Marbrume

[Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Théobald BelâtreSergentavatar

MessageSujet: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Jeu 22 Oct 2015 - 23:57
Bonjour ! Smile

Alors voilà j'ai quelques questions à propos de la milice :

1- Qui est à la tête de la Milice ? Le Duc ? Ou est-elle indépendante avec un PNJ en haut de la hiérarchie ?

2- Si je choisis le grade le plus haut, commandant, quelles conséquences il y a sur mon RP ? Ai-je des miliciens à moi ?

Merci d'avance ! Very Happy

Ps : risques probables de nouvelles questions une fois les réponses arrivées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AigrefinAdministrateuravatar

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Ven 23 Oct 2015 - 13:34
Bonjour à toi !

Concernant la hiérarchie de la milice, il y a bien quelques gradés, au sein même de ce corps armé, et ceux-là dirigent les miliciens. Plus haut, il y a des baillis, des prévôts, des échevins, lesquels ne sont pas forcément nobles, mais n'appartiennent pas du tout au corps armé de la milice. Ils représentent et sont nommés par le Duc de Marbrume (en vérité, ils ont davantage une fonction "gouvernementale" que "défensive").
Pour cette question-là, fort épineuse d'un point de vue historique, nous sommes encore en délibération.

Si tu choisis un tel grade, tu auras toujours quelqu'un de plus haut placé que toi (justement ces gens que j'ai nommé ci-dessus), qui, à vrai dire, sont des Pnj et risquent de ne pas vraiment intervenir dans quelque Rp que ce soit, mais sait-on jamais. Ils existent tout de même. Ensuite, bien entendu, tu peux avoir des miliciens "à toi", si tu le désires, tant que cela ne tombe pas dans l'abus. Tu es libre de les mettre en scène, de les faire intervenir au fil de tes Rp, de les commander, de les nommer... toussa-toussa !
ComplotMasterInvité

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 14:44
Bijour, bisoir chers gens d'aimable famille.

Je me permets de me greffer sur ce topic dont le titre correspond parfaitement aux deux petites questions que j'ai à poser.

Premièrement, j'aimerais savoir s'il y a un âge minimum règlementaire pour rejoindre la milice, et si oui, quel est-il ?

J'ai dans l'idée un personnage qui fera des pieds et des mains pour la rejoindre, sans en être empêché par des compétences physiques, mais plutôt par l'âge pour le faire évoluer plus facilement si c'est envisageable.

Au vu du jeune âge qu'il risque donc d'avoir à mon inscription, je me demandais également quelle politique était appliquée concernant l'école. Est-ce quelque chose qui est réservé aux nobles et au peuple ayant les moyens financiers ou les influences nécessaires pour y insérer leur progéniture ?

D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 15:03
Bonjour à toi également !

Concernant l'âge minimal requis pour rentrer dans la milice, il n'y en a pas. L'on te regarde à vue de nez, si jamais tu parais suffisamment grand et robuste pour savoir tenir une fourche et encaisser un ou deux coups, ça passera.

L'Ecole est, en fait, le Temple de la Trinité ; c'est un "devoir" clérical que d'enseigner à lire et à écrire dans le scriptorium, et seuls eux sont généralement aptes à le faire. L'on peut tout de même, possiblement, dégoter quelques précepteurs, si le besoin s'en fait sentir. Quoi qu'il en soit, cela est réservé qu'aux nobles et aux grands bourgeois. Pas du tout pour le bas peuple, lequel n'a ni les moyen, ni l'intérêt pour la lecture.
ComplotMasterInvité

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 15:31
Okep ! Merci beaucoup pour ces réponses !
Désolé si une partie était dans le contexte de base du forum, j'avoue n'avoir lu que le contexte et la description de la milice jusque-là >.<

Pourtant, j'ai encore un dernier petit détail qui attire mon attention.
Dans le cas d'un personnage plus âgé, mais qui serait resté au grade de Soldat et qui aurait été recruté parmi le peuple, comment son géré les armes et armures ?

Est-ce que mon personnage économise pour pouvoir se payer une armure complète, au fur et à mesure, chez le forgeron du coin ou y a-t-il une « dotation » minimale faite lorsqu'on rejoint les rangs de la milice ?

Fournissent-ils une épée, quelques plaques et un casque rayé récupéré d'un autre soldat ayant péri ? (Je suppose qu'ils n'ont pas le luxe de gaspiller des minerais pour offrir à chaque nouvelle recrue une armure rutilante et flambant neuve ? Surtout lorsqu'il n'est encore qu'un Conscrit ?)

Encore une fois, n'hésitez pas à sortir cravache et fouet si c'est expliqué dans le contexte du forum et merci d'avance pour vos réponses.

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 15:48
Je ne pense pas que ces précisions soient écrites autre part. =P

Tout se fait par grade / expérience / temps passé dans la milice. Aussi, un jeune homme de vingt-cinq ans ayant passé sept années dans la milice peut être mieux vu ou avoir davantage d'expérience qu'un homme de quarante ans qui vient d'y rentrer.

L'équipement est fourni par la milice, selon les critères précédents (mais, dans les faits, c'est à toi de voir). L'équipement peut donc varier, de la personne avec aucune protection et simplement un arc, des flèches, et une dague, au milicien avec un haubergeon, un chapel de fer et une ensis (lame plus courte qu'une épée et tranchante que d'un côté), en passant par le type moyen, sans protection au torse, une cervelière de cuir, et une fourche ferrée.

Mais, effectivement, le "recyclage" est de mise dans des temps aussi troublés, aussi personne ne te reprochera-t-il que d'avoir récupéré un gambison sur un macchabée.
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 15:52
Bonjour ComplotMaster, et bienvenue à toi futur membre =P

Les armes et armures sont fournies par la milice. Si chaque milicien devait s'offrir sa propre armure, je pense que beaucoup de soldats combattraient à poil ou presque (pour le plaisir de ces dames, mais là n'est pas la question, huhu ).

La qualité de l'équipement dépend du grade. Par exemple, pour les simples gens du peuple engagés en tant que conscrits pour une période déterminée en temps de manque d'effectifs, etc, l'équipement peut être déjà assez vieux voire endommagé, avec de simples armures de cuir s'il n'y a plus de métal, mais c'est déjà une protection largement supérieure à celle des paysans et gens du peuple qui n'ont rien du tout. Quant au reste des gardes et soldats, des officiers, etc, tout dépend, mais la qualité est déjà meilleure, si possible, sinon ils font avec ce qu'ils ont ou trouvent.

Tu es libre de t'offrir ton propre équipement si tu le souhaites, sinon, si tu as l'argent pour payer un forgeron !

Edit : Ah bhe Aigrefin est passé avant moi, j'ai pas été assez rapide
ComplotMasterInvité

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 16:46
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses détaillées et attendez vous à voir deux membres débarquer dans un futur proche x)

(je pense qu'une fois l'avatar, le prénom, le nom, l'histoire et le lien entre deux idées de perso est là, plus rien ne peux nous empêcher de venir vous rejoindre)

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 16:49
Eh bien ça sera un plaisir de vous accueillir ! o/

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Sam 24 Oct 2015 - 17:29
Yep, à bientôt ! o/
Anton GunofBoucheravatar

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Mar 27 Oct 2015 - 0:56
Bonsoir, question à propos de la hiérarchie de la milice : est-ce que ça donne commandant (d'une fonction : murs, exploration, ville), capitaine, officiers subalternes, miliciens de base, conscrits ?

Aussi, cri du coeur : arrêtez de donner les offices militaires suprêmes de Marbrume à des femmes et des étrangers ! Je sais qu'on dirait une boutade d'Anton, mais ça vient plutôt du joueur pour le coup.

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Mar 27 Oct 2015 - 8:03
Salut Anton !

C'est cela, pour les grades. Mais commandant et capitaine sont le même grade, ce sont simplement des synonymes pour le même poste.

Pour le reste, même les femmes et les étrangers peuvent accéder à ce poste, si =) Pour les étrangers, même si ces derniers seront plus mal vus que les natifs (jalousie, mutinerie et tout le toutim), étant donnée la myriade de morts qu'il y eu, et ce même dans la milice, il faut bien renflouer les trous, et on ne trouve pas forcément que des gens qualifiés parmi les natifs. Autre élément, aussi : pour le Duc, laisser des étrangers aux commandes de l'dxploration notamment, c'est un moyen sûr d'envoyer ses ennemis au casse-pipe. Bon, j'imagine bien que nos joueurs étrangers ne voudront pas tuer leur personnage pour notre bon plaisir, mais inrp, ça se tient tongue

Pour les femmes, tu as raison en un sens. C'est pas très Moyen Age que d'accepter une femme à la tête d'une unité armée, mais nous avons décidé de laisser cela possible pour ne pas étouffer les envies des personnages féminins. Je pense qu'il serait dommage d'interdire à toutes les femmes de jouer des combattantes et de les laisser faire la couture =) Et en général, les femmes gradées dans la milice seront surtout des nobles ou hautes bourgeoises qui auront su graisser des pattes correctement.

En espérant que ça réponde à tes questions !
InvitéInvité

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Mer 28 Oct 2015 - 13:18
S'il est difficile pour une femme d’accéder à un poste officier, il doit être aussi difficile d’accéder à la milice tout court. Après, la raison de cette difficulté peut-être d'ordre légal, social ou religieux. De ce fait, les conséquences ne seront pas les mêmes.

Si l'interdiction est purement sociale, il est possible que des femmes soient commandantes quitte à ce que ça soit très rare. Elles sont mal vues, peu appréciées, leurs hommes ont peut-être tenté de les tuer ou leur supérieurs de les limoger.
Si c'est légal, les femmes ne peuvent pas être officier et ne peuvent pas être dans la milice, point.

Je ne sais pas si les relations hommes-femmes sont très différentes entre notre moyen âge et l'époque de Marbrume mais d'excellentes guerrières ont existé, même si ce n'était clairement pas la règle.

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Mer 28 Oct 2015 - 13:22
Nous t'invitons à aller participer au sondage qui a été lancé à ce sujet, Cordélia, il se trouve ici :

http://marbrume.forumrpg.org/t220-sondage-general-des-femmes-et-des-grades

=)

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   Mer 28 Oct 2015 - 13:40
Les miliciens de base peuvent avoir la même valeur que de la "chair à canon" (à prendre avec des pincettes), qu'ils soient hommes ou femmes, à cela près que l'on ne les envoie pas au casse-pipe à chaque fois.
La véritable raison pour laquelle l'on a autorisé les femmes dans la milice, ne serait-ce qu'aux rôles les plus bas, c'est déjà pour des raisons de jouabilité. L'on aurait très bien pu cantonner les femmes à ce qu'elles étaient au Moyen-Age, et cela à tous les rangs ; plèbe, clerc, et noblesse. Il y aurait eu, si fait, que moins de jouabilité encore que ce qu'il n'est proposé actuellement.

J'aimerais connaître le nom des excellentes guerrières (impliquant donc une formation militaire et aux armes) qu'il y a eu au Moyen-Age.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].   

[Milice, Age, Equipement, Hiérarchie - Ecole].
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant