Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Bôdan MercuroVoleuravatar


MessageSujet: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Sam 9 Jan 2016 - 10:47
Bonjour, j'ai mentionné le titre de "Général" pour que tout le monde puisse y voter, ça évitera les doublons etc.

J'apprécie la diversité de carrières, ça permet en vérité de faire un personnage pointilleux et j'ai remarqué quelques "faiblesses" je saurais pas le nommer autrement.
Je dis ça avec mon oeil de joueur de rôle, avec le temps on finit par choisir sa classe en fonction de qu'on aime + en fonction des bonus apportés les plus intéressant (Déformation professionnelle)
Ce ne sont QUE des conseils pour permettre à toutes les carrières d'être autant attractives que possible hein Smile

Concernant la milice:
Je trouve que les carrières valorisent vraiment trop les sergents... quand on sait qu'il n'est pas possible d'avoir une seconde carrière après avoir fini la première... c'est vraiment dommage. Il vaut mieux jouer sergent que les deux autres carrières, y a plus de stats et il faut sensiblement autant de temps pour compléter chacune d'entre elle. Je pensais qu'il serait judicieux de modifier les carrières de milicien et coutilier pour qu'elles soient réellement attractives.Même si.. le sergent à plus d'expérience et on justifie ça avec des points en plus. Mais le milicien / coutilier / sergent n'ont pas le même rôle dans l'armée et c'est très dommage de les banaliser ensemble.

-Le milicien: Première "unité" de front, il combat, il passe même sa vie à ça. Pourquoi ne pas le valoriser avec bonus en "PAR" et "ATT" et baisser son "INT" et "CHA" par définition le milicien n'est pas si charismatique.. si on est charismatique on aspire à monter en rang hiérarchique.

-Le Coutilier, puisqu'il est plus haut gradé il n'est pas forcé d'être au combat direct, on peut alors abaisser son END au profit d'"INI" puisqu'il donne les ordres en absence de Sergent.

-Le sergent: puisqu'il combat très peu autant baisser son ATT / PAR / PV (de 5) et augmenter FOR / INT puisqu'il est plus spécialisé dans la stratégie ça serait plus logique.

Après c'est mon avis sur les carrières guerrières.


---------------

Je pensais aussi à créer un nouveau groupe "Les religieux" Puisque nous sommes au moyen âge les religieux ont une place vraiment monstrueuse dans la vie de tous les jours et les confondre avec le reste de plèbe n'est pas reluisant quand même pour eux. Ce qui permettrait la création de 2 carrières:

-Moine guerrier: On le doterai de moins d'INT et un peu moins de CHA pour l'augmenter en FOR/ATT/PV par rapport au prêtre

-Croisé: On le doterai de moins d'INT et un peu moins de CHA pour l'augmenter en FOR/ATT/PV par rapport au haut prêtre avec justification Inrp de l'engagement en temps que croisé (qui est presque fanatique)


------------------

Pour les carrières relatives au peuple, y a aussi des carrières pas très attractives, il faudrait peu-être les "monter" un peu.

-Mercenaire, c'est une classe que combattante, abaissait le CHA / INT pour augmenter TIR serait une bonne idée je pense Smile

-Assassin: C'est une classe que j'aime, mais que j'ai délaissé pour le voleur qui est BEAUCOUP plus intéressant x) puis un voleur pouvant être assassin les 3/4 du temps.. on fait vite le choix. L'assassin à, à mon sens, beaucoup trop de point de vie, ça devrai être son plus gros point faible, +30PV c'est énorme... je pense que +10 est assez, avoir +5 car l'assassin à généralement le temps de placer au moins 1 attaque discrète (voir deux quand il tue sa première cible) avant d'être repéré et s'il possède autant de PV qu'un guerrier.. ça va pas le faire, alors oui y a l'armure, mais justement, un assassin c'est en MOUSSE x) et contre ce malus de PV augmentez INI/ATT et là l'assassin sera vraiment le type qui a l'initiative discrètement pour tuer quelqu'un rapidement en silence! Smile
(Ok j'avoue vouloir un DC assassin aussi c'pour ça x)

-Espion: Même remarque qu'au dessus, la carrière d'espion à trop de PV, les baisser pour augmenter INI/HAB/ serait beaucoup plus juste à mon sens.


Voilà, c'est tout pour mes suggestions, je me prends pas pour un MJ mais je fais du JDR forum depuis 4 ans et autant sur table avec des Dès, le forum me plait et je veux qu'il soit autant attractif que possible!

Merci d'avoir tout lu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Sam 9 Jan 2016 - 11:07
Re Bôdan,

Je n'ai pas le temps de te répondre en détails, mais j'ai lu rapidement. Tes suggestions concernant les points dans les carrières sont bonnes, certaines seront effectivement amenées à parfois être modifiées, ce que nous avons déjà fait pour certaines en retirant des CHA ou autre çà et là (mais il y en a tellement que c'est fort probable que certains points soient encore manquants ou en trop, ça, je le conçois).

En revanche :

Citation :
Je trouve que les carrières valorisent vraiment trop les sergents... quand on sait qu'il n'est pas possible d'avoir une seconde carrière après avoir fini la première... c'est vraiment dommage.

D'où tiens-tu cette information ? Bien au contraire, le changement de carrière est possible, que vous ayez terminé votre carrière de départ, ou non. Si vous changez de métier, vous changez de carrière également ! De même pour nos miliciens qui voudront monter en grade, ils obtiendront donc la carrière qui correspondra à leur nouveau grade.

Mais avant de même penser à finir sa carrière, je t'assure qu'il y a beaucoup de temps à perdre parmi nous :p Aigrefin a estimé ça à un an de jeu assidu parmi nous, donc le premier qui aura validé son rang 4 a encore bien le temps de rp avant de se poser ce genre de questions :p

Je repasserai ce soir pour parler plus en détails de tes suggestions de changements de points par rapport aux métiers etc, et bien sûr j'invite ceux que ça intéresse à venir commenter le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yseult de TraquemontChâtelaineavatar


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Sam 9 Jan 2016 - 14:39
Un simple passage pour approuver les remarques sur les classes guerrières. La logique selon laquelle (plusieurs logiques pouvant se défendre, je suppose) plus on monte de grade, plus on perd en statistiques purement martiales au profit de statistiques commandantes (telles que charisme et intelligence) me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton GunofBoucheravatar


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Sam 9 Jan 2016 - 17:26
Pour ce qui est de la milice, et à propos des deux principaux points soulevés :
- Les classes miliciennes sont trop proches les unes des autres, oui, peut-être, mais tous sont très proches. Le coutilier n'est en fin de compte qu'un milicien a qui on a mis sous ses ordres cinq à six grouillots, et le sergent est un gars qui a quelques coutiliers sous son commandement, il n'est donc qu'un sous-officier, fait pour l'opérationnel et pas le tactique ou le stratégique. Tous sont des hommes de terrain, les véritables têtes pensantes sont à voir plus haut (capitaines et prévôts). Aussi cette logique de réduire les capacités martiales pour favoriser les capacités "commandantes", je ne la goûte pas.

- Le milicien est, outre sa fonction de soudard, un flicaillon. Le charisme, qui représente son statut d'agent de l'ordre du duc, et son intelligence, représentant sa fonction "d'enquêteur", ne me semblent pas superflus, au contraire, elles sont assez pertinentes.

Pour le religion, j'ai du mal avec ces propositions de carrières. Marbrume cherchant à coller au plus près à un moyen-âge assez vérace, l'ajout d'une carrière de moine-guerrier et de croisé irait à l'encontre de ça à mon avis. Un croisé, pour faire gros, n'était rien qu'un chevalier qui prend la croix pour un temps donné, et un moine-guerrier, au sens du templier, seul vrai gros point de référence du moyen âge occidental, c'est aussi un chevalier qui embrasse une règle monastique. Dans les deux cas, c'est la carrière du chevalier, avec des différences sur le choix des compétences. La carrière ne change pas, l'habit, le rp, si.

Pour les suggestions des classes crapuleuses, pas de commentaire, sauf, comme tu l'as dit : "ouais mais y'a l'armure !"

Enfin, j'ignore si c'est fondé, mais je crois que ces carrières sont reprises d'un système déjà rôdé. A voir si les admins ont beaucoup changé les différentes carrières, ou carrément inventé celles-ci.

/mtc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Sam 9 Jan 2016 - 17:52
*Revient enfin prendre le temps de répondre plus en détails*

Concernant la milice :

Je rejoins Anton sur presque tous les points cités. La milice n'est pas qu'un groupe qui se bat. Ce sont les représentants de l'ordre de la cité, qui se font obéir par toute la ville. Le peuple ne peut théoriquement pas désobéir à un milicien en service. Le CHA, outre le cliché du personnage super beau gosse qui peut séduire, est aussi une compétence qui permet de se faire obéir. Ne tombez pas dans le piège du nom de cette compétence, qui ne se réduit pas à la possibilité de séduire quelqu'un du sexe opposé.
Sans compter que la milice constitue la défense de notre belle cité, et bénéficie d'un certain prestige sur la populace. Le CHA n'est donc pas en trop pour eux, ils n'ont que +4, ce qui reste peu, mais tout à fait logique pour leur rôle.

Le coutilier, également, est un milicien qui gère une petite équipe, mais qui est au combat direct. Aucune différence avec le milicien, c'est un garde de merde (pour parler crûment), qui patrouille avec ses hommes et coordonne son équipe sur place. Il est toujours sur le terrain.

En revanche, là où l'on pourrait effectivement faire des modifications, c'est pour le sergent. Ce dernier a effectivement plus un rôle de commande stratégique, et n'est pas constamment sur le terrain. (Anton, les capitaines ne sont que deux, et les prévôts n'existent pas dans la milice, donc les sergents sont déjà assez stratèges et plus administratifs et moins au combat)


Concernant les religieux :

Anton a parfaitement raison sur ce point. Sur Marbrume, c'est simple, les prêtres guerriers n'existent pas. Nous n'avons pas de templiers, de croisés, de moines guerriers. Les prêtres ne sont pas formés militairement et ne le seront jamais. Ce sont des hommes de foi, de savoir. Ce sont des scribes, des enseignants. Ils tiennent leur paroisse, sont à l'écoute du peuple, organisent les cérémonies religieuses, etc. Les prêtres guerriers n'ont jamais existé, et comme le dit Anton, ceux qui partaient au combat sous l'égide religieuse à l'époque étaient des combattants, qui se battaient pour leurs croyances certes, mais qui n'ont jamais officié en tant que prêtre.
Les moines guerriers sont des déviations du monde fantasy et fantastique mais n'ont aucune pertinence en terme de Moyen Age historique.

Concernant le peuple :

Ton commentaire sur les PVs de l'assassin est pertinente Bôdan, il est vrai que nous n'avions pas fait attention à cela. Nous allons revoir cette carrière et réfléchir à ta proposition. De même pour l'espion.
Pour le mercenaire, nous irons revoir les stats accordés, mais il ne me semble pas qu'il y en a beaucoup en CHA et INT. +3 ou +4 dans un compétence c'est vraiment très peu, mais nous allons nous y pencher tout de même.

Voilà, en espérant n'avoir rien oublié !
J'aimerais juste commenter quelque chose (simple avis personnel, tous ne le goûtent peut-être pas) : je pense qu'il est une erreur de construire son personnage sur les carrières proposées. Si jamais tu as choisi le voleur parce que la carrière était mieux que celle de l'assassin, Bôdan, c'est dommage. ^^ Il ne faut pas oublier que vos carrières ne sont qu'un bonus qui vous permettent de vous amuser avec un système de jeu qui change de vos rps classiques. Mais ce système de points, usé qu'en event ou quête, ne constitue donc que 10% de votre jeu sur Marbrume, et encore. Les carrières ne sont qu'illustratives, et parfois caricaturales, mais votre personnage doit être construit selon vos envies, et la carrière s'y ajoute par la suite. Il ne faut pas faire l'inverse et ne construire de personnage que sur la liste des carrières proposées (sinon c'est très restrictif, la carrière de l'artisan par exemple comprend à la fois le bûcheron ou le couturier, ce qui n'a rien à voir inrp parlant).
Ne tombez donc pas dans le piège du système xp qui reste, au final, bonus et secondaire pour votre jeu. Vous voulez jouer un assassin ? Jouez donc un assassin, sans vous occuper des points accordés. Ces derniers ne vous réduiront en rien, n'oubliez jamais que Marbrume est un forum de rp libre, l'xp est juste là pour plus de fun en event, avec le frisson du hasard et le réalisme des compétences. =)


Toutes ces suggestions étaient en tous les cas bienvenues, c'est en peaufinant de la sorte qu'on arrive à trouver quelques erreurs et quelques petites choses à améliorer. Merci à toi, ainsi qu'à Yseult et Anton qui ont pris le temps de répondre ici =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   Jeu 28 Jan 2016 - 19:19
Je reviens faire un petit up, histoire de mettre un point final à toutes tes suggestions, Bôdan. o/ Et que cela ne reste pas dans l'ombre ; nous n'avons pas oublié tout cela et nous ne mettons jamais rien au placard.

Nous avons pas mal discuté, et, bien que ta proposition à propos des PVs des assassins et de quelques autres classes soit très pertinente, nous n'allons pas modifier cela. La raison est simple. Sur ce point, il ne s'agit pas de coller à l'image de l'assassin/espion qui est très fragile comparé à un homme d'armes. Il s'agit tout simplement de vous permettre de jouer sans que vous ne soyez trop fragiles dans ce système xp de Marbrume.

A titre de comparaison, même un simple paysan dans nos carrières actuelles a au moins +15 / +20 PVs, aussi réduire les PVs des assassins à +10 ou +5 nous paraît extrêmement péjoratif pour eux, même si cela serait compensé par plus d'ATT. Si nous devions abaisser les PVs d'une classe combattante et professionnelle telle que les assassins, nous devrions abaisser les PVs de toutes les carrières pour conserver une certaine cohérence. Ce qui n'est pas envisageable, surtout quand on voit combien les PVs partent vite.
Car, et c'est là la raison essentielle de notre décision finale, ne vous accorder que +10 PVs à un rang 4, c'est... ridicule. Sachant que l'on peut perdre 30 PVs (voire plus) en un seul round, n'accorder que +10 PVs c'est mettre aux joueurs des battons dans les roues et rendre la jouabilité encore plus difficile que ce que nous retrouvons actuellement. Aussi, nous préférons vous laisser beaucoup de PVs pour avoir une chance face aux Fangeux, tout de même. Cela serait être vraiment sadiques de voir vos personnages être hors-jeu en event juste parce qu'ils ont trébuché sur une pierre. (Je caricature un peu, j'avoue, mais c'est l'idée !)

Voilà ; j'ai tardé à venir répondre mais c'est maintenant chose faite ! Encore merci pour les suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]   
Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions vis à vis des carrières. [Sujet général]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide sujet mémoire master 1
» sondage au sujet de l'euthanasie
» Sujet de composition
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: