Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quelques compétences !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Le CapitaineMercenaireavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Sam 26 Mar 2016 - 0:42
En effet, au niveau 1, nous sommes sensés etre mauvais, mais tous les chevaliers ou soldats pro ont commencés niveau 1 sur le forum.

Avec 8 de force et d'habileté (par exemple), un mec avec art martial ne tape qu'à 24+1D8, donc BEAUCOUP moins fort qu'un type armé (avec une épée longue, ce serait 32+1D8). Un personnage avec art martial commence très faible et finit très fort, comme les archétypes de moines dans les jeux de role, que j'ai voulu retranscrire avec cette compétence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bôdan MercuroVoleuravatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Dim 10 Avr 2016 - 1:27
J'viens à charge wesheug!

Tir éloigné Cette compétence permet de doubler la distance de tir avant qu'un malus ne s'applique à votre arme. Cette compétence ne s'applique pas aux arbalètes.

Je pensais à cette compétence en me disant que pour les tireurs amateurs de sécurité c'est quand même cool. Mais la compétence ne repousserait que d'un cran le malus. Les arc longs on un malus -2/30 mètres, là ça passerait à -0 jusqu'à 60 mètres, puis -2 jusqu'à 90m, -4 jusqu'à 120 mètres Etc.

Sinon on peut envisager La compétence comme divisant de moitié le malus de TIR à chaque palier de l'arme utilisée.
Brewf voilà la compétence des tireurs à l'arc planqués au loin! Je la trouvais intéressante Surprised

EDIT:

Nyctalopie Vous permet d'ajouter +1 à vos actions de nuit car vous êtes savez acclimater vos yeux aux lumières de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre LerameyMilicienavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Lun 31 Oct 2016 - 23:35
Coucou, je viens encore faire chier avec les régles parce que j'adore ça.

J'aimerais qu'on ajoute quelque part que lorsqu'il est fait mention de la parade dans les compétences n'utilisant pas spécifiquement les boucliers, il faut aussi rajouter l'esquive (en utilisant le bons sens bien sur )

Exemple : ANTICIPATION : Votre personnage, lorsqu'il est en situation de combat, arrive à prévoir les réactions d'un ennemi (Autant ses attaques que ses parades). Pour analyser le style de combat de son adversaire direct, il lui faudra 2 rounds entiers. A partir du 3ème round, cette compétence lui permet d'avoir un bonus de +1 en ATT et en PAR et en HAB pour esquiver contre ce seul adversaire. (Pour bénéficier de ce bonus contre un autre adversaire, il lui faudra l'avoir combattu pendant au moins 2 rounds).

Sinon on peut utiliser cette faille dans l’intérêt du joueur avec violence forcenée.

VIOLENCE FORCENEE : Votre personnage est mentalement instable et est enclin à des accès de violence aveugle quand il est en situation de combat, ce qui le rend sujet à la frénésie : Il ajoute un bonus de +1D10 points de dégâts supplémentaires lorsqu'il touche son adversaire, mais en contrepartie, ivre de fureur il ne prend plus la peine de se protéger (Il ne peut plus faire de parade ou d'esquive!)

Edit : Après avoir fait le tour de toutes les compétences, cette correction ne concernerait que Anticipation, bravade, Feinte et violence forcenée.


J'aimerais aussi proposer la compétence charge.

Charge : Lorsqu'un personnage attaque en chargeant, et uniquement pendant cette attaque, il peut rajouter +2 à son attaque et +2 aux dégâts. Une fois en combat, la charge n'est plus possible. Si un joueur dispose de plusieurs NA, seule sa première attaque lors de son tour de charge est concernée par le bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 1:03
Bonsoir Leramey,

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant cette histoire d'HAB/esquive, il n'y a effectivement pas de raison que le malus ou le bonus des comps ne s'appliquent qu'à la parade. Si mes collègues sont d'accord, nous l'ajouterons.

En revanche, je ne saisis pas beaucoup la compétence Charge. Comme explicité dans le topic xp, toute charge apporte un bonus +2 en ATT pour la première attaque uniquement. Proposes-tu cette compétence sans avoir fait attention que cela se faisait déjà automatiquement ? Ou proposes-tu la compétence en plus du bonus par défaut, ce qui reviendrait, à quiconque possède la compétence, à lui accorder un bonus de +4 en ATT ? Dans ce dernier cas, cela me paraîtrait beaucoup trop bourrin et op je dois t'avouer Surprised A voir avec les autres, mais je suis pas chaud-chaud à titre personnel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre LerameyMilicienavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 1:16
Non non, il s'agit bien d'un bonus non cumulable donc pas +4, qui est effectivement trop bourrin.

Je ne me souvenais plus qu'on pouvait déjà charger. Donc je propose juste le bonus en dégats et je modifie le texte ainsi :

Charge : Le personnage a appris à utiliser tout le poids de son corps et la vitesse de sa charge pour infliger le plus de dégât possible à son adversaire. Ajoute + 3 dégâts au bonus de +2 ATT lors d'une charge.

Autre possibilité pour le bonus de dégâts qui est plus fun et plus logique je trouve (je recommande cette version) : Lancer deux dés de dégâts au lieu d'un seul lors de l'attaque de charge. La majorité des armes ayant un D6, ça fait une moyenne de 3, donc ça revient au même que le bonus ci-dessus. Et pour les armes à deux mains, ça fait plus mal mais ça me parais totalement logique lors d'une charge.

Le +3 (ou le D6) supplémentaire ne me parais pas ouf car :
-Ça consomme une demi action
-On ne peut le faire qu'une fois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morion de VentfroidComte - Administrateuravatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 1:59
Pour le coup des esquives sur les compétences qui empêchent de parer... Sur le principe, pourquoi pas. Reste quand même que certaines esquives sont réflexes, instinctives. Dans ces cas là il me paraît assez compliqué de les anticiper vu que même celui qui l'exécute ne sait pas à l'avance dans quelle direction il va partir. Ce qui ne concerne néanmoins que la compétence Anticipation.

En revanche pour la charge... Je trouve l'action décrite telle quelle déjà très bien sans avoir besoin de la modifier, de la up comme c'est le cas ici. Déjà parce qu'entre la charge d'un type fichu comme une armoire à l'image d'un Scarocci, ou la charge d'une allumette comme Arniel, il faudrait lancer des dés différents pour prendre en compte leur habileté, vitesse, poids, etc. Je trouve ça un peu compliqué et capillotracté, alors qu'une demi action pour une meilleure chance de réussir son ATT... C'est déjà bien en fait. Le coup du dégât supplémentaire ne me convainc pas du tout. Car si l'on est réellement logique, en réalité, une charge devrait apporter un malus en ATT et un bonus en FOR, et non un bonus simple en ATT. Un type qui te fonce dessus, à moins qu'il ne courre comme à la vitesse d'une locomotive, tu as le temps de le voir arriver. La seule exception étant une arrivée discrète et de dos mais dans ce cas c'est plus une charge.

Donc aucun intérêt de modifier la charge actuelle pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 10:45
Mmh, ça se discute, de mon côté. Un bonus de FOR, selon ta logique Morion, cela serait plus réaliste, mais un bonus de FOR augmenterait les dégâts accordés par la charge du coup vu qu'on comptabilise FORx2 pour cela. Du coup on reste dans une idée d'attaque plus dommageable pour celui qui la reçoit, donc à titre de comparaison, ajouter du dégât ne me parait pas si illogique.

Cela dit, le bonus +2 en ATT est déjà pas mal pour une charge je trouve, et les pvs tombent très vite de manière naturelle (tmtc fangeux de la zone Récoltes ). Au pire je verrais plutôt deux lancers de dégâts pour cette charge, et on ne retient que le dé qui a fait le chiffre le plus haut, et non pas deux lancers dont les dégâts s'ajoutent.
Après, dans l'immédiat, un bonus de dégâts ne me choque pas, mais je n'en vois juste pas le réel intérêt. Je laisse donc mes deux autres collègues trancher pour le coup, sur ce sujet je suis assez neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre LerameyMilicienavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 11:13
Du coup pour compenser la proposition d'une compétence de combat, je propose aussi Poterie .

Poterie : Votre personnage est parfaitement capable de fabriquer et de cuir des poteries. Il sais faire des vases, des bols et même des cendriers en argile. Il gagne un bonus de +1 en Habilité lorsqu'il souhaite fabriquer une poterie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 12:41
Après décision, l'on accepte donc ta compétence, qui apparaît désormais ainsi dans le topic xp :

CHARGE : Le personnage a appris à utiliser tout le poids de son corps et la vitesse de sa charge pour infliger le plus de dégât possible à son adversaire. Ajoute 1D6 de dégâts si l'attaque réussit. Disponible uniquement pour les personnages type lourd (armures lourdes, hommes baraqués ou style de combat puissant dans des personnages peu rodés en habileté).

De même j'ai modifié pour les questions d'HAB/esquive pour les compétences suscitées.

Pour Poterie, parce que ça m'a fait rire, je l'ajoute également

Quant à moi, je propose ceci :

PRINCESSE EN DÉTRESSE - Votre personnage fait particulièrement peine à voir dans des situations stressantes ou vitales, de part sa condition (de femme, de faible constitution physique ou morale, de manière générale). Il gagne un bonus +1 dans ses supplications ou ses tentatives de raisonnement face à ses adversaires/ravisseurs, pour quémander une aide à de potentiels alliés, etc, grâce à la pitié naturelle qu'il fait remonter chez autrui.

Une compétence qui aurait pu servir à Alaric s'il avait la bouille d'une jolie femme sans défense

*Sort*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alaric le MiraculéMilicienavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 1 Nov 2016 - 14:39
Dites donc xD le pire c'est qu'en lisant j'y ai pensé x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theodren HilaireChirurgien-Barbieravatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mer 17 Mai 2017 - 19:13
Je souhaite proposer une nouvelle compétence. Je me doute qu'elle sera un peu particulière mais je trouve qu'elle correspond bien aux chirurgiens barbiers mais aussi éventuellement aux tanneurs, ébénistes et forgerons. C'est la compétence "prothésiste"

Pour l'oeil, la jambe de bois, le crochet remplaçant la main ou plus esthétique mais moins fonctionnelle pour les riches. J'ignore si elle aura une utilité, mais il me plairait qu'elle existe. L'usage à l'époque se "limitait" au cuir (principalement pour les attaches), le bois et parfois le fer, il est évidemment hors de question de faire des prothèses mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yseult de TraquemontChâtelaineavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mer 17 Mai 2017 - 20:58
Après une petite discussion voici ce qu'il en ressort :

Citation :
Prothésiste :

Votre personnage a une connaissance suffisante du corps humain pour dessiner et réaliser une prothèse. Plus décorative que fonctionnelle, elle permet à celui qui en bénéficie de dissimuler son handicap ou mutilation aux yeux de son entourage : l'artisan devra exécuter un test laissé à l'appréciation du MJ en fonction de la qualité de l'ouvrage, et il nécessitera pour cela les outils et matériaux adéquats.

D'ores et déjà ajoutée à la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton GunofBoucheravatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Dim 21 Mai 2017 - 21:06
D'abord une coquille. C'est Bersecker actuellement, et pas Berserker.

En me reconvertissant en artisan, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas vraiment de compétence "ouverte" au sujet des artisanats mais une multitude de compétences spécialisées (travail du fer, travail du bois, métallurgie, déguisement et bien d'autres). Comme il n'est pas très intéressant de créer une nouvelle compétence spécialisée à chaque fois qu'un joueur décide d'incarner un personnage maîtrisant un art plus ou moins original (boucherie, lutherie, couturerie), je suggère de modifier la compétence Art en l'élargissant aux autres arts, ceux qui ne sont pas dits beaux. Ce qui donnerait :

"ART : Votre personnage a développé un certain talent dans un art particulier (à préciser par le PJ lors de son acquisition : peinture, broderie, dessin, charpenterie, sculpture, ferronerie etc.). Il est capable, si bien entendu il a le matériel et le temps nécessaire, de produire et de reproduire (cela comprend des copies convaincantes d'oeuvres déjà existantes) toutes sortes d'oeuvres liées à la pratique de son art. Il peut ajouter un bonus de +1 pour les tests permettant d'en déterminer l'aspect final. (Dans le cas d'une reproduction, un échec détermine une pale et grossière imitation. Une réussite, une quasi ressemblance, plus ou moins parfaite selon la marge de réussite du test)."


J'aimerais créer, dans la même idée, une compétence "ouverte" de l'information/intrigue. Nous avons actuellement Bas fond et Intrigue de cour, dont la fonction est d'ajouter un bonus pour les actions de type intrigue ayant rapport à l'un ou l'autre de ces milieux.


"ENTREGENT : A force d'évoluer dans un certain milieu, votre personnage s'y trouve comme un poisson dans l'eau. Il connaît ses règles et ses codes, sait à qui s'adresser pour faire avancer ses entreprises et recueillir des renseignements, des secrets ou des rumeurs. Il bénéficie d'un bonus de +1 lors de tests visant à obtenir des informations ou d'autres choses ayant rapport à ce milieu. Le joueur précisera un milieu spécifique social, géographique, religieux ou autre."

Quelques exemples de milieux :
- Sociaux(-professionnels) : bourgeois, "métèques", nobiliaire (Intrigue de cour), criminel (Bas fond), clérical, portuaire, milice interne, milice externe, milice de l'Esplanade.
- Religieux : culte des Marais, culte de la grande-chèvre.
- Géographique : Marbrume, Labret, Oubliance, Traquemont.


Une dernière suggestion, mais qui arrive après la guerre. La compétence Alphabétisation était souvent prise par un peu tout le monde de mon temps, alors qu'on voulait rester dans l'idée qu'elle n'était vraiment pratiquée que part une frange des élites (quelques nobles et clercs).
Même si ça peut poser un problème de rétroactivité, on pourrait calquer cette compétence sur la compétence Coup précis. Alphabétisation aurait (1-2-3) palliers, avec Alphabétisation (1) où le personnage peine à lire et encore plus à écrire, et Alphabétisation (3) où il fait tout ça avec un grand naturel.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bôdan MercuroVoleuravatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Lun 22 Mai 2017 - 16:35
J'viens de remarquer quelque chose de très drôle, le combat "Improvisé" n'est pas du tout mis en valeur, l'art de se battre avec une arme qui n'est pas censé en être une. Chaises, chandeliers, assiettes, verres, Rouleau à pétrir les exemples sont multiples. Mais du coup l'armes serait moins puissante jusqu'au stade ultime de la compétence, mais ça propose un "style de jeu" intéressant et ça offrirait aux artisans un moyen de se défendre de façon "surprenante" si on vient les emmerder. Ca pourrait aussi permettre l'émergence d'un niveau genre de combattants.

L'idée est inspirée de Pathfinder et Dongons et Dragons
Liens: www Allez aussi si vous le voulez sur les "Conditions" ils renvoient vers des liens à la façon des multiples rangs, si besoin j'éditerai en postant tous les liens.

Car ce genre de "combats" surprend généralement (ceux qui peut être surprit, genre pas un Fangeux) Et permet de déstabiliser l'adversaire. On peut imaginer des degrés de maîtrise genre:
Rang 1: L'adversaire subit X pénalité (INI et/ou HAB et /ou / PAR et/ou X ...) à voir comme vous voulez)
Rang 2: L'adversaire est surprit pendant 1D3 Round
Rang 3: Les dégâts de l'arme improvisée deviennent ceux d'un "équivalent" du tableau des armes.

Je sais que ça peut être laborieux, bon après suffit de se fixer par rapports aux catégories de taille/poids des armes et ça devrait pas être trop rude à mon avis. Surprised

On peut imaginer le même principe pour les armes de "lancer" et diviser en deux. Comme coup-précis et tir-précis.
Merci beaucoup de m'avoir lu (je précis qu'en haut de la page il y a un message à moi auquel vous n'avez jamais répondu (sûrement à cause de l'absence)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   Mar 23 Mai 2017 - 17:00
Nous n'oublions pas vos propositions, elles seront traitées lorsque tous les admins auront eu le temps de se pencher dessus car certains d'entre nous sont absents à l'heure actuelle.

Dans une ou deux semaines cela devrait être bon, mais ne vous questionnez donc pas sur l'attente !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Quelques compétences !   
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques compétences !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques Expressions impliquant des animaux
» MOI DAUPHINOIS VOICI QUELQUES PHOTOS DE MON MARIAGE
» Quelques prénoms peu communs
» Gagnez quelques euros facilement et rapidement :)
» Quelques extraits des bulletins scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: