Marbrume

[Sondage] Quêtes et scénarios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Zizanieavatar

MessageSujet: [Sondage] Quêtes et scénarios   Ven 28 Avr 2017 - 23:31
Salut à tous!

J'aurais aimé recueillir votre avis sur le genre de quêtes que vous aimeriez qu'on vous propose. Quel type de scénario vous attirerait le plus, dans quel contexte etc...

De mon côté j'avoue avoir été énormément surpris (dans le bon sens hein) par des idées et comportements irp auxquels je ne m'étais pas du tout attendu, et qui ont contribué à donner encore un peu plus d'épaisseur aux scénarios que j'avais préparé! 

Pour tout dire vous êtes top, changez rien! Et mon goût pour le sombre et le gore ayant ses adeptes et ses détracteurs, je voudrais pas m'enfermer dans un rôle qui ne conviendrait qu'à une partie des joueurs.

Donc voilà si vous avez des idées, des envies, des scénars etc. Ou même des choses que vous aimez pas et souhaiteriez surtout pas retrouver irp. Hésitez pas j'ai très envie d'entendre ce que vous avez à dire là dessus! 

Et pour le reste tout ce qui est rp mjité, quêtes personnelles, ou des choses qui vous permettraient de faire avancer vos personnages. Ma boite à mp est grande ouverte hésitez surtout pas à me solliciter, ça me fera autant plaisir qu'à vous! Wink

Maintenant à vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Lothaire FerboisGuérisseuravatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Sam 29 Avr 2017 - 0:48
Perso, j'aurais bien aimé des quêtes du genre ''recherche et expérimentation'', un peu comme avec le RP -Les Experts- Marbrumes (mais scénarisé et mjité cette fois-ci), dans lequel je participe, où l'on essaie de trouver une arme anti-fangeux.

Du coups, ce serait des RPs où nos persos feraient fonctionner leurs matières grises pour proposer des idées, où chacun essaie d'apporter ses idées pour un quelconque projet, un nouveau type d'arme, de poison, une théorie sur tel poudre alchimique, construction de l'architecture de tel bâtiment, comprendre pourquoi et comment le sel repousse les Fangeux, bref une partie théorique,

avant de passer à des expérimentations plus concrète, forge de l'arme en question, en allant demander l'aide à un forgeron, distillation de tel drogue ou tel poison particulier, en allant chercher tels ingrédients puis en essayant de réussir tel décoction, tester des trucs sur les Fangeux et essayant de capturer un Fangeux (ça promet du challenge), etc.
Hérald DreitMilicienavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Sam 29 Avr 2017 - 11:05
Hello,

Alors j'ai jamais joué à aucune de tes quêtes (tu vas savoir pourquoi) et je voudrais juste te répondre sur ça :

Citation :
J'aurais aimé recueillir votre avis sur le genre de quêtes que vous aimeriez qu'on vous propose.

Pour ma part je précise que ma position est délicate puisqu'on a la même responsabilité et que le genre de quêtes que j'aimerais proposer s'en résumé aux genres de quêtes que j'aimerais jouer... Paradoxal hein ? Neutral

Evidemment, les quetes qui m'intéressent sont des scénarios où mon personnage aurait une raison légitime d'agir. J'en ai par ailleurs déjà une en cours avec Entropie. Smile

Si ça peut donner de l'eau à ton moulin (et à celui de Sydo) : des quêtes où il est question d'élimiter les ennemis du Duc, faire progresser l'étude sur la Fange et tout ce qui peut menacer la vie de mon personnage milicien. Une reconquête de villages perdus aussi.

J'étais arrivé à une époque où l'event au Labret avait lieu. Étant nouveau et pensant que mon personnage n'avait rien à faire là-bas j'avais pris la décision de ne pas participer à l'évenement alors que j'aurais dû ! Pour deux raisons :

- c'était une manière de saluer le travail de l'administration
- mon personnage avait en fait des raisons de s'y trouver (mais pour un milicien intérieur je le sentais moyen, et participer à des jeux c'était pas dans l'état d'esprit de mon perso en fait)

Bref je me rends compte à quel point participer aux quêtes c'est important et ça profite à tout le monde.

Pour le reste désolé si j'ai été H.S. et si je ne suis pas vraiment concerné par ton sondage. J'ai juste vu la petite annonce sur la page d'accueil.

Bon courage pour la suite !

Voir le profil de l'utilisateur http://renejulbuts.wordpress.com
Sydonnie d'AlgrangeMilicienneavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Sam 29 Avr 2017 - 11:46
Coucou toi ♥️,

Au début, j'avais pas envie de répondre, parce que bon j'suis Mj aussi... Puis finalement, avant d'être MJ je suis une joueuse. Contrairement à beaucoup je pense, moi je n'aime pas les quêtes épiques, ou on va tuer, massacrer des fangeux ou des vilains, ce que j'aime le plus... C'est la psychologie des personnages. Jouer des éléments qui vont faire évoluer l'esprit, la façon de penser de mes multitudes têtes.

C'est pour ça, que généralement les quêtes que je propose sont des quêtes qui s'adressent justement à ceux qui n'ont pas des guerriers ou des suicidaires.

Evidemment, j'aime aussi les quêtes dynamiques, mais je pense que vraiment ma préférence à moi, c'est la psychologie, la réflexion. Après j'adore tes quêtes, tu le sais ♥️

De mon côté, j'ai pas hésite à venir te trouver pour Mjiter un Rp privé alors booon ♥️

j'suis comme toi tout aussi disponible pour le faire, de même que je suis ce sujet avec beaucoup d’intérêt Wink

Je n'ai plus qu'une chose à dire :
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Sam 29 Avr 2017 - 11:59
*Ramène sa frimousse*

Ce que j'aime ce sont les quêtes qui font vivre le forum. Par là, j'entends des quêtes qui se servent du contexte actuel, des noms des hauts PNJs du forum, et des avancées notées dans les topics de la Chronologie. Par exemple, on parle de mutineries, d'attaque contre le Duc ? Faire une quête en lien avec ça, à l'image d'Entropie pour l'enquête dans les égoûts. Le Clergé lancé une grosse opération de quarantaine pendant plusieurs semaines durant l'été 1165 ? Se servir de ça, faire une histoire avec un malade qui a été enfermé, ou qui l'est toujours (puisque rien n'empêche de jouer durant cette période). Ou encore, le noble traître Naren de Langret, qui a été exécuté par les autorités après le premier event ? Faire une intrigue vis-à-vis du reste de sa famille pour ceux qui jouent des nobles par exemple, faire bouger des petits éléments qui découlent des gros events qui ont été joués.

Bref, vous l'aurez compris : moi j'aime quand les quêtes ont un "sens" et des enjeux. Quand ce sont simplement des quêtes avec des PNJs inventés sur le tas, qui sont totalement indépendantes du contexte et pourraient être jouées sur n'importe quel forum médiéval quel que soit son histoire, elles m'intéressent moins.

Après à titre purement personnel, à l'image de Sydonnie, j'aime peu quand les quêtes sont purement combatives, et pas uniquement parce que je joue un personnage qui ne sait pas se battre. Disons que lorsqu'il y a des combats, j'aime quand le terrain est un peu préparé ou scénarisé. C'est-à-dire, que le MJ a placé des éléments dans le décor que les pjs vont pouvoir utiliser s'ils réussissent leurs jets d'observation, ou qu'ils y pensent, pouvoir faire des stratégies selon les objets disponibles, la position des ennemis, la position des cachettes, etc. Si cela se résume à un simple face à face avec un fangeux en tour par tour sans aucune initiative faisable à part taper, je trouve l'intérêt des quêtes de combat hyper limitées si c'est le seul objectif de la quête. En revanche de petits passages de castagne au sein d'une intrigue plus grande, c'est déjà beaucoup plus cool, genre rp enquête par exemple.

Me concernant, sans surprise, j'affectionne les quêtes pour les personnages non-combattants (sinon je ne peux pas jouer).

Voilà, je pense avoir fait le tour !
Hector de SombreboisBaronavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Dim 30 Avr 2017 - 12:10
Une quête où le(s) héros doit/doivent sauver une jeune princesse aux cheveux d'or, retenue prisonnière, dans une montagne gelée, par un dragon maléfique (ou un autre méchant très méchant).
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org/t235-hector-francois-de-sombrebois-
Alaric le MiraculéMilicienavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Dim 30 Avr 2017 - 12:15
Hector xD

Je rejoins Ambre : j'aime les quêtes qui s'appuient sur le contexte. En fait, je parlerai même de "mini event" dans le sens où elles peuvent faire évoluer notre personnage par rapport à d'autres, mais également le contexte. Je pense que les quêtes doivent servir le background déjà établi, lui fournir encore plus de détails. C'est le genre de quêtes qui me semblent le plus passionnantes.
Après, je préfère des quêtes "épiques", quelques combats, des embuscades, de la chasse... Je joue un milicien, alors m'voyez...
Victor de RougelacComteavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Dim 30 Avr 2017 - 13:38
Je ne vais pas être original en appuyant l'avis d'Ambre que je rejoins en tout point. Des quêtes qui ont un sens, un intérêt dans la chronologie du forum. Après ça n'enlève rien au fait de jouer des quêtes par moment qui n'ont aucun impact ingame. Après, la difficulté réside dans la difficulté à mélanger plusieurs type de personnage, c'est toujours le soucis. Il faut de tout pour faire un monde Wink
Dain EmulsinMilicienavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Dim 30 Avr 2017 - 21:50
Moi j'aime bien la diversité des quêtes que nous pouvons faire dans cet univers. De la baston pure (qui peut être fun si bien orchestrée), de la survie, de l'exploration, de la politique, du la trahison, de l'amour etc etc... Je pense que c'est la grande forme de Marbrume et je trouve pour l'instant les mj l'ont bien compris et il y a beaucoup de quêtes très différentes pour tous.
Louise de MadritePetite princesse capricieuseavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Lun 1 Mai 2017 - 9:51
Bonjour à tous !

Désolée pour ma réponse tardive à ce sondage, Zizanie. Mais la voilà.

Dans un premier temps, je t’avoue que depuis mon inscription sur le forum, je n’ai malheureusement pas encore eu l’opportunité de participer à la moindre quête. Pas que je n’en ai pas envie, au contraire, mais en raison du nombre de places limitées, la quête est souvent comblée avant que je puisse me manifester. C’est de ma faute, je me couche trop tôt le soir ! Ahah ! Tout ça pour dire que pour le moment, je n’ai aucune expérience dans ces RP guidés par les MJ’s. Vraiment aucune !

Dans un deuxième temps, pour en venir aux scénarios en eux-mêmes : je rejoins l’avis d’Ambre sur certains points. Je ne suis pas spécialement intéressée par les quêtes uniquement adressées aux combattants. J’ai deux personnages qui sont aux antipodes de la faiblesse humaine : une gamine et un vieux crouton ! Ils n’auraient pas leur place dans ce genre de quêtes. En revanche, les miliciens eux, se régaleraient, sans aucune doute !

Alors...des quêtes liées aux événements du contexte, ce serait vraiment super !
Mais également des quêtes qui mettent en valeur certains aspects des groupes. Je vais essayer détailler mon idée, mais ce n’est pas forcément simple pour moi :

- Pour les nobles : intrigues politiques, commerciales, alliances et conflits, enlèvements (demande de rançon, sauvetage en alliance avec la milice, etc), doléances, etc...
- Pour la milice : maintien de l’ordre, sauvetage, défense de la cité, conflits internes (pour des raisons politiques, ou plus personnelles), liens avec le peuple..
- Pour le peuple : alliances commerciales, épidémies, crimes, conflits d’opinions politiques, …
- Pour le clergé : j’avoue que je peine à trouver des idées pour ce peuple
- Pour les bannis : conflits internes, volonté de retrouver sa place au sein de la cité, lutte contre la milice, exploration, etc...

Bref...les MJ’s, lâchez-vous. De ce que j’ai vu, c’est déjà le cas. Alors continuez comme ça.
Léanor VertecimeBannieavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Lun 1 Mai 2017 - 11:17
Je réagis tardivement aussi, même si je regarde les réponses des uns et des autres ^^

Pour les scénarios, personnellement j'aime beaucoup les ambiances très sombres, très glauques, mais sans forcément avoir besoin de combattre (des trucs à la Lovecraft quoi). Et je trouve que le contexte se prête merveilleusement bien pour ça. J'aime aussi les quêtes qui mettent mes personnages face à leurs limites, quand il n'y a pas vraiment de bonne solution, ou quand la morale doit être piétinée, quand les choix sont tous mauvais aux yeux du personnages. C'est un peu de la torture, mais au final je trouve que ça permet de développer des aspects très intéressants et auxquels je n'avais pas pensé. Et c'est dans ce genre de cas que je m'implique le plus ^^

Voili voilà Smile
Zizanieavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Lun 1 Mai 2017 - 15:08
Alors déjà merci pour vos réponses! J'ai attendu un peu pour voir ce que en pensiez, et j'attaque!

- Lothaire
Alors c'est marrant parce que cette quête on en parlait y a pas si longtemps avec le staff, et plus ou moins dans les termes que tu as évoqué. Donc oui une quête et des recherches sur la fange c'est quelque chose que je veux préparer et qui devrait voir le jour une fois que quelques quêtes seront passées. Vu l'histoire de ton perso j'imagine que tu voudras en être Wink

- Hérald
Je suis assez d'accord avec toi, et je me sentirais un peu coupable de réserver une place sur une quête au détriment d'autres joueurs, sauf coup de coeur ou raison évidente de participer. Mais évidemment ce qu'on propose tend à rejoindre ce qu'on aimerait voir. Pour l'event j'étais comme toi je venais juste d'arriver et je comprenais rien à tout ça, en plus de ne pas oser participer. Bon on m'a poussé à participer (Un grand merci!) et c'était juste génial, comme tu dis c'est la meilleure façon de récompenser le staff que de s'investir dans ce qu'ils ont créé, et quel boulot! J'ai pas regretté un seul instant et je te souhaite d'autant t'amuser que moi sur les prochains events.

- Sydo
Je te comprends dans le sens ou c'est pas forcément parce qu'une quête sera épique qu'elle en deviendra intéressante. Comme tu dis l'aspect psychologique est passionnant à explorer, il y a peut-être même plus de chose à travailler du côté des émotions des joueurs que dans une bataille, même si je crache pas sur une bonne baston de temps en temps faut pas que ça se limite à ça sinon c'est drôle cinq minutes et puis on s'ennuie.

- Ambre
J'avoue que je suis toujours un peu frileux à l'idée de toucher au Lore du forum, même si dans l'absolu vous validez les scénarios point par point, j'aurais peur qu'une quête dérappe et *Oh merde le Duc*. Ça la foutrait mal, même si ça ne manquerait pas d'intêret d'un point de vue scénaristique, derrière ça risquerait de mettre pas mal de choses par terre. Mais je reconnais que des quêtes annexes, si elles sont intéressantes, ne font avancer en rien le forum et ses protagonistes, on pourrait facilement les transposer sur un autre support. Donc oui je comprends ça, et je vais essayer de me sortir les doigts et de proposer des choses plus concrètes, comme la quête fange dont on avait discuté, et que Lothaire aimerait voir. Pour ce qui est des scénarios pour combattants, bah tu sais que j'aime bien tendre des pièges hein, du style forcer la Dame de Ventfroid à prendre une arbalète et dégommer des chatons pour sauver la vie de son mari. Ah vous étiez venu pour un atelier couture? Loupé haha! Enfin tu vois quoi, mais j'ai conscience que ça limite l'implication de certains joueurs, heureusement Sydonnie fait plus dans la légèreté que moi et offre des choses plus accessibles!

- Hector
C'est pas La Grande Vadrouille ça?

- Alaric
J'essaie autant que possible de me servir de choses pré-établies, comme l'Albatros dans la quête à laquelle tu participes. J'avais bien aimé ce rp où Séraphin bourré comme un coing avait dévasté la taverne. Je me dis que plus on se sert et ressert de lieux et de pnjs plus on leur donne de consistance et d'ancrage dans le contexte du forum, pour qu'au final on puisse s'en resservir. Bon pour l'Albatros c'est loupé mais l'aubergiste lui par contre il a pas fini d'en baver

- Victor

Oui c'est compliqué de composer quelque chose qui puisse convenir à plusieurs classes, en particulier les nobles et prêtres qui ont des considérations plus spécifiques que les autres. Pour les bannis c'est encore autre chose étant donné leur faible nombre.

- Dain
Comme tu dis le contexte est vaste et offre énormément de possibilités, c'est vraiment très riche! Et je suis content que tu sois satisfait de ce qu'on a pu te proposer jusqu'à présent!

- Louise
Ça c'est un point qui revient souvent, et qui m'a poussé à ajouter des joueurs sur certains scénarios. Je comprends que ça soit frustrant et trop dommage d'arriver juste trop tard. Mais ça implique aussi un système de priorités, c'est normal que quelqu'un qui n'a jamais pu participer à aucune quête soit privilégié comparé à d'autres vieux routards. Je vais pas reprendre tes exemples un par un mais juste rebondir sur un en particulier : les épidémies. Je pense que ça peut vraiment concerner tout le monde et prendre l'envergure d'un mini-event comme le disais Alaric, en plus d'être assez glauque et bien en rapport avec Marbrume ça peut être une idée assez fun à expérimenter.

- Léanor
Ah le dark et le glauque... C'est tout ce que j'aime! C'est vrai que sans avoir à les faire combattre on peut briser des personnages et leur faire commettre des atrocités ou leur faire renoncer à tous leurs principes. C'est un peu ce que j'ai voulu tenter dans la quête au manoir, le coté Saw/torture/claustrophobie, et jusqu'ici c'est vraiment réussi et assez profond je trouve!

Je pense que j'ai oublié personne. Vos avis me rassurent et vont permettre d'affiner un peu les futurs projets! Le débat reste ouvert n'hésitez pas à continuer de poster. Et merci à tous d'avoir donné un peu de votre temps, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer les futurs scénars que j'en ai à vous voir les jouer et les mjiter!
Talya de HaldonoresPrêtresseavatar

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   Lun 8 Mai 2017 - 23:17
On m'a poussé à m'exprimer ici même si tu avais déjà répondu, j'espère que ce sera pas un problème mais trop tard c'est fait.

J'en profite que d'autres ai pas mal jactés avant moi pour rejoindre leur avis, bah oui en soit il y a que de bonnes propositions, mais particulièrement ceux de Lothaire et d'Hérald.
En gros, l'expérimentation et la reconquête de villages (l'essai on a dit) sont deux pistes de quêtes que j'aimerais beaucoup voir se réaliser. Non pas que j'ai les persos qui vont avec, même si un pj comme une quête est malléable, mais à part l'opération Labret et Les Experts : Marbrume, j'ai peu vu de rps/quêtes abondant dans ce sens. Tu me diras, j'ai pas fouillé de fond en comble le forum..pas encore.

Evidemment, un event comme pour le Labret, c'est lourd à gérer, long etc mais malgré tout super intéressant au vu du nombre de personnes qui ont participé, ok. Mais dans une reconquête il y a plusieurs étapes, moins ambitieuses, mais un peu quand même, dont fait partie la recherche et l'expérimentation dont parle Lothaire. Je suppose que le fait de découper en tranches des projets un peu grandioses comme ça a ses avantages et inconvénients, en tant que MJ je suis impatiente d'avoir ton (vos) avis (On veut pas reconquérir le Morguestanc tout entier, ce serait dommage).

Eet, je parle de quêtes risquées, très risquées même, dont le taux de mortalité est pas supposé être dessous des 30%, et pour la pérennité et la crédibilité de telles actions dans le lore il faudrait que.. des gens meurent. Alors je sais qu'il y a quelques gens, et j'en fait partie, qui sont prêts à tenter le diable, ou créer un "perso poubelle", mais dans la population susceptible de participer à ces missions-suicides, càd miliciens/mercenaires/bannis/fous, il y en a logiquement encore moins. Mais je reste convaincue qu'une reconquête réussie sans sérieuses pertes n'aura que très peu de saveur.

Je voulais aussi soulever la question des rps persos mjités, j'aimerais aller un peu plus loin en trouvant un compromis entre ces rps et une quête. Par exemple, dans à la fois le lore d'un personnage et d'un sous-lore de Marbrume, il y a beaucoup de possibilités d'évènements qui n'ont certes pas la même importance qu'un event, mais qui pourrait faire avancer certaines intrigues : celle(s) de Marbrume, du personnage "déclencheur" et d'autres pjs l'accompagnant dans sa..quête justement, ou antagonistes.
Cette dernière suggestion est a contrario une envie directe pour und e mes personnages, et je suis quasi-certaine que d'autres aussi.
Donc ça ferait d'une pierre trois coups ! Pas sûre de m'être bien expliquée sur ce dernier paragraphe, mais je suis ouverte à la discussion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] Quêtes et scénarios   

[Sondage] Quêtes et scénarios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1