Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Des questions particulière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Shawn GoldrunInvité


MessageSujet: Des questions particulière.    Mer 27 Jan 2016 - 21:46
Salutation peuple de Marbrune. Je certifie avoir plus de 18 ans. Merci à Elvira pour la découverte du forum ~

J'ai quelque affaire à réglé avant de venir vous rejoindre, pourtant votre contexte, vos règles m'attirent doucement dans votre monde.
Et donc j'aurais quelque question pour la création de mon futur personnage.

1) Tout d'abord, j'ai vu quelque chose qui me déplaît dans le sens que mon nom passe partout ne semble pas être accordé.
Malgré tout, on ne sait jamais à vos oreille celui-ci passera peut-être.
Donc je demande validation pour ( si refus, le prochaine sur la liste etc ) :

- Shawn Goldrun
- Kaen Goldrun
- Nelson Goldrun

Oui, j'insiste sur Goldrun désolé ♥️

2) J'ai prévu de faire un Noble, mais d'une certaine façon.
Shawn serait un homme natif de Marbrune, une Milicien Extérieur à la base. Par un acte de ''Bravoure'' pour devenir un Noble sous le Titre Chevalier. ( Chevalier est bien le rang le plus bas n'est ce pas ? )
Un convoie important avec à bord de la marchandise de valeur et si possible un Noble assez important en route pour une destination en dehors des murs.
Shawn va réussir à maintenir le convoie sur la bonne route malgré les problèmes en route, attaque de Fangeux et/ou de Bannie. La tragédie qu'il reste le dernier ou l'un des dernier debout à la fin de la mission. ( Naturellement, je n'irais pas faire le classique et impossible de l'homme qui a vaincu d’innombrable Fangeux à lui seul. )
Mais avec les rumeurs justement que celui-ci aurait réussi un tel exploit alors qu'il avait réussi à tuer que deux Fangeux par exemple et grâce au sacrifie du reste du convoie il aurait réussi à s'en sortir. Mon histoire repose sur un mélange de mensonge, rumeur et trahison.

3) Alors quand j'ai lu ceci :

Citation :
En tant que noble, vous avez bien évidemment certains avantages. Une richesse et une influence certaines, et vous avez à votre disposition plusieurs domestiques, servants, écuyers, etc. Ces derniers pourront apparaître en tant que PNJ dans vos rps, mais vous avez également la possibilité d'engager des joueurs (Pjs) dans votre domaine, afin de développer des intrigues et des liens. Libre à vous de jouer comme il vous plait !

J'avoue que l'idée d'être libre sur ce point me plait beaucoup.
Donc j'ai envie d'en savoir d'avantage sur le sujet.
Etant Chevalier je n'aurais bien sur pas quelque chose d'énorme, mais rien de plus amusant d'être au plus bas pour y faire évoluer le tout non ?
Donc est-t-il possible d'y avoir les choses suivantes :

- Une Milice personnel
Quelque chose qui se résume à maximum dix milicien par exemple.

- Des commerces sous le nom du Noble ?
L'idée d'avoir des PJ est surement la plus interessante, donc pour certaine personne être sous le joug d'un Noble pour son commerce et ainsi le lié à la famille sans avoir un titre de Noble, par exemple Elvira qui possède un bordel je crois pourrais être sous la Bannière de la Famille Goldrun, d'ou l’intérêt de Milicien pour y défendre les différentes structure.

- Avoir plusieurs Femmes ( PJ & PNJ )
Il n'est pas rare dans cette période médiévale d'avoir ce genre de relation, une femme principale et une/plusieurs Maîtresse, l'avantage ? Faire un enfant dans ce monde est surement trop compliqué, déjà à cause du temps qui passe pas à la vitesse de la lumière, mais une Maîtresse pourrait servir à s'occuper d'un Orphelin que Shawn aurait choisit comme l'un ses futurs profiteur de son héritage ou de simple Pion pour unir deux familles, ou autre idée diplomatique.

- Des esclaves
Je suppose que tout crime ce paye au prix fort dans Marbrume, certain son bannie, mais pour d'autre il n'est pas forcement que ce soit le cas, donc était-t-il possible de les voir devenir Esclave pour les tâches pénible, dangereuse ou pour divertir le peuple ? ( Des combats entres esclaves par exemple, divertissez le peuple )

4) Les armes médiévales.
Bien que je prévois une épée et un Bouclier. Et un Arc, je ne sais pas s'il y a un nombre limité sur les compétences de son personnage.
Je me pose la question pour certaine arme, l'arc est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

- Mais son évolution l’arbalète était-t-elle présente dans votre monde ?

- Les armes lourdes à deux main sont-t-elle maniable comme bon nous semble si nos trait physique son imposant ? ( Bien les Fangeux soit très rapide, l'arme lourde est toujours pratique contre des Humains ~ )

- L'alchimie, une arme redoutable, mais présente sur le forum ? Je parle de chose tel que les poisons sur une lame, filtre d'amour et autre potion dans le genre ? ( Filtre d'amour est un exemple qui m'est venu à l'esprit, mais il y aussi les somnifères )

Je m'arrête ici pour mes questions, j'ai déjà beaucoup demander en une fois.
Merci et bon courage à celui qui va s'occuper mes futurs questions Smile








Revenir en haut Aller en bas
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Mer 27 Jan 2016 - 23:48
Bonsoir à toi Shawn,

Je vais faire dans l'ordre, tu as beaucoup de questions il est vrai xD

Citation :
1) Tout d'abord, j'ai vu quelque chose qui me déplaît dans le sens que mon nom passe partout ne semble pas être accordé.

Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais je ne vois pas pourquoi ce pseudo ne te serait pas accordé. Nous demandons simplement à ce que nos membres ne prennent pas de pseudo à consonance anglaise/américaine pour coller un maximum au Moyen Age, mais Goldrun ne fait pas du tout américain donc je ne vois pas pourquoi nous aurions quelque chose à y redire ^^ Non, tu pourras parfaitement prendre ce pseudo. (Après, Kaen sonne mieux que Shawn à ce niveau effectivement)


Concernant les nobles, oui Chevalier est le rang le plus bas. En revanche l'anoblissement ne te sera pas possible. Seul le roi avait le pouvoir d'anoblir un homme, et à l'instant du Fléau le Roi n'est plus, le seul supérieur qu'on a ici c'est le Duc de Marbrume.
Si jamais tu voulais jouer un roturier qui a été anobli il y a plusieurs années, même cas de figure, nous préférons ne pas lier des Pjs de près ou de loin à l'ancien Roi, car notre bg ne se base pas sur le Royaume mais bien sur la seule ville survivante. Nous évitons ainsi de nous éparpiller sur un bg plus global et antérieur.
Ainsi, nous te conseillons plutôt de faire un noble classique. Si jamais tu veux être un noble anciennement roturier, ton personnage aura pu passer par le mariage en réussissant à séduire une jeune noble prête à se compromettre par amour, c'est le seul cas de figure auquel je pense que je vois possible =)


Concernant ta milice personnelle, je ne sais pas ce que tu entends exactement, donc je vais préciser. Tous les nobles ont des hommes à eux, des gardes, des hommes d'arme, etc. Mais ce ne sont pas des miliciens au sens strict du terme, ce sont juste leurs hommes. Les miliciens appartiennent à la ville et au Duc, et obéissent à leurs supérieurs militaires. Ils ne sont pas au service des nobles, sauf ceux qui font partie de l'unité affiliée à la sécurité nobliaire. Mais là encore, si leurs sergents leur disent d'aller protéger tel ou tel noble, ils tournent et obéissent, ils ne sont pas "attitrés" à un noble particulier.
Donc oui tu peux avoir des hommes à toi, mais pas des miliciens (sauf si ton noble est au service de la milice en tant que coutilier ou sergent bien sûr).

Oui, tu peux avoir des commerces qui appartiennent à ton noble. La richesse des sang-bleu vient bien de quelque part, donc des commerces qui marchent bien c'est tout à fait plausible.

Oui, tu peux avoir des maîtresses, même si celles-ci seront cachées. L'adultère est réprouvé par la société aussi ton noble risque d'avoir mauvaise réputation s'il s'affiche publiquement avec d'autres femmes que sa mariée, mais bien évidemment tu peux tromper cette dernière, c'est même assez courant à vrai dire, même si mal vu.
Tu peux avoir des enfants aussi, tu n'es pas obligé de prendre un orphelin PNJ ; en quoi est-ce compliqué de faire tomber une femme enceinte ? xD Tu peux dire dans ta fiche que tu as déjà un enfant ou choisir de le faire naître en rp, ça c'est comme tu veux ! Ou choisir un orphelin comme héritier, c'est aussi ton choix, bien évidemment, tu prendras ce que tu préfères, mais avoir ta propre descendance est parfaitement accepté ici.

Concernant les esclaves en revanche, ces derniers n'existent pas à Marbrume. On ne peut pas vendre ou acheter un homme. Surtout que l'intérêt d'un esclave est assez restreint : les nobles ont déjà leurs propres domestiques et serviteurs, qui font très bien leur travail. Aussi je vois mal les nobles choisir des criminels pour les asservir alors qu'ils ont déjà une foule de gens prêts à vendre leur mère pour entrer à leur service :p
Mais en tant que noble si tu veux faire se battre des domestiques pour le plaisir ou pour te divertir, tu en es tout à fait libre, ces derniers auront juste la malchance d'être tombé sur un noble cruel on va dire aha. xD Rien ne t'empêche de donner des taches ingrates à tes gens ; ils ne seront juste pas des esclaves au sens que tu l'entends =)

L'arbalète existe sur notre monde, oui.

Les armes à deux mains sont maniables comme vous voulez dans vos rps personnels ; lorsqu'il s'agit de rps mjités en revanche (quête, event), ces dernières ont des caractéristiques différentes que les armes à une main (plus puissantes mais moins maniables, plus lentes, etc). Voir le topic xp pour plus de détails =)

Les poisons et les drogues existent bien évidemment ; toute la chimie réaliste est possible. La magie en revanche, non, ça n'existe pas, donc les filtres d'amour et autres, ça ne marche pas. Mais ça n'empêche pas aux gens du Moyen Age d'y croire et d'acheter des filtres qu'ils croient être efficaces bien évidemment !


Voilà, en espérant avoir répondu à toutes tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaen GoldrunInvité


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 1:19
Merci d'avoir répondu si vite
Alors dans l'ordre :

1) Shawn est un nom Anglophone, Goldrun est l’association de Gold et Run deux mots anglais. C'est donc pour cela que j'avais peur d'être refuser pour mon pseudo.
Je vais donc prendre Kaen Goldrun, tant que Goldrun passe je suis satisfait étant ma signature dans chaque forum RP que j'ai pu faire Smile J'ai eu mon information

2) Écroulement de toute mon histoire ... C'est bien dommage. Je me disais même sans le Roi il y avait surement quelqu'un en-dessous de lui pour accomplir ce rituel.
J'aurais une autre question Sad
Bien l'idée d'épousé une demoiselle n'est pas une mauvaise idée ( J'aurais bien des idées atroce de la faire mourir, après tout le destin est si cruelle envers les PNJ ♥️ ) je cherche à rester sur mon idée de base si possible.
Donc ma question est la suivante :

Est-ce que mon histoire en étant un Noble dès le début marchera aussi ? Une escorte pour un lieu que ce soit de Marbrume à quelque part ou inversement ?
Un Noble ''Guerrier'', surtout avec un titre de Chevalier peut avoir des compétences de combats accrue tout de même ? Surprised
J'aimerais bien garder l'idée de cette fausse réputation déformé par les rumeurs d'avoir réussi à vaincre des Fangeux en grande quantité, quoi mieux pour torturé son propre personnage qu'un mensonge que toute une cité qui pense avoir la vraiment version de l'histoire.
Si ce n'est pas possible je vais prendre ton idée de mariage, je risque juste d'être encore plus tordu que ma première idée x) ( J'ai un doute pour prendre quels version du coup, mais j'attend voir si je peut pour la première Smile )

3) Alors je te rassure je parlais bien de Garde du Corps, j'avais juste que le mots milice en tête à ce moment, mais tu valide mon idée d'avoir des gardes propre à soi même.
Pour l'enfant vu que le forum avance avec une chronologie je ne pourrais pas le faire naître d'une mère PJ ou PNJ puis subitement dire que celui-ci à 14 ans, c'est ça le hic pour moi Surprised J'ai encore une question Surprised
Le commerce je dois le choisir dès la création de la fiche ? Ou bien j'ai le temps d'y réfléchir d'avantage ?


4) Réponse parfaite et je me doutais un peu pour le filtre d'amour, mais qui sait j'aurais pu être surpris.
J'ai eu mon information

5) Question supplémentaire :
Etant Noble, la création des serviteurs, le domaine lui même doivent être crée dans l'immédiat ? ( Pour la demeure je suppose qu'il y a déjà un emplacement que doit choisir le staff. )
Revenir en haut Aller en bas
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 8:09
Tout à fait, ma réponse par rapport à l'anoblissement ne t'empêche en rien d'avoir sauvé un convois et de bénéficier d'une fausse réputation ! Tu pourras tout à fait avoir soi-disant vaincue une foule de fangeux à toi tout seul en étant noble, aucun problème =)

Pour ton commerce c'est comme tu veux, c'est préférablr de choisir au moment de ta fiche mais vu que ce n'est pas non plus essentiel tu pourras t'y mettre plus tard (dans tous les cas il faudra nous en parler pour qu'on valide ça).

Concernant ton domaine, ce dernier sera forcément abandonné et en-dehors de la carte des alentours de Marbrume. Tu ne pourras pas y jouer et tu te seras réfugié à Marbrume. Aussi, puisque nous n'avons pas encore de carte du monde plus précise, nous demandons aux nobles de ne pas détailler avec précision leurs terres (géographiquement, etc) pour nous permettre de placer cela facilement sans entrer en cohérence avec les domaines des autres si un jour nous venons à élargir la zone jouable. Pour tes serviteurs non tu n'es pas obligé de tous les créer directement ça c'est toi qui gères en rp !

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton GunofBoucheravatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 9:38
Je voudrais m'inscrire en faux par rapport à cette conception de la noblesse et de l'anoblissement. Pour appuyer mes propos, j'ai trouvé une page des internets. Elle ne cite pas de sources, mais elle exprime mieux que je pourrais le truc que j'aimerais soulever ici.

http://nitescence.free.fr/noblesse.htm

J'ai lu jusqu'à l'époque féodale (c'est ce qui intéresse l'univers de Marbrume), c'est assez rapide, agréable et clair, je la conseille à tous ceux qui voudraient clarifier ces histoires de noblesse.

