Marbrume



Partagez | 
 

 [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Maitre du JeuAdministrateuravatar


MessageSujet: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 18:44
Juillet 1165
Du pain et des jeux


A Marbrume, le mois de juillet 1165 restera dans les mémoires de tous. Seulement, pas de la même manière selon les esprits.

A la cité, les jours d’orage terribles qui avaient malmené la météo avaient contraint les autorités à décaler les Jeux d’été, se déroulant d’ordinaire fin juin en l’honneur d’Anür. Et ce décalage n’avait pas pu être mieux mené. Car, tandis qu’ils commençaient début juillet, ils détournaient l’attention de la grande majorité de la populace de l’essentiel : la situation critique du Labret et de leurs récoltes pour la fin d’année. Ah, oui, l’on célébrait Anür ! Les ruelles étaient décorées, les rues animées jour et nuit, narguant les fangeux nocturnes amassés contre les remparts, hurlant de frustration à l’entente de la musique, des chants, des tambours et de la lumière tremblotante des torches. L’on riait, l’on dansait, l’on remerciait les dieux d’être encore en vie, l’on priait pour que la fange disparaisse, ou alors, l’on profitait de ce que l’on considérait comme la dernière fête religieuse que la cité connaitrait. Quelles que soient les raisons, l’on s’était donc beaucoup amusé, durant ces jeux d’été. Les envois de miliciens en urgence au Labret, les recrutements volontaires ou forcés, c’était passé presque inaperçu pour le reste du quidam, et en cela les autorités avaient parfaitement bien fait leur travail. Pendant que l’héritier ducal, Vincent de Sylvrur, amusait la galerie avec l’ouverture d’une chasse au trésor, des centaines avaient déjà péri au Labret à cause de l’orage et des brèches immenses laissées dans les palissades, laissant libre voie aux créatures mortelles pour aller décimer les paysans en train de travailler la terre et assurer la bonne pousse du blé. Amusez-vous, amusez-vous donc !


Et c’est ce que la cité fit. Jamais depuis l’avènement de la fange l’on avait connu plus grande expansion de joie. C’était peut-être pour cela que les Jeux d’Eté furent particulièrement réussis. L’on ne s’était plus amusé depuis longtemps, et tout le monde avait besoin de cela. En clôture de ces jeux, une immense chasse au trésor fut organisée. Et l’on retiendrait sûrement longtemps les noms des gagnants. Wilhem Terrefière, Azhim Khalil, Kira de Terresang et un certain Grielvald Poichier, furent les grands vainqueurs. Ils avaient passé les épreuves avec grand entrain et grande réflexion. Ils purent tous choisir parmi trois lots : des vivres pour subsister pendant un an, ou cent écus, ou la possession d’une maisonnée dans un bon quartier de la ville, chose rare en ces temps de surpopulation et de réfugiés que d’avoir son chez-soi. A la surprise de tous, Kira de Terresang refusa sa récompense, décrétant qu’elle n’en avait point le besoin. Aussi, sa part fut redistribuée à l’équipe qui avait terminé deuxième sans parvenir à résoudre leur énigme : composée de Finn Gallagher, Oriane Manceau, Séraphin Chantebrume et Hector de Sombrebois. Sous l’ébahissement de la ville qui ne comprenait pas une telle générosité en ces temps de survie – elle est pas un peu bêbête, cette Terresang, qu’on disait ? –, les Jeux d’Eté se clôturèrent sous la bonne garde de l’héritier du Duc.

Pendant ce temps, le Labret souffrait. Zone reconquise en mars 1165 au prix d’un millier d’âmes, les précieuses terres cultivables de la région menaçaient de retomber très vite aux mains de la fange. L’orage avait fait des dégâts désastreux, et les hommes envoyés en renfort en urgence avait fort à faire.


Le plus difficile et le plus mortel fut peut-être la défense des palissades, attaquées quotidiennement par des dévoreurs. Les morts tombaient tous les jours, mais durant les deux semaines qui suivirent l’orage, il y en eut quelques-uns pour sortir du lot, et permettre un barrage suffisant face aux assauts. Eadwin de Rivenoire, Alexandre de Terresang, Zéphyr d’Auvray, Xandra Erkal et Arniel Bleu faisaient partie de ces noms. Héros de guerre, ils avaient rejoint les rangs de façon volontaire, et participé activement à colmater les brèches des palissades est du Labret en compagnie d’une centaine de miliciens pour offrir de nouveau protection aux travailleurs du plateau. Et heureux furent les garnisons envoyées en renfort, car certains félons profitèrent de la présence du Duc Sigfroi de Sylvrur lui-même pour gérer cette période de crise pour organiser un assassinat et une mutinerie. Tentative qui échoua grâce à son compère suscités, notamment grâce au commerçant Arniel Bleu, qui dans un éclair de génie sauva et le Duc, et tous ses camarades.


Mais nul ne sert de maintenir les palissades si le Labret devient une coquille vide. A l’intérieur des terres, beaucoup avaient leur combat aussi. En cet été 1165, le village d’Usson se rendit célèbre pour l’épidémie mortelle qui ravagea sans rangs. Depuis, l’on surnomme parfois Usson « le village de la Fange ». L’on découvrit en effet avec horreur la présence d’un cadavre de fangeux dans un des puits du village, cause de tous les morts et les malades qui survenaient brutalement. Pire encore, ceux qui avaient bu à l’eau de ce puits, après avoir succombé dans d’ignobles souffrances, se relevèrent en fangeux, sans jamais avoir été mordus de leur vie, pourtant. Cette surprise et cette incompréhension causa grands fracas au village, il y eut des pertes, mais très atténuées cela dit grâce aux recrues du Sergent Langlois : Barral Trell, Silas, Revan Leowing, Grim Torren et Üther Hohenwald, tous volontaires pour aller aider au Labret après l’orage, là encore. Grâce à leurs actions et leur entraide, ils permirent la découverte rapide du corps de fangeux dans la source d’eau du village, et limitèrent les pertes. Le travail put continuer, et Usson put de nouveau acheminer son fer, son bois à tout le reste du Labret après avoir remplacé les travailleurs.


Du côté des récoltes… les champs avaient souffert du mauvais temps. Il fallait remotiver les troupes, s’assurer que les paysans ne désertent pas de peur de voir le Labret tomber aux griffes de la fange. Il fallait rester, continuer à travailler la terre, continuer à défendre ces parcelles de vie que beaucoup convoitaient. Alcème de Vauront fut envoyé pour coordonner les paysans sur place, et Vuk Loufiacre, Siegrief l’Exécuteur, Ocre Cihrrat et Sep faisaient partie de son équipe. Leurs efforts parvinrent à remettre la population démotivée sur place au travail, cela dit, le comportement arrogant et exécrable du noble de Vauront avec les paysans lui permit à la longue d’écoper gentiment d’un renvoi du Labret. Le temps que son remplaçant n’arrive, un noble de l’Esplanade prénommé Brasey, les nouvelles recrues sur place avaient également fait du très bon travail. Scarocci Corbera, Haral Mortenuit, Ivan Volataire, Sinaël Ragnarok permirent l’arrestation d’un cannibale qui gangrenait le village nourricier, et sa découverte permit la reprise définitive des récoltes sans l’ombre d’un nuage, si ce n’est la menace habituelle et constante de l’attaque de fangeux.


Enfin, les miliciens chargés du bon voyage des marchandises dans les convois terriens et maritimes, en revanche, eurent beaucoup de problèmes. Ils subirent l’attaque de bandits sanguinaires, et après de lourdes pertes pour sauver leurs marchandises, il fallait partir à l’assaut d’une forteresse sur une île au large, infestée de pirates qui détournaient régulièrement les bateaux de marchandises. L’attaque fut un échec. Malgré la surprise, les pirates postés en défense repérèrent les attaquants et les mirent en déroute. Aucun milicien ne parvint à arrêter ces hors-la-loi, qui prirent tous la poudre d’escampette. Leur planque était désormais découverte, mais ils couraient toujours, libres de s’installer ailleurs. Ni Alexandre Leramey, ni Cyrielle Dolwen, ni Alaric le Miraculé, ni Sydonnie d’Algrange, ni Alric de Clairaux, ni Marwen l’Esbigneur ne purent empêcher les pirates de sévir.


Aussi, globalement, cela avait été laborieux, extrêmement difficile. Grâce aux Trois cependant, la présence humaine avait terminé par s’affirmer. Les dégâts de l’orage avaient été contenus, surmontés. En cet été 1165 critique, le Labret avait survécu. Mieux, le début de l’automne approchant, il pouvait apporter ses récoltes nourricières à la cité. C’était une réussite inespérée en ces temps de famine, et un rayon de soleil dans la vie des habitants du dernier duché survivant. Des tonnes de grains de blés, d’avoine, orge et autres céréales, ainsi que betteraves, et d’autres multitudes de légumes inondaient les étals de Marbrume à la fin de l’été 1165, une fois les récoltes terminées. Toutes les marchandises étaient précieusement récupérées par les autorités de la ville à leur arrivée aux portes du Crépuscules, et redistribuée ensuite équitablement à la cité. Chaque famille, chaque habitant et travailleur allait chercher sa part hebdomadaire dans les entrepôts distributeurs. Petit à petit, la situation de faim se stabilisait à Marbrume. Avec le concert de la pêche du port toujours florissante, et l’apport désormais accru du Labret, la famine diminuait. Jamais complètement, les plus pauvres mourraient toujours autant, mais… l’amélioration pouvait se sentir, légèrement. L’or commençait à retrouver sa valeur. L’on espérait grandement que la situation continue ainsi, et que les récoltes continueraient à donner de bons résultats.

Malgré ces excellents résultats attendus du Labret, tout n’était cependant pas si rose à la cité survivante… C’était le cas de le dire.
L’attaque des bannis et des miliciens félons à l’encontre du Duc et ses hommes au Labret firent grand bruit. Si les résultats des récoltes et l’arrivée des tonnes de marchandises sur les étals se faisaient fin août, avant cette période cela dit, le Duc de la cité n’était pas resté sans rien faire.

Un long couvre-feu de deux mois complets fut ordonné à la cité. Interdiction complète de sortir de chez soi à la nuit tombée, le temps que les autorités enquêtent et débusquent toute la gangrène qui pouvait subsister dans les rangs de la milice. L’on vit le Duc lui-même décapiter ses propres recrues lorsqu’elles s’avéraient coupables, et le sang coula tant durant cette purge qu’il en colora presque définitivement les pavés de la place des pendus.

Quant aux bannis, ils n’existaient plus. Une semaine après l’attentat contre le Duc, le 31 juillet 1165, un nouveau décret était déclaré. La peine du bannissement était abolie. Tout hors-la-loi qui jusqu’à présent méritait cette peine serait à présent simplement et purement exécuté sur la potence.
Le décret fut placardé dans toute la ville, alors même que le Duc n'était pas rentré du plateau. Partout en ville, pressés par les événements et ce qu'ils signifiaient, les hérauts se montraient sur toutes les petites places. Il y en eut jusque devant le Temple, zone de forte affluence. Tous devaient passer le même message. Une nouvelle loi entrait désormais en vigueur. L'on envoya des cavaliers jusqu'à Lods, et dans toutes les places qui recelaient encore des gens bien vivants. Le message fut crié haut et fort, répété à plusieurs reprises, et laissé en affiche partout dans la ville. Les scribes et copistes en avaient des ampoules aux doigts à force de réitérer ce même message, encore et encore. Il figurait à l'entrée du Temple, dans chaque auberge, bordel et taverne du Duché.

Sigfroi de Sylvrur a écrit:
« A compter de ce 21 Juillet de l'An de Grâce 1165, je déclare par le présent décret, moi, Sigfroi de Sylvrur, que :

La peine de bannissement est abolie. Lui succède l'exécution par décapitation ou la potence. Aucune autre sentence ne peut venir à la remplacer, afin d'économiser le bois de la cité. Les cadavres seront jetés aux chiens ou dans l'océan.

Tout banni vu à Marbrume et sur ses terres pourra et devra être abattu à vue. Leur droit de vie est révolu.

Toute personne ayant quelque accointance avec un banni ou soupçonné d'en avoir sera immédiatement mise aux fers et jugée. Prise en flagrant délit, le procès se fera séance tenante par les autorités compétentes. Ce crime est passible de mort, la sentence pourra être rendue immédiatement. »

Cela pouvait paraître peu de choses ; les bannis étaient plus ou moins considérés comme morts, et déjà détestés. Mais ce que cela impliquait pour les bannis rejetés pour motifs obscurs, ou encore pour ceux qui avaient dans leur vie aidé certains d'entre eux, de pauvres enfants coupables simplement de vol, parfois, était grave au possible. Le dernier droit qu'il leur restait, celui de rester en vie malgré une mort certaine, venait d'être brusquement abrogé. Pis encore, les innocents qui les aidaient risquaient de subir le même sort. Dès la publication de ce papier brutal, la suspicion s'installa, encore plus dans les places éloignées de la ville, où l'on savait que certains aidaient les rebuts de Marbrume. Et les emprisonnements comme les exécutions promettaient déjà d'être légion.


Du côté de la fange également… les sombres découvertes à Usson avaient rabattu le moral des plus éminents chercheurs de la cité. Milice comme clergé, l’idée que le Mal de la Fange soit contagieux autrement que par un contact direct avec les créatures était une découverte ignoble. Comment assurer notre survie, si boire de l’eau dans laquelle trempait un cadavre de dévoreur avait permis à des non-mordus de se relever ? Consommer des herbes ou un animal sur lequel un fangeux avait seulement marché compromettait-il la santé de tous ? Pire encore, être en contact avec quelqu’un de mordu était-il dangereux ?! Pouvaient-ils transmettre la Fange ? Ces craintes et ces peurs eurent pour conséquence le recensement le plus morbide jamais effectué à Marbrume. Tout homme, toute femme, tout enfant mordu devait se signaler aux autorités. D’immenses baraquements de quarantaine furent mis en place, pour surveillance. Après des semaines, après que de braves volontaires eurent testé mille et une choses sur ces pauvres mordus, les autorités déclarèrent finalement que la Fange n’était pas contagieuse d’un homme à un autre. Les expériences menées étaient secrètes, sujettes à de nombreuses rumeurs morbides, d’autant que les mis en quarantaine ne ressortaient pas toujours. Mais tous se taisaient. Si c’était nécessaire au plus grand bien, alors que faire ? Que faire face à la Fange ? Mais malgré les déclarations des autorités, le mal était fait. Les gens mordus étaient jugés en paria. On les évitait. On n’osait même plus leur dire bonjour. Encore moins les toucher, ou envisager des rapports intimes avec eux. « Pourquoi les garder entre nos murs alors qu’ils vont se relever et tous nous tuer une fois cannés ?! » hurlaient même certains. Non, avoir vu la Fange de près et avoir par miracle réussi à s’en sortir n’était finalement pas une si bonne condition que cela, en cette année 1165. Et beaucoup décidèrent de cacher leurs morsures, pour les rares qui avaient réussi à réchapper après avoir vu un fangeux de si près.


Quant au Labret ! Sauvé, présence humaine affirmée, mais les créatures étaient toujours aussi nombreuses, dehors. L’on commençait à fortifier les palissades avec autre chose que du bois : de la pierre, du fer. Mais la ruse des fangeux était infinie, et il suffisait d’un regard détourné de la part d’un garde pour qu’une bête grimpe un mur et se glisse dans l’ombre, droit sur un village plein de vie et de sang. Sans compter les grands pirates du Séraphin, faisant de plus en plus parler d’eux sur la mer. Comment pouvaient-ils faire disparaître tant de convois ? Possédaient-ils des complices ?
Des primes furent lancées pour la capture de tout pirate ou de toute personne susceptible d'apporter des informations à propos du trafic. De même, les autorités religieuses lancèrent dans le courant de l'été une annonce pour traquer les hérétiques de la Secte des Marais, qui étaient une ignominie dans leur monde. Les Dieux se devaient d'être honorés, et toute personne capturant des adorateurs d'Etiol se verrait grassement récompensée.

Les crises sont désormais passées. L’été est passé, les récoltes sont parvenues. Les morts sont honorés, mais la vie reprend. Marbrume survit. Et bientôt, l’on commence à tourner le regard vers l’extérieur. Le regard du Duc de la ville va plus loin que le plateau du Labret. L’on murmure les noms de Tourbière, Traquemont, Sombrebois, Ventfroid. Des terres encore habitables mais peu sûres, dehors, aux crocs de ces choses. Des terres que la milice devra consolider, des chemins qu’il faudra sécuriser, si l’Humanité veut espérer une reconquête. Osera-t-on revenir peupler ces terres éloignées ? L’automne pointe le bout de son nez, et certains se posent la question.




Statut de l’event : Réussite
Durant le printemps et l’été 1165, la cité de Marbrume passe de 150 000 habitants à 125 000.

La période temporelle jouable est avancée à l’automne 1165.
Vous pouvez jouer des rps antérieurs à cette période, rps de type « flashbacks », mais aucun rp se déroulant après décembre 1165 n’est autorisé.

Conséquences en rp :
- A propos du couvre-feu : Interdiction de sortir de nuit à Marbrume durant tout l'été 1165, jusqu'au 15 septembre 1165. Au crépuscule l'on ferme désormais les chaumières en plus des portes de la ville pour laisser les autorités enquêter et traquer en paix des coupables. Cette sentence est aussi efficace que punitive pour l'ensemble de la population, aussi, prudence lors de vos rps durant cette période, si votre personnage sort de chez lui la nuit il court au-devant des problèmes avec les gardes, voire la mort en tirant à vue.
- Au groupe des bannis : ce groupe ne disparait pas. Il restreint cependant les conditions pour les personnages à se faire bannir. Il sera impossible à un personnage d’avoir été banni passé Juillet 1165. Aussi, tout banni de la cité devra l’avoir été entre les mois de septembre 1164 et juillet 1165. Sans exception.
- Zone du Labret ouverte à part, nous vous incitons FORTEMENT à jouer dans cette zone, qui est désormais bien plus décrite, avec tous les topics de description ICI. Vos personnages peuvent y vivre, c’est une zone campagnarde, dangereuse, beaucoup plus risquée qu’à la cité de Marbrume, mais la vie y est possible, tout comme le développement d’un personnage. Variez !
- Les pirates du Séraphin, à partir de septembre 1165, le temps à eux de se reprendre après la mise en déroute de leur planque principale, reprennent du service. L’on retrouve des cargots détournés, volés, à un point que l’on recommence à favoriser les convois terriens de marchandise et faire une croix sur la rapidité et la sécurité initiale qu’apportaient la mer. Il devient presque plus rentable de tenter une traversée avec des fangeux que se battre contre des professionnels du crime maritime, ce qui devient extrêmement problématique. Si 90% des récoltes et des marchandises sont parvenues à la fin de l’été, maintenant qu’ils sont de retour, ils interceptent souvent bois, fer, pierre et autres ressources difficilement récoltées à Usson, Najac et Salers. De quoi vous offrir beaucoup d’opportunités de jeu là encore.
- A propos de la milice : Premièrement, des interrogatoires pour toute nouvelle entrée dans la milice passé juillet 1165. Deuxièmement, une interdiction générale pour les miliciens de se réunir dans des endroits hors caserne sans l'approbation et l'accompagnement d'un milicien nominé par un gradé qui fera office de surveillant. Troisièmement, des inspection régulières et surprise, que ce soit sur Marbrume ou au Labret, avec des rapports réguliers à remettre pour les supérieurs sur les agissements des unités et les missions accomplies.
- A propos du clergé : Très sollicités, parfois carrément réquisitionnés, les clercs travaillent d'arrache-pied tout l'été 1165 après l'épisode d'Usson pour approfondir les connaissances de la fange, avec le concert de la milice, suite aux découvertes de Juillet.
- Récupération et repeuplement des villages de Sarrant, Najac et Montpazier : jusque-là restés villages fantômes depuis l'invasion.




Récompenses de l'event

Pour cet event, tous les participants recevront quelques récompenses, car il faut le dire, vous vous êtes tous démarqués d’une façon ou d’une autre.
Passons déjà aux récompenses générales auxquelles tout le monde pouvait aspirer :

- Les membres ayant posté à tous les tours de leur zone chaque semaine (ou maximum un tour raté), pour leur assiduité, recevront une bourse de 30xp.
Les joueurs concernés sont : Wilhem Terrefière, Kira de Terresang, Oriane Manceau, Hector de Sombrebois, Séraphin Chantebrume, Barral Trell, Silas, Grim Torren, Üther Hohenwald, Xandra Erkal, Zéphyr d'Auvray, Arniel Bleu, Haral Mortenuit, Ivan Volataire, Sinaël de Ragnarok, Scarocci Corbera, Cyrielle Dolwen, Marwen l'Esbigneur, Alric de Claireaux, Alaric le Miraculé, Alexandre Leramey.

- Les membres ayant entrepris des actions déterminantes pour l'intrigue remportent 10xp :
-> Arniel Bleu pour son action stratégique sur la tente qui a sauvé sa zone Défense vite fait bien fait
-> Grim Torren et Üther Hohenwald pour avoir pensé les premiers à aller étudier le puits dans la zone Constructions
-> Alexandre Leramey pour avoir recruté des bandits sanguinaires
-> Ivan Volataire pour avoir été à l'origine d'une action de groupe.

- Les membres ayant obtenu des réussites critiques obtiennent 5xp par critique : Oriane Manceau (5xp), Séraphin Chantebrume (5xp), Hector de Sombrebois (5xp), Silas (10xp), Revan Leowing (5xp), Alexandre Leramey (5xp), Cyrielle Dolwen (5xp), Kira de Terresang (10xp), Marwen l'Esbigneur (5xp), Azhim Khalil (10xp), Wilhem Terrefière (10xp), Sydonnie d'Algrange (5xp), Eadwin de Rivenoire (5xp), Grim Torren (15xp), Barral Trell (10xp), Siegfried l'Exécuteur (5xp), Sep (5xp),

Ces bourses seront à réclamer sur vos carrières pour qu'aucun n'oubli ne puisse passer.

Venons-en maintenant aux récompenses particulières.


Partie Marbrume - Des jeux

Wilhem de Terrefière, Kira de Terresang et Azhim Khalil, pour votre victoire à la grande chasse au trésor des Jeux d'Eté en l'honneur d'Anür, vos personnages ont remporté l'Ecaille d'Anür, trophée qui témoigne de votre victoire. L'Ecaille, en jeu, vous apportera un bonus +2 en CHA pour toute situation qui le permet, l'écaille étant preuve de votre notoriété, et votre supposée aisance suite aux gains obtenus en ces jours de fête.

- Wilhem Terrefière, tu as choisi en jeu la Boutique. Comme n'importe quel membre sur le forum, tu pourras ouvrir ton sous-forum à partir de 5rps à déplacer dedans.
Pour ton audace lors de la traque de la sirène et t'être dénudé pour ta stratégie dans les thermes, tu remportes le succès Audacieux. Pour tes réflexions poussées et intelligentes lors de l'énigme de l'épreuve 3, tu remportes le succès Sagace. Enfin, ta motivation et ton assiduité pour participer à cette chasse t'octroient le succès Investi.


- Kira de Terresang, ton personnage a refusé son gain à la chasse. A l'image de Wilhem pour l'épisode des thermes, tu reçois le succès Audacieuse, ainsi que Investie, pour ta participation assidue et ta bonne humeur constante. Et pour ta décision inattendue de refuser tes lots, tu reçois Altruiste !


- Azhim Khalil, ton personnage a choisi l'or en rp. Avec ces 100 écus, ton personnage a de quoi s'offrir beaucoup de choses (tu peux aller parcourir le Système monétaire pour te faire une idée).
Pour ton caractère de cochon tout le long du rp et ta capacité inouie à cracher sur tes coéquipiers, tu reçois le succès Briseur d'ambiance. Pour ton investissement, comme tes camarades, tu reçois le succès Investi.


- Lily Celey, malgré ton absence pour la presque-totalité de l'event, tu étais bien partie, et ton personnage s'était démarqué en début de jeu. Tu reçois le succès Grande oratrice pour avoir convaincu une foule entière de t'aider malgré ta timidité.

Concernant l'équipe 2, qui n'a pas remporté la chasse, mais qui a tout de même participé avec entrain à toutes les épreuves ! Sachez que vos personnages seront désormais visages connus à la cité, au même titre que les gagnants, d'autant que vous avez eu la chance de recevoir un morceau du pactole après le refus de gain de Kira. A partir de cet event, tout comme pour l'équipe gagnante, vos personnages sont susceptibles d'être reconnus, aimés, félicités, voire jalousés.

- Finn Gallagher, pour ton talent extraordinaire à te perdre et à sortir des jets de dés si mauvais que c'en est devenu presque un meme, tu reçois les succès Désorienté, Poissard et Renié par la Trinité pour les échecs critiques réguliers.

- Hector de Sombrebois, pour avoir séduit une jeune femme avec brio en pleine chasse au trésor, tu reçois le succès Don Juan. Pour ton assiduité et ta motivation à participer à la chasse, tu obtiens également le succès Investi. Et pour avoir cédé ta part du trésor à tes coéquipiers, tu obtiens comme Kira, Altruiste.

- Oriane Manceau, pour avoir réussi à séduire les marchands qui ont pu te fournir le lieu de cache de la sirène, tu reçois le succès Charmeuse. Pour ton assiduité à participer chaque tour à la chasse, tu obtiens également le succès Investie. Tu es également la première en rp à avoir évoqué qu'il fallait y aller la nuit pour l'épreuve 2, aussi tu récoltes Sagace.

- Séraphin Chantebrume, en parfait mauvais joueur un peu violent, tu reçois le succès Rebelle pour avoir tué une pauvre mouette sur un coup de sang un peu trop brusque en shootant dans une bouteille et Querelleur pour tes envies régulières de tuer l'arbitre ou le type qui tournaient autour d'Oriane. Pour ton assiduité et ta motivation à répondre à chaque tour jusqu'à la fin, tu obtiens également le succès Investi. Pour les mêmes raisons que Hec et Kira, tu obtiens aussi Altruiste.



Partie Labret - Du pain

Zone Constructions :

A tous les joueurs du groupe Constructions, d'une manière générale, vos visages et vos noms sont désormais connus à Usson. Vous avez conservé des liens avec le sergent Bertrand Langlois, qui reste en poste à Usson, au Labret. Vous avez donc la possibilité d'y trouver des pnjs amis lors de vos rps futurs à Usson, tout comme vous bénéficiez d'une certaine notoriété au village et dans ses alentours. Pour cette raison, vous obtenez tous une Faveur du peuple.


- Barral Trell, pour ton souci du détail et tes réflexions régulières sur les hypothèses à envisager, ou les dangers que ton personnage pouvait trouver sur la route, tu reçois le succès Méticuleux. Pour ton éternelle "gentillesse" dans un contexte de crise face à des ennemis contrairement à ton acolyte Revan, tu reçois le succès Diplomate. Pour avoir manqué de peu de terminer hors-jeu à zéro pvs face à un fangeux, tu reçois enfin le succès Survivant de l'Extrême.
De plus, pour tes services rendus à Usson, Bertrand Langlois a fait faire forger pour toi une Epée courte "Carnage".
Statistiques de Carnage:
 


- Grim Torren, pour ta méticulosité à enquêter sur le mal qui gangrenait Usson, mais surtout pour avoir trouvé l'origine de l'épidémie, tu obtiens le succès Enquêteur. Pour tes escarmouches avec Jean le boucher, tu reçois Provocateur. Enfin, ta maladresse et ta dégringolade de la chapelle te font débloquer Gaffeur, que tu avais cela dit déjà obtenu au précédent event. Toujours fidèle à toi-même
Durant ton affrontement contre les créatures, le forgeron de la cité t'aura vu utiliser tes bolas. Pour te remercier, il t'a forgé des Bolas incandescants.
Bolas incandescents:
 


- Üther Hohenwald, pour les mêmes raisons que Grim, tu reçois le succès Enquêteur. Pour ta magnifique prestation de barbe enflammée en plein combat, tu reçois également Torche humaine. Enfin, la survenue de deux échecs critiques consécutifs durant ce même combat te font débloquer Renié par la Trinité.
Durant cet event, tu obtiens le Pendentif d'Isabelle.
Pendentif d'Isabelle:
 


- Silas, pour avoir été le premier à trouver le guérisseur, tu obtiens le succès Pisteur. Pour avoir été souvent exécrable avec tes coéquipiers, mettant très peu à profit le travail d'équipe, tu récoltes aussi Narcissique. Enfin, t'être empalé tout seul avec ton épée dans les bois t'offre le succès Gaffeur.
En remplacement de ton épée brisée, Bertrand Langlois t'offre d'ailleurs une nouvelle Epée courte, "Perce-Fange".
Epée courte "Perce-Fange":
 


- Revan Leowing, pour ta flèche en pleine tête de fangeux, tu reçois Tireur d'élite. Ta réussite critique improbable contre le sanglier t'offre Chançard. Quant à la colère régulière de ton personnage face aux bannis, tu reçois Sang chaud.
Toi aussi tu obtiens un item unique : l'arc "Flambe-ciel".
Arc "Flambe-ciel":
 


Zone Défense :

A tous les joueurs de la zone défense, vos visages sont désormais parfaitement connus du Duc et du Bailli, ainsi que d'une grande partie des miliciens qui étaient présents à ce moment-là, durant la crise. Par effet ricochet, si des bannis entendent ainsi parler les miliciens, ils sauront mettre un nom sur ceux qui ont exterminé leurs alliés; vous serez également assez facilement reconnus par les miliciens de la zone sud-est du Labret, qui verront en vous de bons meneurs, et en Arniel, croyez-le ou non... un héros.

- Arniel Bleu, pour avoir été, jusqu'à la toute fin des événements, un pleutre confirmé, tu reçois le succès Eunuque. Pour avoir révélé au grand jour l'identité d'un banni et la présence de plusieurs d'entre eux sur le plateau, tu reçois la distinction Oeil de Lynx. Pour avoir, enfin, usé de ton environnement afin de mettre fin à une situation des plus inextricables, tu reçois aussi le titre de McGyver. Et car le Duc est loin d'être un homme qui ne sait pas reconnaître la valeur de ses sujets, tu obtiens une Faveur Ducale.


En plus de cela, le Duc te fait forger par ses meilleurs artisans la dague nommée "Brise-Destin".
Dague "Brise-Destin":
 
Le Duc lui-même te remet une récompense spéciale pour lui avoir sauvé la vie, une "Médaille d'Honneur".
Médaille d'Honneur:
 


- Xandra Erkal, pour avoir honoré la cause des femmes miliciennes par ton efficacité au combat, tu obtiens le succès (et la réputation qui va avec) de Femme Fatale. Pour avoir suivi scrupuleusement les ordres et conseils de tes supérieurs, tu obtiens également la distinction Loyale. Quant au massacre de ces odieux bannis, il t'offre le succès de Justicière. Et enfin, pour le sauvetage du Duc, tu obtiens également une Faveur Ducale.


Le Sergent Duguéhan, en gage de remerciement et de respect, t'offre en plus de sa recommandation une dague nommée "Muse de Guerre"
Dague "Muse de Guerre":
 

- Zéphyr d'Auvray, pour tes échecs répétés au cours de l'aventure, et malgré toi, tu obtiens le triste succès de Poissard. Pour tes blessures faces au fangeux et le sex-appeal récolté grâce à elles, tu obtiens la distinction Balafré, pour le plus grand plaisir de ces dames. Quant à ton volontariat de bon aloi, lors de la réparation des barricades, tu obtiens aussi le titre de Zélé. Mais ayant activement participé au sauvetage du Duc, tu reçois comme tes confrères la Faveur Ducale.


En récompense de tes efforts, et de cette réussite au combat, une nouvelle épée longue t'a été forgée par la milice sur ordre ducal, nommée "Vide-Fange".
Epée Longue "Vide-Fange":
 

- Eadwin de Rivenoire, pour la pertience de tes ordres au combat et ta gestion des armées, tu obtiens la distinction Meneur.


- Alexandre de Terresang, pour ton incapacité à penser droit sur le champ de bataille, tes pensées oscillant toujours entre fange et épouse, tu obtiens le titre de Rêveur. Quant à ta poussée de courage face aux bandits et ta neutralisation quasi-immédiate, elles te confèrent le succès Otage Délicat.




Zone Récoltes :

Pour les joueurs de la zone vous aurez globalement une bonne réputation auprès des habitants de Genevrey. Sauf Haral auprès de la mère de Tiphaine, pour avoir osé fricoter avec sa fille !
Et Alcème, pour avoir été un gérant lunatique et peu impliqué.

- Alcème de Vauront, pour avoir été un émissaire ducal assez médiocre lorsqu'il s'agissait de s'intéresser aux grains et aux betteraves, tu obtiens Défaveur du peuple et Pète-cul. Pour ce qui est de ton départ en plein moment de trouble dans le village, tu hérites de Défaveur Ducale. Ton personnage récolte donc une très mauvaise image à la suite de cet event.

Pour te rappeler ton passage dans le village charmant et bucolique de Genevrey tu découvres dans tes affaires une Frusque de paysan.
Frusque de paysan:
 

Cependant ce n'est pas tout ce que tu garderas de ton passage en tant qu'Émissaire ducal, pour te rappeler le zèle avec lequel tu as puni le voleur, tu gardes la Ceinture de bourreau.
Ceinture de bourreau:
 


- Siegfried l'Exécuteur, pour avoir terrassé presque à toi tout seul le fangeux qui avait attaqué le groupe de paysans dans les champs, tu obtiens le succès Force de la nature

- Vuk Loufiacre, pour avoir vu avant tout le monde le fangeux arriver et ainsi éviter une attaque surprise meurtrière tu es sacré Oeil-de-lynx.

- Ocre Cihrrat, pour ta charmante humeur de chien lors de ta participation, au point d'en avoir aboyé sur la pauvre Tiphaine, tu obtiens le succès Cabot.

- Sep, pour ton calme rationnel et rassurant qui a évité un mouvement de panique mal placé lors de l'attaque du fangeux, tu reçois le succès Sédatif.

- Scarocci Corbera, pour ton investissement constant en tant qu'enquêteur malgré ton araignée au plafond, tu deviens notre Columbo !
Pour avoir activement contribué à éviter la panique dans le village tu es gratifié de Faveur du peuple.

Pour te remercier d'avoir pris autant à cœur leurs petits problèmes et surtout pour avoir évité un tel mouvement de panique, le village t'offre un Souvenir de Genevrey :
Souvenir de Genevrey:
 

- Ivan Volataire, pour récompenser ton esprit vif et ta grande curiosité teintée de compréhension envers Clothilde et Hubert, ainsi que ta détermination à comprendre le pourquoi du comment, tu te vois offrir d'être l'Inspecteur.
Pour avoir profité de la diversion d'Haral et coordonné une action de groupe, tu obtiens Initiative.

Pour ton investissement dans la compréhension des motivations des sectaires, les miliciens de Genevrey t'offrent le Talisman d'Hubert :
Talisman d'Hubert:
 

- Haral de Mortenuit, pour avoir fait fondre le coeur de Tiphaine et l'avoir défloré, tu deviens note Don Juan.
Malheureusement le bonheur ne pouvait pas durer... Suite à la perte de ta dulcinée et la complainte qui l'a suivi te voilà devenu Drama King.

Pour pouvoir à jamais te rappeler de la douce petite blonde, Baptiste, compatissant à ta peine t'a donné le Collier de Tiphaine :
Collier de Tiphaine:
 

- Sinaël De Ragnarok, pour avoir complètement laissé entre parenthèses les tâches du village et les problématiques l'agitant pour piquer un roupillon, tu pourras être qualifié de Dormeur.

En fouillant un peu plus dans les affaires d'Hubert, une fois l'homme retrouvé, attrapé et condamné tu as trouvé une Cape de l’observateur :
Cape de l’observateur:
 

Zone Convoyage :

Aux joueurs de cette zone, malheureusement, votre échec vous empêche de remporter des items uniques à utiliser en jeu, comme vos collègues ci-dessus, à l'exception de Marwen qui se voit grassement récompensé par les pirates inrp. Cela dit, vous remportez tout autant votre xp et vos succès !

- Alexandre Leramey, pour avoir contre toute attente rallié les bandits à ta cause, tu obtiens Recruteur des Dieux. Tes efforts constants pour trouver des stratégies viables face à l'adversité t'offrent également Stratège. Ton coup de folie final ayant entraîné ta chute t'octroie le succès Berseker. Et pour l'attaque-surprise ratée au fort des pirates, Camouflage raté !


- Cyrielle Dolwen, pour être parvenue à tuer les chiens, tu reçois Grande Veneur. Pour ta fidélité au début de l'intrigue et être restée auprès du convoi, tu reçois Loyale. Pour ton affrontement interminable en fin d'intrigue où personne ne parvenait à toucher l'autre en enchainant les coups, tu récoltes Danseuse. Et pour l'attaque-surprise ratée au fort des pirates, Camouflage raté !


- Sydonnie d'Algrange, pour avoir tenu la ligne de défense du convoi jusqu'à l'arrivée des renforts, tu obtiens Inflexible. Pour les mêmes raisons que Cyrielle, tu reçois aussi Loyale.


- Alaric le Miraculé, pour avoir été enlevé par les bandits sans pouvoir rien faire, tu obtiens Otage délicat. Pour les mêmes raisons que tes coéquipières, tu reçois Loyal et Camouflage raté. Et enfin, pour avoir avec brio mis une flèche en plein dans une tête de fangeux, tu as Tireur d'élite !


- Marwen l'Esbigneur, pour avoir trahi ton équipe, tu obtiens Traître. Pour ta couardise lors des combats dans l'attaque du convoi, tu reçois Eunuque. Quant à ta balafre accordée par Tancrède avant que tu ne le tues, elle t'offre Balafré.
De plus, pour ton aide précieuse, les pirates du Séraphin t'offrent une dague améliorée : la Miséricorde.
Miséricorde:
 


- Alric de Claireaux, pour avoir été mis en joug par les arbalétriers, tu reçois comme Alaric le succès Otage délicat. Et Camouflage raté comme les autres !


Toutes vos récompenses sont à réclamer sur vos carrières.
Un grand merci à Sélène de Colombel pour avoir été la fournisseuse de ces succès !
C’est à afficher fièrement dans votre signature ou dans votre journal (ou les deux !).


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mar 5 Sep 2017 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org
Maitre du JeuAdministrateuravatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 18:44
Ce que vous avez raté

Voici nos synopsis originaux prévus pour chaque zone. Le fil conducteur, les différentes voies possibles, les conséquences si vous aviez échoué ou réussi à tel ou tel endroit, tout est notifié ici. Bien entendu, selon votre jeu et la réalité du rp, certains détails ont dû être modifiés ou improvisés sur le tas, au dernier moment. Vous avez tous les détails inscrits ici. Bonne lecture à tous !

(La limite de caractères étant dépassée, nous sommes obligés de mettre les Spoilers sur deux posts.)


Zone Convoyage - Mj La Poisse (Phil):
 


Zone Constructions - Mj Aigue-marine (Ambre):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org
Maitre du JeuAdministrateuravatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 18:45
Zone Récolte - Mj Thalie (Denea):
 


Zone Défense - Mj Entropie (Morion):
 



Sondage de satisfaction

Tout d’abord, le staff tient à remercier la participation de chacun d’entre vous. Le second évènement du forum était lourd et long à mettre en place, plus ambitieux encore que le premier, très lourd, et aura duré au total QUATRE MOIS sur le forum. C'est énorme. Aussi, merci à tous pour l’avoir suivi jusqu’au bout. Même si vous avez parfois raté des tours (parce qu’on a tous une vie en plus du rp), la grande majorité d’entre vous aura répondu présent jusqu’à la fin de leur zone. Ainsi, merci à tous, ce second event reste un succès statistique.

Si l’event aura répondu présent en terme d’activité, nous aimerions néanmoins recueillir votre avis sur le sujet. L’intrigue et le scénario vous ont-ils plu ? Egalement, puisque c’était le premier event joué ici pour certains d'entre vous, le système des dés et des points vous-a-t-il plu ? Souhaitez-vous mettre en relief des limites, des lacunes, des points qui vous ont déçu à propos de cette façon de jouer, de manière à ce que nous améliorions les futurs events ? Ou avez-vous sincèrement apprécié cette façon de jouer qui vous change de l'ordinaire ?
Le staff est ouvert à toutes vos remarques, qu’elles soient positives ou négatives (et nous savons qu'il y en a des bonnes ou des mauvaises) aussi n’hésitez pas à laisser un mot pour nous laisser un retour à propos de cet event, votre avis nous intéresse ! Que vous ayez été simple lecteur de cet event, ou participant, vos retours sont importants ! Nous aimerions que tous les participants laissent un mot constructif si possible, même si vous n'avez pas pu terminer l'event pour x raisons.

Quelques questions précises de la part des Mjs :
- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?
- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?
- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
- Etc etc, vous pouvez noter tout ce qui vous vient par la tête.

Etant donné que chaque zone était mjitée par un Mj différent, les remarques et les conseils seront évidemment différents pour chacun d'entre eux, mais nous attendons un retour un minimum détaillé par chacun d'entre vous si possible, nous dire si vous l'avez aimé et pourquoi, nous dire si vous avez été déçu, et pourquoi.

Merci à tous pour votre participation, vous pouvez réagir à la suite de ce post !

Votre staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org
Finn GallagherMercenaireavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 20:08
- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?

Un post par semaine me semble très bien compte tenu de l'IRL variant d'un joueur à l'autre, je préfère que cela reste ainsi à l'avenir. Smile


- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?

Le Dimanche soir me semble très bien, cela permet justement d'avoir deux jours devant soi pour poster si la semaine est trop chargée pour se faire.


- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?

Pour la chasse au trésor, je dirais que c'était un peu trop long, mais pour la partie Labret c'était nécessaire et correct, je n'aurais pas fait moins vu tout ce qu'il fallait mettre en place. ^^


- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?

J'ai trouvé que tout était très bien, je ne vois vraiment rien à redire de tout ça et je remercie tout ceux qui ont permis à l'event de se faire, ainsi qu'aux participants avec qui on a bien rigolé. Very Happy




C'était mon premier event sur le forum, j'en garderais un excellent souvenir et de bonnes crises de fou rire couplées à un léger désespoir face à tant de poisse aux lancers de dés. xD Mais c'était vraiment génial malgré tout et j'ai hâte de participer au prochain event. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arniel BleuCharlatanavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 20:12
Déjà merci à vous tous pour la qualité de cet event, c'était vraiment très amusant comme premier essai pour moi.

Je n'ai rien à redire sur la qualité du scénario proposé, je trouve que l'on s'est bien amusé même si on aurait pu faire mieux quant à la première partie, on a quitté la zone trop vite.
Peut-être plus d'indications, en début d'event, comme je l'ai dis, c'était mon tout premier event, et c'est mon premier vrai forum où je joue. Donc comme Morion l'a dit dans les explications de son scénario, on a pas tellement prit le taureau par les cornes, on s'est laissés guider. Je pense à la zone dans les champs, la situation le permettait pas tellement, mais si possible j'aurais voulu rester plus longtemps là-bas. Sauf que je n'étais pas certain que c'était vraiment à nous de choisir, donc c'est bien notre faute, mais peut-être avant l'event bien le préciser pour les nouveaux comme moi (ou alors vous l'avez fait et je suis passé à côté).

Pour ce qui est des dés et cette façon de jouer, c'était très bien, le système ne m'a pas déçu, c'est que du hasard au final.

Citation :
- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?

Pour ce qui est de la zone défense, Morion a décidé de faire les combats tour par tour, et je suis d'accord avec ça, on en a parlé un peu, ça permet plus de stratégie, surtout pour un personnage comme Arniel. Ce que je pourrais proposer à l'avenir, c'est que pour ce genre de combat tour par tour, peut-être deux posts par semaine si ça convient à tout le monde histoire de ne pas avoir de retard.
Aussi si tous les joueurs et le MJ sont d'accord, je pense que deux posts par semaine seraient possible en tout temps, pas seulement en combat.

Citation :
- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?

Je trouve que la durée de l'event était complètement nécessaire, ça n'a jamais vraiment été lassant pour moi, tant que la qualité est là, il n'y aura pas d'ennui, et c'était très bien !

Citation :
- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?

De ce côté encore je trouve que Morion a fait un bon travail, c'était rare qu'il y avait des problèmes de descriptions ou d'incertitude de mon côté. Mais quand ça arrivait, il répondait très rapidement donc il n'y a aucun problème.


En résumé je ne trouve rien à redire sur l'event, en inscrivant Arniel en défense j'ai eu ce que j'attendais. Je me doutais qu'il n'y allait pas avoir une intrigue aussi flexible que dans les autres zones, c'était évident que le combat allait passer avant le côté "observation/enquête", donc de nouveau, parfait.
Encore une fois, je vous remercie pour l'event, j'ai hâte de m'inscrire pour le prochain et foutre en l'air le scénario. Merci Morion pour ta disponibilité lorsque j'avais des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kira de TerresangVicomtesseavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 20:57
Je suis super heureuse d'avoir fini l'Event, mais tout à la fois attristée de l'avoir terminé ^^'. En fait, j'ai adoré, vraiment. Je n'avais encore jamais fait d'Event avec les jets de dés, et cela donne bien plus de limite à nos personnages, ce qui est plus réaliste sur le hasard et l'évolution de l'univers et des personnages.
Bon, je n'ai pas vraiment de "négatif" à souligner. Quelque fois, certains détails pour les énigmes n'étaient pas assez soulignés, si je puis dire, et passé comme une lettre à la poste sans même qu'on s'aperçoive qu'il y avait quelque chose à comprendre là! Après, c'est le défaut de lire trop vite et de s'enthousiasmer trop vite (ou de répondre à la dernière minute XD). Enfin, je trouve que l'event était bien ficelé, les énigmes étaient très sympathiques, et je ne pensais pas que vous feriez autant de détails, autant de hasard et de changement possible en fonction de nos choix. Franchement, je suis agréablement surprise pour mon première event, et j'espère que ce sera aussi bien travaillé dans les prochains (si j'y participe). Je me doute que c'est beaucoup de boulot, mais ça marche, ça marche même très bien, et j'espère que vous serez récompenser convenablement pour ce temps que vous prenez pour animer ce forum ^^.

Pour ce qui est des questions!

- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?
Je trouve que c'est suffisant, peut-être un peu rapide quand on est pris dans un projet ou un gros boulot dans la semaine. Mais lorsqu'on a du temps, c'est amplement suffisant pour réfléchir (surtout sur ces fameuses énigmes qui ont tant posé problème XD). Et cela permets également de discuter dans les équipes, entre joueurs, par MP ou sur le Chat pendant la semaine, pour que les réponses ne soient pas trop contradictoire. Je trouve que c'est très bien.

- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?
Alors, en ce qui me concerne, il est vrai que je préfère répondre le week-end, qu'en semaine je soir. Et que j'étais peut-être un peu prise par le temps quand je répondais (je suis d'ailleurs désolé Ambre si j'ai répondu tard le soir, retardant ton MJitage au passage). Toutefois, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de MJiter un autre jour. Déjà, pour les MJ, ca vous donne le temps d'écrire et prendre votre temps pour votre MJitage, ce qui rend cela agréable. Je trouvait que plus le MJitage était travaillé, plus cela me donnait envie de répondre rapidement et de participer. Alors pour garder cette qualité, mettre le MJitage dans la semaine ne serait peut-être pas une bonne idée, étant donné que cela ne permet peut-être pas se prendre son temps, et de fournir quelque chose de bien... Enfin, je ne sais pas, c'est mon avis. Et comme je l'ai dis au dessus, la semaine est assez longue pour permettre à nous, joueurs, de réfléchir et de répondre ^^.

- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
Je trouve que c'est une durée raisonnable. Les events que j'ai connu pouvait durer un ans ou plus selon la bonne volonté des joueurs. Je ne me suis donc pas lassé parce que cet event était rythmé, rapide, et intéressant évidemment. J'étais motivé chaque semaine à y répondre de la meilleure façon possible pour avancer.

- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
Les descriptions étaient suffisantes. Comme dis au dessus, c'était uniquement certains détails qui sont passés à la trappe, et uniquement à cause de ma lecture trop rapide. Et cela aurait été trop facile d'avoir ces détails soulignés par un quelconque texte ou autre chose de supplémentaire. Et les enjeux étaient évidemment très limpide pour les Jeux.

Voilà, je ne sais pas si je vais aider à faire progresser les events. Y'a pas mal de positifs, parce que je ressors très contente de cet event et il est difficile d'y voir les points noirs. Bon après, c'est dommage d'avoir perdu des joueurs en cours de route, mais on y peut rien, ce sont les aléas de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agedefeu.forumgratuit.org/
Hector de SombreboisBaronavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 21:33
Merci pour ce superbe event, vous avez assuré ! Les récompenses sont toujours un moment exceptionnel !

Pour répondre à vos questions :

- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ?
Parfait !

- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ?
Ça me va très bien !

- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
Ça a été lassant mais surtout parce qu'on ne trouvait pas la solution à l'énigme... elle était peut-être un peu trop vague.

- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
Oui (même si je suppose que ça s'adresse surtout aux participants au Labret).

- Etc etc, vous pouvez noter tout ce qui vous vient par la tête.
J'espère que le prochain ne sera pas dans trop trop longtemps Wink mais reposez-vous bien, vous l'avez bien mérité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marbrume.forumrpg.org/t235-hector-francois-de-sombrebois-
Marwen l'EsbigneurContrebandieravatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 22:09
'Soir,

Je passe en despi pour raconter ce dont je me rappelle et, surtout, rafler ma récompense. Faut pas déconner non plus, quelque fois que je repasse voir ma sorcière bien aimée un jour ou l'autre.

La fréquence de post : comme d'habitude, c'est bien, une fois par semaine. Tiens, par contre, je me demande si vous ne devriez pas refuser les posts passé le vendredi soir, histoire de vous laisser davantage de temps pour poster. Parce qu'il y en a qui sont des champions pour poster le dimanche soir, et, je parle en connaissance de cause, ça casse bien les couilles au Mj. Bon, si ça se trouve, je fus l'un de ces connards. (Mais je ne pense pas trop.)

Pour la suite, je parlerai partie convoyage, quelques mécaniques intéressantes, notamment pour déblayer la route. Dommage pour le manque d'interaction avec les autres personnages, effectivement, et l'absence de Cyrielle et / ou Sydonie, je ne sais plus. A la fin de la partie un, après l'arrivée des chevaliers lors du Deus Ex Machina, je dois avouer que je fus quelque peu lassé, et que je fus déçu de voir que cela n'était pas terminé. Mais ma motivation fut relancée au moment où j'ai découvert que je pouvais faire quelque chose qui sortait des sentiers battus ; trahir l'équipe. Ça, c'était fun. Pour l'ensemble, par contre, j'ai trouvé le tout un peu trop tarabiscoté ; je ne suis toujours pas certain de ce qu'il s'est véritablement passé et pourquoi (bon, j'ai aussi la flemme de bien tout relire et de comprendre).

ps : merci pour les succès. Mais j'ai toujours mes couilles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grim TorrenCracheur de feuavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 22:27
- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?


Oui, bien suffisant ! Si au début, j'étais au taquet et j'aurais pu poster trois, voir quatre fois par semaine, j'avoue que sur la fin, je commençais à m'essouffler, de nouvelles obligeances me ralentissaient parfois dans mon rythme de rp et ça devenait compliqué pour moi de poster. Donc c'est très bien.

- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?


Le dimanche c'est très bien aussi, rien à redire.

- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?


Je rejoins l'avis de Finn, concernant la chasse au Trésor, c'était limite trop long. Après, je sais que c'était nécessaire, c'était un gros Event, bien lourd, bien complet, bien travaillé. Mais sur la fin, c'est vrai que ça commençait peut-être à être long. Si je puis dire aussi, cela m'avait aussi bien pompé ma motivation pour rp à côté étant donné que nous ne pouvions pas poster de rp se situant chronologiquement après l'Event. Les FlashBacks m'ennuient très vite, et du coup j'avais l'impression de pas avancer. Maintenant que l'Event est terminé, j'ose espérer qu'une toute nouvelle motivation verra le jour \o/

- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?


Oh que oui. Rien à redire sur ce point-là. Tout était limpide, détaillé juste ce qu'il fallait. Si bien que j'avais l'impression de regarder une série ou d'arriver à un point scénarisé d'un jeu vidéo. Je m'y croyais vraiment, c'est dingue. A tel point que quand j'en parlais avec Üther ou Wilhem, y'avait vraiment la passion, pour chacun d'entre-nous.

- Etc etc, vous pouvez noter tout ce qui vous vient par la tête.

Un grand BRAVO, BRAVO, BRAVO aux MJs, et tout particulièrement à Ambre bien sûr, puisqu'elle fut ma MJ attitrée pour mes deux personnages durant cet Event. Je suis enchanté d'avoir partagé ça avec elle qui écrit superbement bien, qui créé des personnages très attachants - je ne me suis toujours pas remis de la mort d'Isabelle et de sa famille - et qui a su gérer tout l'Event à la perfection. Je me suis réellement régalé, et je me languis de la suite.
Vraiment, bravo. J'ose à peine imaginer le travail de fou que ça a dû vous prendre. Et un grand MERCI à Selene qui nous a fait des Trophées magnifiques, que je vais exhiber avec fierté dans ma signature, à côté de ceux de mon premier Event

J'vous aime tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Revan LeowingMilicienavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 23:03
Alors tout d'abord un grand merci à nos MJs qui se sont donnés et ont su animer l'Event ! Je me suis éclaté comme un petit fou !

Sondage de satisfaction

L’intrigue et le scénario vous ont-ils plu ?
=> Oui.

Egalement, puisque c’était le premier event joué ici pour certains d'entre vous, le système des dés et des points vous-a-t-il plu ?
=> C'est la base même d'un véritable JDR !

Souhaitez-vous mettre en relief des limites, des lacunes, des points qui vous ont déçu à propos de cette façon de jouer, de manière à ce que nous améliorions les futurs events ?
=> Hmm... Pas vraiment... Je pense que c'est à nous "joueurs", de poster plus fréquemment si on veut apporter plus de richesses au déroulement de l'Event.

Ou avez-vous sincèrement apprécié cette façon de jouer qui vous change de l'ordinaire ?
=> C'est même la meilleure façon de jouer, sur un forum RP comme Marbrume.

Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?
=> Rythme PARFAIT (le reste dépend des joueurs, de leur bonne foi, de leur assiduité, de leur sérieux, et de leur vie privée hélàs)

Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?
=> Le dimanche, c'est parfait.

L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
=> Nécessaire pour cet event ! Quatre mois, c'est très bien.

Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
=> Oui, oui, oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Remarque personnelle :

=> J'ai pu faire un dialogue RP sur Skype avec mon MJ (Aigue-marine) qui m'a permis d'optimiser une réponse pour l'Event. Je pense que c'est une idée à reprendre ; notamment pour les "dialogues" entre personnages (Joueurs et PNJ surtout). Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan VolataireFauconnieravatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Lun 27 Fév 2017 - 23:32
Un grand merci à tous, et particulièrement à Thalie pour son MJtage et sa disponibilité, avec mes harcèlements de Mps pour l'affaire Clothilde^^

Première participation de ce type pour moi, avec les jets de dés et tout, ça change pas mal de l'ordinaire oui, mais c'est très agréable. J'ai beaucoup apprécié et serait prêt à réitérer l'aventure. C'est sûr que la chance aux dés peut vite faire qu'on est déçu et qu'on ne comprend pas tout mais le plaisir est là en fin de compte!

En ce qui concerne le rythme, pour moi il était parfait, une fois par semaine, ça permet de trouver toujours un peu de temps pour répondre, tout en gardant un rythme pas mal, sans trop faire traîner les choses.
Après, étant arrivé plus tard, la longueur des 4 mois ne m'a pas affecté, je ne saurais trop dire bien que je trouve que c'est jouable.
La réponse le dimanche, ça m'a convenu, rien de spécial à dire.
Les personnages, les descriptions: tout parfait, suffisant pouvoir jouer sans trop en dire pour les besoins de l'intrigue.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Üther HohenwaldBûcheronavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Mar 28 Fév 2017 - 1:35
Partie Constructions:

-Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?

Un post par semaine c'est parfait, ça ne prend pas trop de temps, si on à une vie IRL ou même si tout simplement on a d'autre RP à faire ^^


- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?

Le dimanche va très bien, c'est la fin de semaine ça permet de clore en beauté Razz


-L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?

Trop longue, non, pas pour moi. Ca a vraiment pris le rôle d'une vraie histoire d'une vraie aventure qui dure d'un point de vue temporel. Après ça correspond à l’événement en lui même. Ca sera pas forcément aussi adéquat à chaque fois.


-Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?

Bonnes descriptions dans l'ensemble, mise à part quelques détails qui coûte une luxation (n'est c'pas Ambre ? Razz), mais ça arrive, que ça soit fatigue inattention etc etc.

PNJs charismatiques voir très charismatiques. Attachants avec lesquels des liens persistent justement après l'Event. C'est très appréciable

Des scènes plutôt crues que ça soit "visuel" ou encore "moralement" (pour le personnage). Des retombées et des conséquences plus tristes. Tous ces détails qui rajoutent du réalisme et du corps à cette narration. Donc même si ça fait maso, j'aime les récits comme ceux là.

Et bien sûr le contexte qui, si on foire, change la conditions IG de chaque membre du forum. donc enjeux pertinents ou il faut quand même qu'on assure xD

Autres:

Grand merci à toute l'équipe pour cet event d'enfer. Vous êtes le seul forum que je connais qui en pond des pareils.

Merci à Ambre, notre MJ, avec qui c'est toujours un réel plaisir de RP. T'es vraiment douée dans tes scénar' et j'adore toutes tes causes/ conséquences. De la création de perso au déroulement tu t'occupes vraiment bien d'nous Smile (même sadiquement des fois)

Merci à Sélène pour tous le design des récompenses. Ca me fait vraiment kiffer

Et merci pour les cadeaux de fin de partie. J'apprécie vraiment le mien ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alric de ClaireauxChâtelainavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Mar 28 Fév 2017 - 11:41
Pour ma part, pas mal de frustration avec ce personnage. Fin bref peut-être que je ne le maîtrisais pas encore assez pour pouvoir en tirer le maximum aussi, je crois que j'ai au final répondu qu'au dire des PNJ sans chercher à voir plus loin, voir si une autre solution était possible, tout ça ^^

Désolé Philou de m'être emportée. C'était la réaction très très à chaud de la fin brutale du scénario. Du coup peut-être bien dire/écrire clairement que certaines actions ne sont pas du tout tentable avec certains PNJ, ou juste le dire dans le tour de Mjitage suivant que le PNJ n'en a rien à foutre, histoire de pas donner cette impression de poster pour "rien". Après je comprend parfaitement que tout ce qu'on écrit ne peut être pris en compte, puisque/à cause des écrits des partenaires.
Peut-être qu'on aurait pu continuer après cette conclusion vu le temps qu'il restait avant la clôture de l’Évent, pour voir ce que faisait nos perso de ce coup du sort...savoir si on fermait nos gueules, si on cherchait à comprendre ce qui c'était réellement passé...

Et merci pour ces trophées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alcème de VaurontBaronavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Mar 28 Fév 2017 - 12:12
Tout d'abord j'ai envie de remercier le staff et les MJ pour cet event ! Même si je n'ai pas toujours été d'accord sur les directions choisies, les events sont un excellent moyen de faire vivre de forum, se rencontrer les joueurs et les personnages ainsi qu'avancer le contexte de Marbrume de façon cohérente et participative. Donc encore bravo pour cet event et merci pour le boulot accompli !

- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?
J'ai trouvé que le rythme d'un post par semaine était parfait pour ma part : plus aurait été difficile à tenir et moins aurait été trop lent.

- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?
Pas de préférence particulière sur le jour du moment qu'on maintien une semaine entre chaque post. Je peux (et même préfère) poster en cours de journée plutôt que le soir et les weekend pour laisser un peu de place à la vie réelle (ça existe ça ? XD), du coup je m'adapterais sans problème si cela devait changer.

- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
N'ayant pas été jusqu'au bout de l'event, je ne peux pas trop me prononcer sur ce point. Le premier event avait duré deux mois et je n'avais pas trouvé ça spécialement trop long, alors je crois que 4 mois ça aurait largement pu le faire.

- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
Pas de problème pour les décors, personnages et description : tout était parfaitement détaillé et cohérent.

Je suis beaucoup plus mitigé concernant les enjeux et le contexte : je les ai trouvé beaucoup trop "scriptés" et dirigistes (en tout cas là où j'ai joué, à savoir la partie récoltes). Un RP à forcément un point de départ mais il me semble impossible de lui fixer à l'avance un point d'arrivée. J'ai le sentiment que ce "point d'arrivé" était trop fixé : à savoir la réussite de l'event et le remplissage des jauges de chaque zone. Je ne suis pas sur que ce soit le rôle du MJ de guider les PJ vers la réussite ou la victoire, il sagit plutôt de les accompagner là où ils veulent aller même si ce n'était absolument pas prévu dans le scénario de base.

Pour moi c'est justement ce qui fait le sel d'un RP libre et le différencie d'un jeu vidéo. Tout peut arriver et si un perso décide de se foutre à poil avec son slip sur la tête en chantant la macarena (médiévale quand même XD) alors le MJ doit le laisser faire et lancer les dés pour voir si il sera adulé jusqu’à la fin des temps ou lynché sur place. L’objectif n'est pas de "réussir" ou "rater" l'event, c'est de faire avancer un contexte avec des actions de PJ parfois inattendues ou inutiles du moment qu'elles restent cohérentes avec le contexte.

- Etc etc, vous pouvez noter tout ce qui vous vient par la tête.
Bla bla bla, gah gah gah... Znouifff et spluburp ! C'est ce qui me passe par la tête mais c'est pas trés utile je pense XD.

En vrai j'ai juste envie de dire une fois de plus que je suis très content de cet event même si je n'ai ps été jusqu'au bout et que j'avais certaines divergences avec Thalie. Encore une fois bravo à tous pour le boulot abattu et je suis content de lire que cet événement à plu à beaucoup de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre LerameyMilicienavatar


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   Mar 28 Fév 2017 - 20:48
Quelques questions précises de la part des Mjs :
- Le rythme d’un post par semaine est-il suffisant ? Ou alors trop rapide, ou à l’inverse trop lent, vous auriez préféré une cadence de deux posts par semaine ?
>> Une fois par semaine c'est parfait.

- Le Dimanche était-il un jour bien choisi pour vous pour chaque tour de Mj ? Ou auriez-vous préféré un jour dans la semaine pour avoir le week-end complet pour répondre ?
>>Parfait aussi.

- L’event aura duré au final quatre mois complets. Cette durée est-elle pour vous trop longue, lassante sur la fin de l’event, ou vous paraissait-elle nécessaire ?
>> Pour nous, ça a été beaucoup plus court...

- Les décors, les personnages, les descriptions étaient-elles assez détaillées ? Les enjeux étaient-ils pertinents pour vous vis-à-vis du contexte ?
>> Sur ce point c'était vraiment bien, Poisse écrit très bien, ses personnages sont travaillés, mais parfois, la profusion de détails fait qu'on s'y perd un peu et il faut relire un passage plusieurs fois pour bien tout comprendre. Pour ce qui est des enjeux, on a été envoyé dans une mission suicide et on a évidement perdu.

Pour faire une réponse plus objective et sans sel (parce que j'en garde encore des séquelles :/), Poisse écrit très bien. Son histoire était construire, bien ficelé et nous offrait des choix et des conséquences intéressantes. J'ai absolument rien a dire sur ce point, c'était un réel plaisir de suivre cette quête jusqu’à la partie sur l'île. Cependant, j'ai l'impression qu'on a des vision de MJtage totalement différentes. C'est pas lui ou moi qui ai tord, c'est juste qu'on voit pas ce rôle de la même manière. J'avais beaucoup de hype pour cet event et la chute a été dure, c'est pourquoi je suis amère. Mais franchement, à part ma vision divergente du MJtage (à savoir qu'un MJ doit gérer aussi bien l'aventure, que le niveau de frustration de ses joueurs), il a fait un excellent boulot. Et je regrette beaucoup qu'on ait pas fait la partie dans les cachots, c'est fort dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum   
Revenir en haut Aller en bas
 
[Clôture de l'event] Du Pain et des Jeux - Avancée contextuelle du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pain surprise
» Du pain et des jeux et le peuple sera heureux
» Pain de mie son Jacquet
» Pain & pouding
» Quelle machine à pain choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Ouvrages officiels :: Annonces & Events-
Sauter vers: