Marbrume



Partagez | 
 

 La religion de Marbrume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maitre du JeuAdministrateuravatar


MessageSujet: La religion de Marbrume   Mer 19 Aoû 2015 - 13:35


La religion sur Marbrume

Au Moyen-Âge, la religion est chose courante et imprégnée dans chacun des esprits. Ainsi, même Marbrume n'y échappe pas. Cependant, nous concevons qu'il est difficile pour les joueurs de jouer des croyants, quand bien même n'appartiennent-ils pas à la caste des religieux du forum. Nous vous laissons donc le choix de jouer ou non un croyant, même si la logique moyen-âgeuse voudrait que votre personnage croit en quelque chose, même si ça n'est pas la religion officielle. En attendant, voici la description des différents éléments religieux du forum.



Religion officielle du pays

La religion officielle en Marbrume est polythéiste : l'on parle de Trinité car trois dieux sont vénérés, chacun représentant un symbole particulier (description des différents dieux et hiérarchie religieuse plus bas).
Il est important également de noter que les prêtres et prêtresses ont le droit de se marier et de fonder une famille (à l'image des protestants chez nous).

Avant le Fléau, monuments religieux, statues, églises, cathédrales ; il y avait toujours un endroit où pouvoir poser ses offrandes ou ses prières, et peu d'autres croyances subsistaient face à ce consensus général approuvé par tout le continent. Chacun était très pieux, et l'on retrouvait rarement des athés.

L'arrivée du Fléau a changé quelque peu la donne. A ce jour, l'on ne connait pas l'origine exacte des Fangeux. Nous savons qu'ils sont arrivés de l'ouest, retranchant les survivants vers l'est du pays, là où se trouve Marbrume actuellement. Mis à part cela, aucune information ni raison scientifique n'est venue expliquer ce fléau. Ainsi, les rumeurs les plus folles courent à ce propos. La croyance communément répandue est celle de la punition divine. Que ces espèces de créatures humanoïdes ne sont que le résultat de leur colère, et que chaque Fangeux était, quelques années en arrière, un humain. Humain qui aura commis des actes réprouvés par les dieux, et aura eu comme sentence la transformation en Fangeux. Cette hypothèse, souvent réprouvée lors des premiers temps, a reçu un nouvel appui lorsque l'Homme s'est rendu compte que certains cadavres humains abandonnés, après quelques convulsions, se relevaient de nouveau, transformés en créature ignoble. C'est depuis cette découverte que chaque mort est brûlé et que l'on n'enterre plus ses proches.

L'on retrouve donc deux types de personnes, en général. Celles qui pensent effectivement que l'on a là un châtiment divin, et que le problème ne se résoudra que par une fidélité accrue envers les dieux déçus. Il faut donc redoubler de foi et de ferveur, continuer à entreposer des offrandes dans les temples, prier les dieux pour leur miséricorde. Les autres, à l'inverse, ont perdu toute confiance en ces "dieux" qui les ont délaissés, et laissés à la mort. Punir les pécheurs, pourquoi pas ; mais pourquoi punir par-là-même les survivants, qui se font dévorer par ces bêtes infâmes ? Non, c'est bien là la preuve qu'il n'y a plus aucun dieu pour veiller sur eux. Ces personnes-là sont donc devenues athées, ou se sont mis à développer de nouvelles croyances, dirigées vers des dieux différents.
Ainsi, si les monuments religieux sont encore visités par les croyants et leurs offrandes, un certain questionnement parcourt même les plus fidèles religieux. Les rumeurs et les murmures courent ; nombre de personne sont en grand questionnement et ne savent plus quoi croire, ce qui est une première pour le Royaume, qui n'avait jusque-là jamais vécu d'épisode remettant en cause les dieux actuels. Seul le temps pourra dire comment évolueront les choses...

Edit du 07/06/2016 : il n'est plus possible de jouer un athée. Votre personnage devra forcément croire en la Trinité (même s'il pense que les dieux leur ont tourné le dos), ou en un autre culte. Suivre le lien ici pour l'explication de la décision prise par le staff.

Sectes & Cultes déviants

Il existe également des rumeurs de sectes se réunissant dans les recoins les plus sombres de la ville. Une secte en particulier, nommée "Les Purificateurs", a un point de vue bien particulier de la situation. Selon eux, les Fangeux ne sont que d'anciens humains qui le méritaient. Toujours selon eux, les Fangeux ne s'attaqueraient donc qu'aux pécheurs et à ceux qui ne mènent pas une vie vertueuse. Il est donc nécessaire de laisser les Fangeux faire leur travail, et tuer ceux qui le méritent. Bien entendu, la plupart des Marbrumeux considèrent ces fanatiques comme des fous à lier, mais ces derniers sont assez nombreux pour avoir fait parler d'eux ; ils sont d'ailleurs activement recherchés par la garde de la ville. L'on dit même qu'ils tentent parfois d'ouvrir des brèches dans les remparts de la ville pour laisser pénétrer les Fangeux...

Liste des cultes païens et/ou déviants disponibles dans le contexte du forum :
- Secte des Purificateurs
- Secte de Sitry (lien vers la fiche de son créateur, contacter Mélusine pour plus de détails)
- Secte des Marais

Si vous voulez jouer un païen, vous ne pouvez plus créer votre propre culte, il vous faut rejoindre l'un des cultes déjà existants sur le forum.






Description de la Trinité


Anür

[A-nour]

La grande déesse Anür domine le temple par sa beauté et sa prestance, sa statue immense est la première visible depuis l'entrée, jetant son regard froid sur chaque visiteur, chaque pèlerin, chaque païen qui oserait s'y aventurer. Elle trône, portant son bâton de jugement entre ses mains, sa longue queue de poisson sillonnant devant elle comme un appel à s'y agenouiller et à venir l'embrasser. Et l'homme si petit, si misérable à côté d'elle ne peut que se sentir humble dès lors. Son nom glisse sur les langues, à la fois doux et dur, chanté et sifflé ; rien qu'à le prononcer les adeptes semblent tomber dans une sorte de transe, parties dans un voyage spirituel et sacré dont seule la déesse à le secret.

Certains aiment Anür, beaucoup la craignent tant elle est maîtresse du futur de l'âme et du corps. Déplaisez-lui, tombez dans le pêché et vous pourriez vous retrouver coincé dans un corps qui ne grandit plus, ou pire, une âme en peine incapable de rejoindre la voûte céleste et de reposer en paix, parmi tant d'autres choses. Peu importe où voudrait aller un pêcheur, la déesse lui fermerait le passage.

Nombreux croyants pensent qu'Anür est en colère contre l'humanité, qu'elle est responsable des fangeux, ayant bloqué leurs âmes sur terre : leurs corps décrépissent mais continuent de bouger. Ils deviennent affamés, assoiffés, incapables de penser, cherchant désespérément la paix intérieure. Punition divine qui ne cessera que quand elle aura été apaisée.
Des extrémistes religieux iraient jusqu'à sacrifier des adolescents vierges et juste avant leur passage à l'âge adulte afin de calmer la déesse.
Et les rumeurs vont bon trains quant aux raisons possibles de sa colère.

La plus importante des trois. Déesse des passages, symbolisant :
De la vie à la mort
De l'enfance à l'adulte
Les voyages, physiques comme psychiques.
L'apprentissage.
Le mariage, la déesse lie les âmes entre elle.
Passage des âmes vers la grande voûte céleste.

Également déesse de la mort, de la mer, du travail.

Symbolisée par une belle femme portant un bâton, généralement surmontée d'une couronne d'étoiles et souvent peu vêtue.
Les représentations les plus fréquentes la montre avec une queue de poisson.

Cérémonie : passage à l'âge adulte, mariage, enterrement


Serus

[Sérusse]

Dans un autre coin s'élève Serus, mi-homme, mi-cerf, grand homme musclé et torse nu. Il impose immédiatement sa présence par sa carrure, son regard doux. Père bienveillant de l'humanité, veillant à ce qu'elle prospère et puisse se nourrir. Il répand ses graines sur le monde mais ce n'est pas à lui qu'il appartient ensuite de les faire germer. Aux hommes revient ce travail et seul un dur labeur permet de transformer ce que Serus offre aux hommes en ce dont ils besoins.

A ses sabots s'éparpillent lettres, fruits et légumes, sachet de graines, peaux d'animaux et parfois même dessins, gravures ou poèmes. Bien que ces derniers temps, on y voit de plus en plus de lettres et de moins en moins de denrées comestibles, famine oblige.


Dieu de la vie et de la fécondité. Symbolisant :
La naissance
La récolte, le fruit du labeur.
La chasse et l'abondance des animaux et des plantes sauvages.

Également dieu de la chasse et de la nature.

Représenté par un homme barbus, fort, un regard plutôt doux et paternel. Tenant une graine ou un sachet de graines dans sa main. Il est très souvent représenté tel un faune.

Cérémonie : naissance, bénédiction de fécondité autant des femmes que des hommes.


Rikni

[Riq-nee]

Enfin, dans la troisième pointe du triangle s'étire une ombre, une femme à l'allure inquiétante et fière tout en semblant sage et sereine. Son corps reptilien s'étend contre les parois du temple, jusqu'à se perdre dans la voûte. Dans sa main une épée plantée dans le sol, signe de paix. Rikni est une déesse que beaucoup admirent, mais craignent à la fois. Elle est la déesse de la guerre, du combat, de la stratégie, de la malice ; mais aussi des rêves (notamment les cauchemars) et de l'obscurité. Elle est réputée pour aimer mettre les Hommes à l'épreuve pour qu'ils prouvent leur valeur. L'on dit souvent lors d'un évènement néfaste et imprévu dans la vie d'une personne que Rikni a laissé planer ses mauvaises augures. Son pouvoir s'étend jusqu'au contrôle du ciel, amenant autant la pluie bienfaitrice que la terrible tempête, ainsi que du cycle jour/nuit.

Malgré ces impressions fort peu attirantes pour certains, Rikni symbolise l'intelligence, la motivation, et c'est souvent à elle que l'on fait des offrandes lorsqu'on a besoin de force pour un évènement particulier, ou pour obtenir un temps clément selon ses besoins, ou même une tempête pour décimer les forces ennemies. Les hommes notamment avant un combat la prient énormément, mais aussi les simples petites gens du peuple lorsqu'ils doivent faire face à de l'adversité, quelle qu'elle soit.

Des rumeurs racontent que certains élus peuvent entendre la parole divine de Rikni dans leur sommeil.

Déesse de la guerre et de la ruse. Mais aussi des rêves, de la nuit et du ciel.

Femme guerrière armée, parfois avec deux pairs de bras, souvent en position passive mais il existe aussi des représentations plus agressives. Visage sombre et malicieux.
Souvent représentée avec une longue queue de serpent ou mi-femme, mi-reptile.

Cérémonies : Cérémonie d'entrée dans la milice, la chevalerie ou tout corps armée, bénédiction des armées avant le départ pour la guerre.


Hiérarchie religieuse

Les trois Haut-Dignitaires

Haut-dignitaire d'Anür
Haut-dignitaire de Serus
Haut-dignitaire de Rikni

Ils dirigent la caste religieuse de la ville ; ce sont des PNJ non jouables.

Grands-Prêtres et grandes-prêtresses
Les Haut-Prêtres sont un grade fermé jusqu'à nouvel ordre.

Prêtres et prêtresses
Jouables, illimité

Les religieux peuvent être associés à un seul dieu et se spécialisent alors dans la réalisation des cérémonies liées à leur divinité. Ou être simplement prêtre de la trinité en général.
Seul un grand-prêtre (ou grande-prêtresse) peut diriger une paroisse locale entière et administrer le lieu de culte concerné, avec quelques prêtres sous ses responsabilités.
Les prêtres et prêtresses sont là pour aider le peuple, dans leur foi comme dans la vie de tous les jours, certains abandonnent leurs privilèges et se retirent dans un monastère afin de consacrer leur vie ou une partie à la méditation et la spiritualité, écrivant des livres religieux qui se doivent évidemment d'être validés par les hautes instances religieuses.

Ils peuvent tous se marier et fonder une famille, c'est même plutôt conseillé.

Dans la capitale du Royaume existaient des chefs religieux encore plus importants que les haut-dignitaires mais Marbrume est bien évidemment sans nouvelles d'eux.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org
 
La religion de Marbrume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scientologie
» Base de données du refuge huguenot
» des BC religieux
» NORMANDIE terre d'HISTOIRE, terre d'AVENIR !
» Le journal du Sire de Gouberville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Ouvrages officiels :: Règlement & Contexte-
Sauter vers: