Marbrume

Capitaines du Guet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Anton GunofBoucheravatar

MessageSujet: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 14:14
Odomer Siger m'a fait remarquer qu'ils étaient deux, un pour l'interne, un pour l'externe. Personnellement je trouve ça peu. Sachant que milices et armées féodales ont été fusionnéses, que Marbrume est plongée dans un genre d'état de siège, que Sigfroi, avec son Esplanade, a tendance à Versailliser la noblesse en lui filant subsistance et lieu où vivre, bref qu'il les chouchoute, et enfin que mettre un chef unique sur chacun des deux corps armés encore existants au lieu de diluer l'autorité de ces "généraux", ne serait-il pas plus probable que le duc ait multiplié ces dits capitaines, pour donner une occupation et, de ce fait, une rente à ses vassaux ex-bannerets qui lui sont parvenus avec (au moins une partie de) leurs hommes, pour éviter que l'armée se prenne d'affection pour un seul homme - qui ne serait pas lui -, et pour que, en théorie, la gestion des milices soit plus efficace (un seul homme ayant à dormir, parfois) ?
Bref, pourquoi pas plus de capitaines ?

Si cette situation du tandem de capitaines est inamovible, est-ce qu'on pourrait imaginer que ces derniers aient du personnel et notamment des lieutenants, des gens nommés par eux ou par prévôts/bailli/duc pour tenir lieu de capitaine quand ce dernier est absent, et simplement pour le surveiller ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
AigrefinAdministrateuravatar

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 14:39
Il n'y a effectivement que deux capitaines, car la hiérarchie suit, comme bien souvent, une pyramide. Il y a la masse de soldats, de grouillots, et de miliciens, puis il y a de nombreux coutiliers, quelques rares sergents, les deux capitaines, un bailli, et le duc. Parce que dans un corps militaire, il est bien plus facile de diriger et d'avoir de l'autorité lorsque l'on ne reconnaît que peu de chefs. Ça évite que ça se tire dans les pattes (même si cela n'est pas à exclure), l'on ne perd pas de temps à ergoter sur le bienfondé de telle ou telle décision afin de la prendre.

Je ne peux pas véritablement trop m'étendre sur les besoins sociologiques et hiérarchiques de l'Homme, car c'est un model que, je pense, nous appliquons tous sans forcément y réfléchir plus que ça, mais ça a, dans la grande majorité, toujours été le cas. Un type au pouvoir, et, plus l'on descend la pyramide, plus il y a de types à ses ordres, alors que les droits sont délégués. Il n'y a pas plus de capitaines pour les mêmes raisons qu'il n'y a pas davantage de baillis, ou qu'il n'y a pas, là aussi, deux ducs.

Mais je ne comprends pas trop où se situe le souci, en vérité. Bien entendu qu'il y a du personnel juste en dessous du grade de capitaines ; ce sont les sergents.
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 14:45
Les Capitaines sont peu vus par la populace voire même par les miliciens eux-mêmes à vrai dire. Ces derniers s'occupent surtout de l'administration, des stratégies, de la part budgétaire accordée aux factions, donnent les directives aux sergents qui eux exécutent, et ne vont sur le terrain que lorsque l'affaire est grave. Ce sont les bras-droits du Duc, ceux qu'on retrouve pour les affaires sur le terrain ce sont les sergents et leurs affidés =)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anton GunofBoucheravatar

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 15:06
Je n'insiste pas plus, et ce qui est écrit ci-dessous, c'est pour la beauté de la chose.

Le système pyramidal c'est bien bon, mais très théorique. Et s'oppose pas mal au diviser pour mieux régner. Un chef permanent sur chaque moitié des armées du duc, c'est sûrement très efficace et clarifie la hiérarchie : les soldats répondent à un seul homme, et ce n'est pas le duc. Un chef pareil, s'il arrive à se faire aimer par ses hommes et s'illustre auprès du peuple peut se fabriquer un beau tremplin d'homme providentiel. Au pire, les Sylvrur sont détruits, au mieux ils ont un seigneur de guerre électron libre indéboulonnable et puissant dans le pied.

Alors certes, la pyramide c'est bien, ça semble tomber sous le bon sens en terme d'efficacité pure et simple. Mais politiquement, confier son argument le plus valable quant au maintien de sa dynastie - l'armée - à seulement deux hommes, c'est faire le fou-fou. Bref, si les Sylvrur ont en tête la survie de l'humanité AVEC eux aux commandes plutôt que la simple survie de l'humanité, qu'importe qui la dirigera, ils auraient pu avoir tendance à préférer, justement, que la milice soit plus difficile à diriger, que l'autorité d'un seul chef ne s'impose pas clairement, bref, ils préféreraient cultiver un peu de confusion dans la hiérarchie comme un glacis protecteur contre l'armée.
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 15:12
A l'inverse, diviser son armée en pleins de sous-chefs, c'est affaiblir la cohésion et favoriser les conflits et par la suite les mutineries, puisqu'on confie des hauts-postes à des gens dont nous ne sommes pas forcément sûrs de la fidélité.

Sachant que le Bailli et les deux capitaines (ça fait quand même trois personnes différentes qui sont toutes jetables si l'un vient à faillir) sont des De Sylvrur eux-mêmes ou des très proches du Duc...

J'entends très bien tes arguments mais concrètement, dans le Bg, ces capitaines ne sont pas prévus pour être corruptibles. Nous avons déjà assez de joueurs comme cela qui sont anti-Duc : la haute hiérarchie actuelle, bien qu'elle ne soit que PNJ, est bien évidemment 100% pro-Duc, sinon ce dernier aurait été tué depuis bien longtemps =)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Othon ZollernSergentavatar

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   Sam 12 Déc 2015 - 20:05
Que le duc se rassure, il tient en ma modeste personne un de ses plus fervents soutient!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capitaines du Guet   

Capitaines du Guet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1