Marbrume

BAC A SABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wirostang d'EngouleventCoutilieravatar

MessageSujet: BAC A SABLE   Jeu 31 Mar 2016 - 23:41
Habitants de Marbrume, salut à touts et tous !

Je pose ce sujet ici pour que toute personne intéressée par une réaction puisse le faire à son rythme

Comme vous avez put probablement tous le constater, notre truculent forum ne désemplit pas et c’est heureux ! La CB elle-même est un lieu de rencontre formidable où peut importe l’heure (ou peu s’en faut) il est possible de discuter avec un ou plusieurs membres.
Mais alors que certains viennent partager des civilités ou d’autres des anecdotes croustillantes sur leurs quotidiens, Il en est aimeraient profiter de la Cb comme terrain de rencontre pour jouer leurs personnages de manière totalement informelle et ludique, pour sentir et développer leurs rapports avec les autres personnalités de Marbrume, délirer sur un contexte donné et limité etc … bref tout ce que le rp tel que nous le connaissons peut apporter mais avec en plus la spontanéité de jouer « live & direct » avec les autres.
Mais alors un problème se pose … les intérêts d’utilisations divergent sur la cb. Les uns les autres se télescopent dans leurs utilisations sans pour autant vouloir se nuire …
C’est donc pour apporter plus d’aisance d’expression à ces deux types d’utilisations légitimes, que je propose qu’une seconde Cb soit créé et mise à libre disposition pour les personnes qui voudraient jouer « rp cb » sans gêner les autres qui parlent « plus sérieusement » …

Le site suivant (a titre d’exemple) propose des Cb modulables et faciles d’installation sur les forums actifs
http://www.e-tchat.net

Ma proposition est la suivante :

Aimeriez vous pouvoir « RpCb » sur une Box prévue a cet effet ?

Cordialement, votre molosse d'Engoulevent !!
Revenir en haut Aller en bas
Luna MontoyaChâtelaineavatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 0:01
Bouh ! J'ai juste une question. Enfin plein. Si une telle cb existe, les rps dessus "compteront"-ils pour faire évoluer les persos à l'intérieur du forum ? En gros est-ce que ce sera une cb rp délire ou une cb rp délire et/ou sérieux ?
Quelles mesures verrais-tu mises en place pour éviter que les gens y viennent parler en hrp et donc éviter de "ceindre" le forum en deux cb différentes hrp ? Parce que franchement hein, de mon coté la crainte que les gens finissent par s'y réfugier en petits groupes juste pour parler en hrp sans spectateurs comme on fait généralement sur la cb actuelle à la vue de tous est grande.

Pour ma part, tant que y'a pas de réponses claires aux choses ci-dessus, ma réponse est non, je n'aimerais pas. Désolée Wiwi. Sad
Surtout qu'il y a skype aussi pour les rps délires ! (Enfin quand on l'a, soit.)
Elisabeth GardefeuApothicaireavatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 0:37
Pouet.
Tu connais déjà mon avis, mais je vais le mettre aux yeux de tout le monde pour compter dans le sondage :

Je trouve que l'idée est bonne si chacun respecte la règle du jeu, càd séparer les deux activités. Parce que bien sûr, si on va simplement sur la Cb 2 pour parler avec des gens comme on ferait sur la CB 1, ça perd tout son intérêt.

En dehors de ça, je trouve l'idée bonne parce que c'est vrai qu'on est très nombreux sur la cb actuelle, ce qui veut dire que si deux ou trois membres veulent se faire un peu de rpcb pour rigoler, les réponses sont espacées par 30 messages qui n'ont rien à voir et les gens qui discutent voient des pavés en gris apparaître dans la conversation.

Et puis il y a toujours ce sentiment étrange et désagréable quand tu rpcb et que les autres causent autour, que toi tu es la personne qui fait un peu chier avec ton rp à la noix. Le politiquement correcte empêchera les autres de te le dire, mais la plupart du temps on trouve que c'est pas cool de rester dans son coin à rpcb, faut s'intégrer et discuter avec les autres. À l'inverse, si 2-3 personnes sont en train de rp tranquillou et que débarque un 4eme larron qui n'a pas envie de rp, soit il la ferme et va se ranger dans un coin, soit il oblige un peu les autres à arrêter pour discuter.

En bref, je trouve qu'avoir une deuxième Cb sur laquelle on pourrait switcher quand on sent le rpcb nous démanger, c'est bien et ça peut marcher si chacun veille à respecter la fonction de chaque Cb, évitant ainsi les clans.
(Skype pour rp, ça veut dire inviter le moindre membre intéressant, même si on le connait pas et se soumettre à une éventuelle discussion dès qu'on se connecte alors qu'on a peut-être juste envie de passer pour dire coucou à un de nos contacts en particulier. Bref, la solution nulle pour moi.)
Morion de VentfroidComte - Administrateuravatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 0:39
Après avoir pesé le pour et le contre, j'avoue que je m'en tape. Les gens peuvent bien rpcb dessus, et ceux qui veulent pas auront tôt fait d'ignorer les messages RPs, sur la cb actuelle j'entends. 'Près si vous préférez vous exiler ailleurs pour vos trucs, mashallah comme y disent.
Wirostang d'EngouleventCoutilieravatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 0:40
hello

alors voici comment i'avais pensé cette cb:

les rps qui s'y tiendraient serait juste informels et Ludiques (d'ou le bac a sable) les délires Rp qui s'y tiendraient n'auraient pas d'influence sur le Background ou su la vie des personnages qui y joueraient. le but premier étant de jouer pénard son perso .. juste pour le plaisir de faire vivre son caractère et ses humeurs.

Apres on peut tout a fait imaginer a titre exceptionnel des soirée Rp cb ayant pourquoi pas un impact sur la vie des perso INRP ... tout reste possible mais la base c'est un cin ludique pour jouer son perso de façon libérée et "immédiate"

pour ce qui est des "mesures" de contrôle je pense que comme sur le Cb normale; le respect des regles et des spécificité appartient a chacun. Apres dans l'exemple si X et Y veulent se planquer pour papoter .. la ils faut qu'ils aillent sur Skype ..; (parce que comment rp a l'improviste et à la découverte de nouveaux membres .. si t'as pas leur skype hé !!)

donc voila .. a vous pour vos avis ^^
Eadwin de RivenoireChevalieravatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 1:55
Mon avis est globalement positif. Je pense pas qu'on prenne de risque à faire ce geste envers ceux qui la demandent et seront intéressés. A titre personnel, là comme ça j'ignore si j'en serais un utilisateur... après peut-être aussi déterminer les genres de RP qui seront tolérés dessus ? Ca resterait tout de même une CB appartenant au forum de Marbrume si je comprends bien la chose. Surprised

Je comprends le besoin de mettre en place un tel projet, c'est vrai que c'est difficile de concilier à la fois du RPCB et une CB normale. D'un côté, tu peux pas demander aux gens d'arrêter de parler, tout le monde le comprendra, comme chasser ceux qui voudraient développer un petit truc, ben rien ne l'interdit quoi.

Pour moi, faut en revanche être très clair sur un truc : qui dit CBRP dit only RP. Faudrait pas que ça devienne une CB de substitution ou quelque chose dans le genre, si j'avais une décision à prendre, c'est un truc que je considérerais. Tout comme on ne viendrait pas faire du flood, raconter sa vie privée, sa journée, ses envies sur cette nouvelle CB. Ce sont pour moi deux règles simples qui répondraient et donneraient une différence entre une part de gens souhaitant faire du RP sur CB et d'autres l'utilisant vraiment pour de la pure détente.
Anton GunofBoucheravatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 10:20
Moi ça me plaît bien.

Bon la CB II proposée par e tchat est un peu laide.

Sinon ça a du potentiel et ça ne ne dérange rien le fonctionnement de la cb normale. Ca permet effectivement d'avoir un endroit dédié pour du rp au tac au tac, qui, comme dit plus haut, pâtit de l'ambiance beaucoup plus "hrp" qu'il peut y avoir sur la cb.

En plus de servir de bac à sable à des interactions sans conséquence, ça peut également être un outil pour les sujets maîtrisés (quêtes, combats, etc.) ou les sujets simples qui pourraient gagner à une interaction plus directe et fluide entre les personnages (par exemple, dans le cas d'un dialogue, voire d'une conversation ou d'un débat à plusieurs personnages). Ca peut certes être fait sur des messageries instantanées comme skype, mais je ne vois pas de désavantages à ce que le forum s'étoffe d'un tel outil pour donner d'autres moyens de faire agir les personnages entre eux ou avec un MJ - et je déteste skype, aussi.

Ces interactions n'auraient aucune réalité dans Marbrume tant qu'elles n'auront pas été publiées ensuite dans une réponse classique. Ainsi un dialogue sur cb qu'on ne retrouverait pas dans un texte dans la partie rp du forum n'existerait tout bonnement pas. C'est un principe de publicité, au final. Sauf actions secrètes confiées à l'administration, toute action et situation est publique, peut être lue par chaque joueur, pour pouvoir exister dans le monde de Marbrume.
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Ven 1 Avr 2016 - 20:56
Bonsoir à tous,

Nous allons, pour satisfaire le plus grand nombre, mettre en place cette seconde cb. Il sera à noter que ladite cb ne sera que pour rpcb, et que ceux qui y rpe n'hésitent pas à recadrer ceux qui viennent flooder et empêcher le bon déroulement de leur rp.

En revanche, je ne pense pas qu'il sera possible d'y organiser des rps impactant sur la vie réelle inrp de vos personnages. Pour ce faire, il faudrait un arbitre Mj qui assiste au rp concerné, pour s'assurer de la cohérence et du bon déroulement dudit rp qui compte (de la même manière qu'un Mj peut intervenir dans n'importe quel rp à l'heure actuelle si certains sont un peu trop zélés vis-à-vis de la loi, par exemple). Du coup, c'est difficilement faisable d'avoir un Mj veilleur 24h/24, à moins que vous n'enregistrez au fur et à mesure votre rp avant qu'il disparaisse dans les archives, pour l'ajouter officiellement dans un topic du forum par la suite.

Ainsi je pense que ça restera surtout ludique, des rps sans prise de tête.

Je connais le système de shoutbox. Des cb externes qui permettent d'avoir une cb non liée à FA. C'est dommage que FA ne permette qu'une seule cb, d'ailleurs, car les shoutbox sont particulièrement moches. Pour cette raison, la seconde cb ne sera pas affichée sur la page d'accueil du forum, mais "cachée" dans un sous-forum, une taverne par exemple.

A titre personnel, je ne suis pas friande d'une seconde cb. Même si ça permet de rp, ça isole lesdits rpistes des autres, qui seront moins tentés de faire connaissance avec les autres... Mais c'est un avis personnel, si certains d'entre vous veulent ce genre d'amusement, pourquoi pas. =)
Car il est vrai que Marbrume est devenue très grande et il est rare de passer une soirée sans avoir une dizaine de membres connectés en même temps (voire parfois pas loin de la vingtaine quand vous êtes trop fous !), du coup c'est compliqué pour faire un peu de rpcb il est vrai.

Si la cb venait à se montrer inutile, inactive, ou autre, elle serait à terme supprimée, mais on va tenter d'installer ça. (Nous ne l'avons jamais fait aussi on ne garantie pas une mise en place rapide)
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   Sam 2 Avr 2016 - 12:58

Voici le lien de cette nouvelle chatbox. Avant que je l'installe dans une zone du forum, arrivez-vous à y accéder ?

A noter qu'avec ce genre de box, absolument TOUT LE MONDE, même quelqu'un de non inscrit sur le forum, pourra en lire le contenu s'il a accès au lien de la shoutbox. Aussi, je vous demanderai de ne pas la communiquer, merci bien.

Edit : C'est par ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BAC A SABLE   

BAC A SABLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1