J'en cite trois extraits qui sont pertinents par rapport aux questions de ce sujet :

« L’idée que l’on se fait de la noblesse est aujourd’hui largement conditionnée par la société d’Ancien Régime, héritière de la noblesse médiévale, mais la noblesse ne se définissait pas au Moyen-Âge comme elle se définira sous l’Ancien Régime et à l’époque moderne.
On imagine ainsi souvent que l’anoblissement résulte de « lettres de noblesse » décernées par le roi, voire – dans des cas de bravoure exceptionnelle – de « lettres patentes » (celles-là même qu’évoque par exemple Alexandre Dumas dans Les trois mousquetaires). »

« Mais, contrairement à ces idées reçues, la noblesse était un milieu beaucoup plus ouvert qu’on ne l’imagine parfois et le principal processus d’entrée dans la noblesse est en réalité celui de l’agrégation, qui court sur trois générations environ et consiste à partager les valeurs et le mode de vie de la noblesse en adoptant les normes sociales considérées comme nobles (rôle guerrier, absence de travail manuel, etc.) : ainsi, durant tout le Moyen-Âge et le début de l’époque moderne, il suffisait de vivre noblement pendant trois générations pour devenir noble. »

« I / L’époque féodale

En France, le pouvoir d’anoblir a d’abord appartenu à tous les seigneurs qui pouvaient armer des chevaliers, puis, à partir du XVème siècle, il est uniquement réservé au roi.
Au Moyen-Âge, est considérée comme noble toute personne portant les titres de chevalier ou d’écuyer. La chevalerie, qui apparaît autour du XIIème siècle, est à l’origine une population au service des grandes familles héritières de l’aristocratie carolingienne et propriétaires de vastes domaines fonciers. La définition des privilèges de la noblesse n’apparaît qu’au XVème siècle, lorsque le roi définit les conditions d’accès à la noblesse et les privilèges dont elle jouit. Avant cela, la noblesse est donc une place dans la société conférée par un rang dans la hiérarchie féodale. »

Ce qu'il faut conclure de tout ça, c'est deux choses :

- La noblesse n'était pas un statut juridique astreint à des règles précises, clairement énoncées et appliquées, c'est un rang social, il s'acquiert du fait du mode de vie de l'individu, ici le gars qui vit noblement (il travaille pas, il est dans les affaires politiques et militaires, il s'ennuie dans sa gentilhommière pendant qu'un connard de saltimbanque joue du crincrin, ce genre de choses).

- La chevalierisation, ou adoubement, était un moyen "d'anoblir" pour les princes (les ducs, les comtes). Ce moyen a été confisqué par le pouvoir royal très tardivement (au XVème siècle, quand la Renaissance commence à battre son plein, dans une époque qui sort du cadre médiéval dans lequel l'univers de Marbrume évolue, si vous me permettez de jouer au con jeu des dates).

Selon moi, cette situation de Kaen Goldrun (grrr, anglophone...) homme de la garde qui finit "anobli" en étant adoubé est solide, vu les informations fournies ci-dessus. Un mariage avec un bon parti, une demoiselle fille d'un petit gentilhomme ou d'un noble de robe, pourrait s'ajouter à l'adoubement. Kaen aurait dès lors les moyens de tenir son rang avec une belle dot qui lui permettrait de s'emmerder dans sa gentilhommière en écoutant du crincrin sans pratiquer un travail dérogeant.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AigrefinAdministrateuravatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 12:20
J'aurais bien aimé que l'article, que j'ai retrouvé, cite ses sources. En tout cas, je me demande si jamais ce texte ne prend pas effet au niveau de la création de la chevalerie, justement, sans pour autant s'appliquer véritablement à ce qu'il se passa par la suite. Il me semble que la chevalerie était, à ses débuts, constituée de gens qui, effectivement, n'étaient pas forcément nobles, mais qui avaient tellement d'argent en comparaison des autres qu'ils pouvaient s'acheter et entretenir montures, armes et armures, lesquels étaient d'une qualité bien supérieure à ceux que possédaient les autres gens d'armes. Donc, s'ils n'étaient pas nobles, au moins étaient-ils "de bons bourgeois" (je ne sais si le terme s'applique à l'époque, mais l'on voit l'idée).
Par la suite, je ne sais plus quel roi (au XII ?) a décidé de formaliser, de caractériser tous ces gens sous le terme de "Chevalerie", nobles de leur état, unité d'élite vis-à-vis de la piétaille, et qui connaîtront un bel âge jusqu'à Crécy et / ou Azincourt.

Concernant l'accession à l'état de chevalier, il fallait, pour ainsi recevoir l'adoubement, être page, puis avoir été écuyer, oui, tout à fait. Hors c'est possiblement le serpent qui se mord la queue dans le sens où, pour être écuyer et avoir été page par la même occasion, il fallait déjà être noble, me semble-t-il.
Dernièrement, j'avais déjà cherché des gens ayant été anoblis par le roi ou par d'autres nobles assez influents, et si cela demeurait possible dans les faits, il ne me semble pas en avoir trouvé (ou peut-être avais-je mal cherché). Chez tous les nobles, d'une façon générale, l'on retrouve toujours un parent qui l'a été avant lui, dût-il être simple hobereau, dans cet âge d'or de la chevalerie.

Voilà pourquoi cette histoire d'anoblissement de la sorte me chiffonne quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton GunofBoucheravatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 13:43
Spoiler:
 

Trop de saletés alors j'ai dissimulé mon pavé. Je garde une seule phrase :

Le fait est que cette page citée, si elle ne source pas, est tout à fait juste et synthétise parfaitement ce que j'ai pu lire dans un tas d'ouvrages d'historiens. Les concepts de noblesse s'affinent à la renaissance, le groupe devient vraiment étanche et contrôlé via le pouvoir légal du roi à ce moment-là, avant, on y entrait aisément, et d'un adoubement par un prince (adouber voulant dire adopter soi dit en passant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AigrefinAdministrateuravatar


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Jeu 28 Jan 2016 - 14:23
Ce que tu dis est vrai concernant le Haut Moyen Age et le début de sa chevalerie, laquelle était issue de toute classe, sans distinction aucune. Il s'agissait juste des hommes -soldats- assez riches pour s'offrir tout l'équipement que l'on connaît aujourd'hui. Mais, par la suite, au Moyen Age Central - Moyen Age Tardif (là où je situe Marbrume), avec tous ces temps de troubles, le banditisme et la situation politique et sociale de la France (ce qui ne s'applique pas forcément ou exactement à Marbrume, certes, mais que l'on tente quand même de conserver / respecter) la chevalerie s'est rassemblée alors même que l'art de la guerre, sans cesse évoluant, à fini par rendre les combattants disposant d'un armement complet plus efficaces. Et s'il n'y avait pas de nobles comme l'on peut les considérer à la Rennaissance, la noblesse existait tout de même, et celle-ci s'est confondue à la chevalerie (ou plutôt l'inverse, la chevalerie s'est confondue à la noblesse). Cette même chevalerie est devenue héréditaire et et devient une sorte de classe sociale fermée.
Après, typical, la seigneurie empêche les paysans d'accéder à la chevalerie comme les hautes familles empêchent tout fils d'en être exclu.

Je pense que les deux points de vue dont on parle sont valides. Il faut simplement prendre en compte l'époque dans laquelle ils s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
InvitéInvité


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    Sam 30 Jan 2016 - 10:40
Merci à toi Ambre pour ses détails.

Pour Aigrefin et Anton Gunof le concept même de cette anoblissement n'est pas quelque chose de tabou, mais plutôt une fonction mise en veille pour l'instant, à cause de l'histoire et surement des projets en cours.
Après il est possible j'ai mal compris vos paroles, mais bon il y a d'autre façon d'être Noble, t'épouse une Noble, elle meurt dans un accident et tu récupérer tout le pouvoir et la richesse *<>*

Enfin bref, j'ai encore quelque truc à réglé et je commencerais ma fiche pour vous rejoindre ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Des questions particulière.    
Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions particulière.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel impot expert...petites questions
» Questions sur la vie apres la mort
» questions sur les garderies en milieu familial
» questions sur la prématernelle et les garderies privées
» questions impots !!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: