Marbrume

Précisions diverses et demandes de liens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Une souche d'arbreInvité

MessageSujet: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 17:43
Bonjour, bonsoir !

Cela fait deux fois que je passe sur ce forum et je sens qu'il cherche à me tenter ce petit coquin ! C'est pourquoi j'ai décidé de succomber et de venir vous demander quelques petites précisions:

→ Nous sommes dans un contexte médiéval et j'imagine qu'à cette époque l'analphabétisme est conséquent pour la populace, Est-ce le cas également ici ?

→ Dans le même domaine, si la culture et la connaissance est à portée de tous le monde (ou pas, hein ?), les femmes savantes sont belles et biens mal vue, n'Est-ce pas ?

Ces petites précisions, comme vous devez l'imaginer sont des pistes pour mon personnage. Pour résumer, j'aimerais faire une femme ayant été adopté par un savant, un homme de culture, peu importe sa classe sociale pour l'instant (bien qu'elle sera certainement entre petite bourgeoisie et petite noblesse) qui lui inculquera son savoir et ses recherches (le domaine est encore imprécis, peut être la biologie ?). Dans mon esprit, puisque la culture et les femmes savantes sont "dangereuses", elle aurait vécu depuis un bon nombre d'année travesti et présentée par un assistant, un domestique de cet homme.

J'aime l'idée de pouvoir entretenir des liens avec quelques personnes de part et d'autres histoire de m'intégrer plus facilement sur le forum alors si mon personnage vous intéresse n'hésitez pas à poster ci-dessous, je me ferai un plaisir de discuter avec vous Smile

Je ferai un double-post ou autre lorsque je me serai officiellement inscrite pour toute discussion MP Smile

Merci, merci !
Et bon Week-End de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 17:52
Bonsoir !

Oui, tout à fait, l'analphabétisme est conséquent, 90% de la population ne sait ni lire ni écrire. Ce savoir est réservé au clergé, à la noblesse et les hauts riches de la ville.
http://marbrume.forumrpg.org/t92-questions-recurrentes
Quelques précisions supplémentaires se trouvent dans ce topic.

En revanche, non, les femmes savantes ne sont pas mal vues. Les femmes peuvent être prêtresses par exemple, et ces dernières sont assez cultivées pour leur rôle par exemple, cela n'est pas choquant.
Tout dépend, je pense, l'environnement que tu veux donner à ton personnage. Une simple femme du peuple qui travaillait, et se met à vouloir penser, savoir, étudier des choses inutiles (du moins inutiles du point de vue du peuple), ça peut être mal vu effectivement. A l'inverse, si ta femme est élevée par des savants clercs, il n'y a rien de bien étonnant à ce qu'elle soit éduquée en conséquence, etc.
Ce qui est mal vu ce sont surtout les "femmes garçons" qui s'engagent dans des métiers de combattants, ou des femmes qui s'inventent dirigeantes de part leur "savoir".

En espérant avoir répondu à tes questions et à bientôt parmi nous !

Quant aux liens, j'invite aux membres intéressés à venir réagir ici ! =P
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Une souche d'arbreInvité

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 18:13
Merci pour ces précisions, je vais consulter avec soin le lien que tu m'as présenté.

Entre temps, j'ai pu faire mûrir un peu mon idée et je me suis dis qu'à une certaine époque on avait beaucoup de difficulté à prendre en considération ET les croyances envers les Dieux, ET les croyances que peuvent avoir les médecins ou les "scientifiques" de l'époque. Dans la façon dont je vois les prêtresses, ce sont des servantes de la religion tandis que les femmes plus accès vers la médecine et la biologie pourrait être assez mal vu compte tenu de la chasse-gardée des Hommes dans ce domaine (bien que l'on ait pu avoir des accoucheuses). De même qui j'imagine que cela peut aller dans ce sens vers une pensée "hérétique" puisque c'est aussi croire en un autre moyen de soigner les gens et qui n'est pas en lien avec une quelconque intervention des Dieux, non ?

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 18:31
Je ne pense pas que l'on puisse à ce point séparer la science de la religion à cette époque, justement. Même les médecins, biologistes et "scientifiques" de l'époque étaient la plupart du temps de fervents croyants. Si une herbe soigne un mal, c'est parce que les dieux ont décidé que cette herbe devait soigner ce mal. Ils voient rarement une origine moléculaire sur les bienfaits du pavot pour calmer les douleurs, etc... ^^ De même que 90% de la population est analphabète, la plupart de la population est croyante, même les savants (même s'il y a quelques doutes depuis les fangeux, mais ils restent une minorité).

Après, si effectivement tu te lances dans une science qui bouleverse les moeurs actuelles (affirmer que la terre est ronde, qu'elle n'est pas au centre de l'univers, que Serus n'a aucun lien avec les naissances, qu'Anür n'accueille jamais les âmes après la mort, etc etc), oui, c'est très mal vu, bien évidemment. Si tu joues une scientifique qui remet en cause la religion et ses affirmations, c'est mal vu, mais ça l'est de manière générale, que tu sois un homme ou une femme.

Mais sinon les soigneuses classiques ne sont pas mal vues à Marbrume, elles sont même assez appréciées car elles permettent de soigner de nombreuses vies. Tant qu'elles ne montrent pas de signes de déviances (pratiques et propos hérétiques, sorcellerie, ...), les soigneuses sont plutôt bien acceptées par la population, et même nécessaires !
Une souche d'arbreInvité

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 18:38
D'accord ! Merci de ces précisions, je vais alors réfléchir à un autre angle.

Pour expliquer: J'ai trouvé un avatar très intéressant mais qui est à l'encontre des représentations de la femme de l'époque. Cheveux courts, allure et comportement masculinisé. Et je cherche un moyen de rendre cela cohérent avec l'univers.

A moins que je ne me monte la tête pour rien et qu'il est possible d'avoir des femmes à cheveux courts mais cela m'étonnerait.

Je pourrai éventuellement partir sur la milice mais je ne veux pas m'aventurer dedans de façon incertaine, à la limite je le ferai au cours de mes rps.

Hm, eh bien, autant demander directement pour que je sois fixé: Une femme travestie en homme, c'est un mal en soit ? x)

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 18:48
Oh, bien sûr que tu as le droit de jouer une femme aux cheveux courts ! Cela sera effectivement mal vu par le reste de la population de manière générale, mais rien ne t'empêche de jouer une femme qui se fait remarquer par son excentricité. Nous avons déjà une femme qui se fait passer pour un homme parmi nous, aucun souci à cela ; et, même si les femmes combattantes sont mal vues cela n'empêche en rien de jouer une milicienne parmi nous.
Et puis je ne pense pas que tous les Pjs que tu croiseras voudront te lapider, on n'est pas si méchants ici Razz
Une souche d'arbreInvité

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 19:00
Arf ! Et dire que j'avais cru avoir trouvé un personnage original et pas encore fait sur le forum ! x)

Je vais réfléchir à tout cela, en attendant je vais simplement trouver un nom pour mon personnage est m'inscrire.

Merci !

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 19:03
De rien, et bienvenue parmi nous ! o/
Cywel TannhauserMercenaireavatar

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   Dim 27 Mar 2016 - 21:08
Comme promis, je me présente sous mon compte: L'histoire présenté précédemment est en cours mais que tous ceux qui sont curieux n'hésite pas à venir me MP Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précisions diverses et demandes de liens   

Précisions diverses et demandes de liens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1