Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quelques compétences !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Hérald DreitMilicienavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mer 31 Mai 2017 - 1:12
Je pose ça là.

Citation :
CRI DE GUERRE : Votre personnage possède une maîtrise corporelle telle qu'il sait jouer de son diaphragme pour pousser des cris de guerre. Sur un test d'intelligence réussi, le personnage peut choisir de motiver ses alliés pendant trois tours (Bonus de 1d3 d'ATT non cumulable au-delà de 3 si plusieurs cris de guerre sont poussés au même tour) ou intimider les adversaires lors du tour actuel (-1 PAR/HAB selon si le(s) adversaire(s) à proximité pare(nt) ou esquive(nt), cumulables jusqu'à -3). Nécessite une action à part entière.

Je me suis inspiré de ce qui existe déjà. Peut-être que les dés, les bonus/malus et le nombre de tours sont abusés. Et j'ai choisi d'impliquer la statistique "intelligence" car il s'agit d'une facette étroitement liée à l'esprit / l'aspect psychologique d'un combattant que de pousser un cri de guerre.

A vous de voir si vous acceptez/refusez/modifiez. C'est pas moi qui décide. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://renejulbuts.wordpress.com
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mer 31 Mai 2017 - 20:32
> Anton

Nous trouvons tes propositions très pertinentes. Nous allons élargir la compétence Art et ajouter Entregent comme tu le proposes. En revanche, pour une question de travail et de flemme cette fois-ci, nous n'allons pas supprimer toutes les compétences spécialisées qui existent déjà (Chant, Danse, Maîtrise du fer, etc...), cela nous contraindrait à revoir toutes les carrières et tout le topic xp, c'est assez fastidieux.
En revanche, pour éviter les doublons de bonus, quelqu'un qui a déjà acheté Bas-fond, Intrigue de cour ou Danse, ne pourrait pas aspirer à pouvoir acheter "Art - spécialisation Danse" ou "Entregent - spécialisation Bas quartiers" , par exemple.

Pour Alphabétisation, nous allons décliner cette proposition. Tout simplement car elle n'est pas utile. Coup précis est une compétence par pallier qui se retrouve très fréquemment en jeu, qui retire des malus à presque tous les combats joués, et qui est donc pertinente et couramment utilisée. Posséder des niveaux différents d'alphabétisation en revanche n'aurait aucun impact en terme de quête et de mjitage... cela ne fait que pénaliser les joueurs au final qui doivent payer 75xp pour pouvoir lire et écrire avec brio.
A noter de plus que quelqu'un qui ne possède pas la compétence Alphabétisation peut tout à fait savoir lire et écrire grossièrement. Car la possession de la compétence affirme un talent et une aisance presque parfaite dans la maîtrise de l'alphabétisation ; quelqu'un qui ne la possède pas peut tout autant ne pas savoir lire du tout qu'avoir de grossières connaissances. En clair, celui qui possède la compétence affirme son talent et son aisance dedans, lui apportant des bonus en jeu, là où celui qui ne la possède pas aura des malus pour maîtrise insuffisante pour pouvoir aspirer à posséder la comp. C'est en fait la même chose avec toutes les compétences qui existent : ceux qui peuvent posséder Chant ou Danse sont des personnages qui sont quasi professionnels dans cet art (aka saltimbanques, chanteurs, artistes, éducation stricte), et non pas juste grande tata qui sait faire deux-trois pas de danse pour affrioler le chaland. Donc n'importe qui peut affirmer en rp savoir danser sans posséder la comp, cette dernière affirme seulement le bonus pour quelqu'un qui excelle particulièrement dedans. Du coup, même principe pour Alphabétisation et compagnie.


> Bôdan

Nous allons décliner chacune de tes propositions, je m'explique.

L'art de se battre avec un objet qui n'est pas une arme n'est pas un art. Nous entendons par là, qu'à Marbrume, personne ne se lève un matin avec la vocation de vouloir se battre avec des rouleaux de cuisine ou des échelles de cordes, et passe les dix années de son enfance à les pratiquer pour pouvoir se défendre. De plus personne n'offre d'enseignements avec de tels ustensiles, ce n'est donc pas une pratique de combat qui permet l'obtention de compétences qui sont censées affirmer un professionnalisme dans l'utilisation de ce genre d'objets. Ces derniers sont utilisés en cas d'urgence si le pj n'a pas d'arme sous la main, cela reste donc anecdotique.

De plus, tout ce que tu proposes... eh bien cela existe déjà. Par exemple, un homme qui tente d'assommer dans une taverne un autre bonhomme avec une bouteille en verre, celui qui se prend le coup sur la tête va prendre du dégât et va subir un jet d'END pour déterminer s'il perd connaissance, est sonné, ou non, pour combien de tours, etc. Ce genre de jets et de situations est tout à fait courant pour nos Mjs, un système de compétences et d'objets à dégâts n'est donc pas du tout nécessaire, à l'inverse ça serait très fastidieux de devoir arrêter un nombre de dégâts pour une cruche, un rouleau de cuisine ou un chandelier. Ce genre de dégâts sont toujours improvisés sur le tas par le Mj via les éléments du rp et la pertinence de l'action prise sur le fait ; y ajouter un système aussi cadré et pointu qu'avec de vraies armes n'est pas utile.

Enfin, concernant les vieilles suggestions pour les tirs à distance, elles s'éloignent malheureusement trop de la réalité. C'est normal de prendre de sévère malus quand on se trouve à 100 mètres de sa cible, les réduire n'est donc pas très logique, car même quelqu'un qui s'entraîne pendant des décennies ne pourra jamais réduire la distance et la force nécessaire, ni ne pourra zoomer avec ses yeux pour mieux cadrer sa cible... A l'époque les archers à très longue distance tiraient en masse et en cloche dans le ciel et les carreaux touchaient au hasard l'armée ennemie, il n'y avait aucune notion de précision, pas au point d'être sniper-like comme de telles compétences le deviendraient.


> Hérald

J'attendrai que tous les admins aient eu le temps de se pencher sur ta suggestion pour venir te faire un retour définitif. =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques compétences !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelques Expressions impliquant des animaux
» MOI DAUPHINOIS VOICI QUELQUES PHOTOS DE MON MARIAGE
» Quelques prénoms peu communs
» Gagnez quelques euros facilement et rapidement :)
» Quelques extraits des bulletins scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: