Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Guide du débutant en RP (Forum)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Hérald DreitMilicienavatar


MessageSujet: Guide du débutant en RP (Forum)   Dim 4 Déc 2016 - 22:18
Bonjour,

Après un peu plus d'un mois passé en votre présence, je vous fais part de proses constituées de mon expérience entremêlée d'un feedback à chaud sur ce qu'est ma vision du RP. Ce guide aura pour objectif de... Guider.

S'adresse aux débutants. Peut-être que les vétérans pourront en tirer quelque chose et me donner leur avis ?

J'ai posté le sujet ici car il est visible aux invités.

Bonne lecture !

---

Guide du débutant en RP (Forum)
Par un débutant, pour les débutants !

Tout d’abord, félicitations, vous qui arrivez là un peu par hasard et qui foulez la terre d’un monde dont l’étendue me donne encore le vertige.

Moi, c’est Monsieur H. Ce guide a pour but de vous aider à faire vos premiers pas dans le monde du RP ; oui, vous, les âmes perdues qui vont peut-être changer la face de je ne sais quel monde imaginaire. Les possibilités sont infinies.

Afin de vous y retrouver, vous pourrez lire ce guide de façon séquentielle ou bien, si tu vous vous sentez à vos aises, lire les parties qui vous intéressent. Maintenant n’attendons plus et entrons dans le vif du sujet !

Vous avez dit RP ?

RP est un acronyme qui signifie “role play”, traduit naturellement en Français par “jeu de rôle”. Difficile de faire plus simple pour expliquer : on joue un rôle.

Il est très probable que vous ayiez déjà fait du jeu de rôle, sans forcément miser sur le fait que le “RP” vous intéresse et que vous êtes arrivés sur ce guide pour en savoir plus. Jouer au voleur et au policier avec ses copains dans la cour, incarner un personnage de film aussi. Vous ne rêvez pas : vous avez joué un rôle.

Une forme plus connue du jeu de rôle est bien évidemment le théâtre, où des acteurs se mettent dans la peau des personnages pour raconter une histoire déjà cousue. Il existe une variante, l’improvisation, où… il s’agit de jouer plusieurs rôles dans plusieurs situations et en improvisant totalement son personnage.

On s’attarde ensuite sur les jeu de rôle “sur table” : des passionnés se réunissent autour d’une table et d’un maître de jeu dont lui seul maîtrise l’univers et l’environnement, et les joueurs doivent parvenir à leurs fins (explorer un lieu, trouver un objet, tuer un dragon…?) en se mettant, si possible, dans la peau de leur personnage.

Dites-vous qu’il existe aussi les jeu de rôle dits Grandeur Nature. Un peu comme de l’improvisation, excepté que nous incarnons un seul personnage et que nous avons une ou des quêtes à accomplir, dans un scénario distinct. Par exemple, les Murder Party sont des cluedo en grandeur nature : il s’agit de trouver, généralement, le coupable d’un meurtre qui se cache parmi les participants.

Roleplayer expérimenté a écrit:
Monsieur H., je me permets de t’interrompre pour te dire que tu es complètement hors sujet…

Hum, pardon, je me suis emballé dans mon tour d’horizon des formes de jeu de rôle. :-) Ici on va s’attarder sur le jeu de rôle par forum.

On va commencer fort avec la page wikipédia qui y est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_par_forum ; comme ça, on sait qu’il s’agit d’une pratique répandue, appréciée et de facto documentée.

Je ne vais pas vous la lire et, en tant que débutant, je vais vous la faire avec mes mots : le jeu de rôle “par forum” a pour objectif de divertir un internaute dans un monde imaginaire où celui-ci fait évoluer un à plusieurs personnages au moyen d’histoires écrites en collaboration avec d’autres internautes. C’est très différent des formes de jeu de rôle que nous avons pu voir où la présence physique était (à peu de choses près), requise. Ca peut être un avantage comme un désavantage.

Dans ce guide je vous donnerai mes observations et mes conseils pour faire vos premiers pas dans le jeu de rôle par forum. D’autres conseils, plus génériques, pourront également s’adapter à d’autres situations de jeu de rôle, bien entendu. Smile

La Voie du RP

J’aime ce terme de “voie”. Car pour moi il existe une voie en toute chose et aussi dans le RP. Le RP c’est un peu une forme d’évasion artistique du soi dans quelqu’un d’autre. C’est une forme d’amusement qui développe la créativité, l’empathie et plein d’autres qualités. C’est un loisir et pour beaucoup une passion.

On se met dans la peau d’un personnage et on joue à l’improviste en interagissant avec les personnages des autres. Le RP, c’est un échange et j’insiste sur ce point. Si vous voulez développer un imaginaire sans que quelqu’un ne puisse avoir d’impact sur votre création de l’esprit, peut-être que vous n’êtes pas faits pour le RP et que l’écriture vous siérait mieux.

Généralement, très généralement même, le personnage que vous incarnez sera fictif. Il sera donc différent de vous. Certains univers proposent à l’emploi des personnages prédéfinis pour ceux qui seraient inspirés par un profil quelconque ou même, à l’inverse, en manque d’inspiration. Si ce personnage est issu de votre création, il peut évidemment avoir des points communs avec vous et vous ressembler, pour mieux faciliter les choses ; tout en gardant à l’esprit qu’il faut qu’il s’intègre dans un univers distinct.

Cela dit pour la Voie du RP. Passons maintenant aux trucs et astuces pour débuter sur un RP forum.


Premiers pas sur un forum RP


Se mettre dans le bain : étudier l’univers et le cadre du forum

Il n’existe pas de formule miracle pour “bien” démarrer sur un forum RP. Et puis, ça veut dire quoi, “bien démarrer” ? Ici, je vais vous prodiguer quelques conseils qui valent ce qu’ils valent.

Tout d’abord, il faut que le forum vous plaise. Tant sur le fond - l’univers, l’histoire, … - que sur la forme. Oui ! Un forum aux graphismes riches aura plus de succès qu’un forum peu travaillé sur ce plan-là. Si votre expérience de jeu est désagréable, vous vous ferez du mal. Smile

Dégagez du temps devant vous. Une à deux heures, cela peut varier selon les forums. Ces premières heures doivent vous servir à vous imprégner autant que possible de deux choses :

Le règlement du forum : comme partout, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Respecter les règles est une premier pas vers de bons échanges avec les autres, en plus de laisser une bonne impression ;
L’univers du jeu : dans le jargon, on peut parler de lore ou de background. Assurez-vous que ce dernier vous inspire et que vous ayez envie de jouer un personnage dedans, sans quoi vous pourriez essuyer une certaine déception si vous foncez tête baissée.

La lecture de l’univers ne doit pas être pesante. Lisez tout à tête reposée, vous pourrez revenir sur des points obscurs ultérieurement.

Vous avez fait le plus dur à mon sens. Le forum RP vous plaît ? Une expérience unique s’offre à vous. Et on va passer à une activité qui en intéresse plus d’un : créer un personnage capable de s’intégrer dans cet univers.

Créer votre personnage

Contrairement à une idée reçue, la création d’un personnage sur un forum RP est assez simple. Nous ne subissons pas les exigences d’Hollywood où un personnage de film doit être suffisamment travaillé (Quoique, à en lire https://unodieuxconnard.com/ on se demande si les réalisateurs font bien leur boulot) ou pour un jeu-vidéo où il faut s’attarder sur beaucoup de détails.


Mon conseil de débutant qui s’applique aux débutants et que vous pourrez tout à fait ne pas appliquer : si dans l’univers il existe plusieurs races jouables et que la race humaine est disponible, faîtes un humain. Il sera plus facile pour vous de jouer un être humain puisque, logiquement, vous en êtes un.


Igor veut se mettre au RP

Ainsi, Il se peut que les forums imposent des quotas sur les races et que les êtres humains ne sont plus disponibles. Essayez de justifier votre choix à l’administration, on a toujours quelque chose à gagner en demandant et en dialoguant.

Si vous ne pouvez pas, il vous faudra peut-être passer un peu plus de temps pour étudier une autre race ou espèce jouable, ceci afin d’éviter de vous retrouver déçu. C’est une barrière à l’inscription certes, mais si vous voulez vraiment RP, cela ne devrait pas vous arrêter.
A défaut de n’avoir plusieurs races, il peut aussi il y avoir plusieurs factions, plusieurs groupes, plusieurs castes… Vous l’aurez deviné : votre personnage appartiendra à un groupe et se distinguera donc fondamentalement des autres. Ainsi, comme sur Marbrume - mon premier forum RP - on ne joue que des humains… Vous êtes sauvés !

Vous connaissez la race de votre futur personnage. Commencez par lui trouver un nom complet. Inspirez-vous des personnages des autres joueurs. Utilisez des générateurs comme http://fantasynamegenerators.com/ ou cherchez-en d’autres sur votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez aussi transcrire un mot dans une langue qui se prête bien à l’univers. Par exemple, mon personnage sur Marbrume s’appelle Hérald Dreit. Dreit sonne classe, hein ? Ca veut dire droit en Latin (même si, je dois dire, pour faire du RP je me tiens complètement affalé sur ma chaise…). Vous pouvez aussi utiliser des anagrammes de prénoms et noms que vous aimez bien ? Ca prend un peu plus de temps, mais ça peut être un jeu très amusant.

Une prochaine étape pourrait être de lui trouver un avatar. Un avatar est une identité visuelle fictive. Je dis fictive car cette identité visuelle ne sera pas la vôtre, mais celle de votre personnage. Concrètement, il s’agit d’une image aux dimensions précises.

Assurez-vous que cet avatar se fond bien dans l’ambiance du forum et avec les autres avatars. Par exemple, un avatar d’acteur de cinéma n’est pas bienvenu sur un forum où tous les avatars sont issus de mangas. Cette partie peut être épineuse surtout si nous ne savons pas où chercher, et je dois dire que j’ai perdu pas mal de temps dessus.

Une bonne piste serait d’aller sur http://www.deviantart.com/ et de chercher avec des mot-clé en Anglais qui se rapprochent de l’univers dans lequel vous jouez. Par exemple, si vous êtes dans un univers médiéval / fantasy, le mot clé “Knight” peut aboutir à des résultats satisfaisants. Il suffit ensuite de brasser un peu pour dénicher l’image qui vous convient.

Pour l’adapter aux dimensions requises par le forum, un simple logiciel comme Paint, présent par défaut sur toutes les versions de Windows, fait très bien l’affaire. Ce choix est laissé à votre appréciation.

Une fois correctement découpé, retouché etc. Il vous faut “mettre cet avatar sur Internet”, afin que vous puissiez y accéder, mais aussi les autres. https://imageshack.us/ est un bon exemple.

Vous avez un nom, un prénom et un avatar. C’est un très bon socle qui va vous permettre d’étayer un peu votre personnage selon ce qui vous sera demandé.

Car vous allez devoir faire votre fiche de personnage ! Les forums mettent généralement des structures à disposition qui vous aident à la mise en forme et aux informations à préciser. Exemples :


  • âge du personnage : vous pouvez à peu près “deviner” en fonction de votre avatar. Restez cohérent.
  • description physique : travail facilité par votre avatar où vous devez rester cohérent aussi tout en ajoutant peut être d’autres informations olfactives (votre personnage pue la clope ?), auditives (a-t-il une voix efféminée) et j’en passe. Même si l’avatar fait le strict minimum, n’hésitez pas à être imaginatif !
  • description mentale : il s’agit de décrire comment votre personnage fonctionne. C’est un exercice qui est à la fois délicat et simple. La cohérence est de mise : il ne peut pas être un sot égoïste Lundi et défendre la veuve et l’orphelin le Mardi. Un exercice simple serait de se poser la question : si untel rencontre mon personnage, qu’en penserait-il ? Ca fait le travail.
    son histoire : c’est là que l’étude de l’univers est primordiale et où la cohérence est de mise. Il est très probable que l’administration vous reprenne sur des détails à corriger car, comme moi, vous ne maîtrisez pas le lore. Ils sont là pour ça. Vous pouvez tout à fait être succinct et laisser des zones d’ombre tout comme complet au possible. L’important est d’expliquer les causes et les conséquences de ce qu’il est aujourd’hui.


La cohérence est de mise et l’administration sera, de toute façon, présente pour vous faire la lumière sur les points à corriger.

Jouer avec les autres

Demandes de RP déjà existantes

Un titre on ne peut plus explicite qui marque un jalon important dans votre aventure. Félicitations, votre personnage a été créé et validé ! Il ne reste plus qu’à le faire évoluer maintenant.

Les forums RP ont des endroits dédiés aux demandes de RP pour ceux qui aimeraient jouer. C’est ici qu’on exprime sa volonté de faire du RP avec d’autres et qu’on y expose aussi notamment ses projets.

Commencez par lire les demandes déjà postées et vérifiez si elles sont déjà satisfaites ou non. Mon conseil personnel est le suivant : attardez-vous sur les demandes qui n’ont eu aucune réponse, même si celles-ci sont vieilles. Je gage que vous n’aimeriez pas - surtout en tant que nouveau venu sur un forum - qu’on ignore votre demande. Peut-être qu’un autre joueur est dans la détresse et souhaite trouver un partenaire de jeu. Faites l’effort d’aller vers lui, de lui proposer des idées si celui-ci est à court d’inspiration. S’il n’y a bien sûr aucun retour ou échange de sa part, n’insistez pas !

Enfin, qu’on se le dise évidemment, vous aurez plus de chance de répondre à une demande récente qu’à une demande ancienne. Dans le dernier cas, vérifiez que le joueur est régulier, au risque de vous engager dans une entreprise longue et incertaine !

Créer sa propre demande de RP

C’est la solution la plus facile pour obtenir un ou plusieurs camarades de jeu.

Posez-vous la question sur ce que vous souhaitez réellement. Il faut que votre demande reflète les desseins, les aspirations et le quotidien de votre personnage. Je m’explique : vous jouez un garde ou un milicien ? Mettez en scène un tour de garde où il se passera quelque chose d’impromptu, une course poursuite, etc. Vous jouez un marchand ? Mettez en scène un saccage ou un vol à l’étalage… Oui, je sais, mes idées sont assez cruelles, mais le RP est là pour narrer des événements importants. J’y reviendrai.

Vous avez trouvé un ou plusieurs partenaires ? Très bien. Soyez courtois et commencez à RP, définissez le contexte et le cadre. Nous allons voir cela tout de suite.

Créer un sujet RP

L’appellation est très arbitraire. On peut aussi parler de topic RP, de thread RP, etc. Il s’agit techniquement d’un fil de discussion comme on en trouve sur les forums électroniques, sauf que c’est là que les joueurs vont incarner leur personnage et raconter une histoire de manière collaborative.

Trouvez un titre à votre sujet RP qui permettra de l’identifier et de le distinguer parmi les autres. Vous pouvez ensuite rajouter, entre parenthèse, le nom des participants afin de spécifier explicitement que vous jouerez avec telle personne et pas un autre, ou vous pouvez très bien mettre une autre mention telle que “Libre”, “pour la noblesse seulement”, etc.

C’est ici que je vais vous donner un autre conseil et avis entièrement personnel : faites exclusivement des RP libres. Voici pourquoi.

Il arrive que deux joueurs fassent un RP clos et s’auto-congratulent alors que vous auriez eu une idée lumineuse pour, mettons, mettre des obstacles dans leur réussite, contrecarrer leurs plans etc. Sauf que vous ne pourrez pas.

En faisant un RP libre, vous laissez la possibilité à tout le monde de pouvoir vous accompagner, d’enrichir votre récit et de faire place à des choses imprévues. N’oubliez pas : le RP c’est avant tout un échange. Soyez ouverts au possible autant que vous aimeriez que l’on soit ouvert avec vous.

Enfin, si vous décidez de participer à un sujet libre, sachez que vous serez un intervenant de plus et que vous vous engagez à jouer avec un nombre indéterminé de personnes, et que vous vous engagez également à être régulier, au risque d’entraver les autres dans votre progression.

Au final, tout est une question de bon sens. Smile

Tisser une histoire RP

Comment participe-t-on à un sujet RP ? On joue notre personnage.

Ici, pas de règle particulière sauf mention contraire sur le règlement du forum. Vous pouvez écrire à la première ou à la troisième personne. Mon style personnel est d’écrire à la troisième personne et parfois de refléter les pensées de mon personnage (je suis très mauvais en narration descriptive et en Français…). Ne soyez ni trop long, ni trop concis. Ne pondez pas des pavés pour ne rien raconter, tout en essayant d’être épistolaire et littéraire. C’est un exercice difficile mais vous ne pourrez que progresser dans cette bonne voie. Smile

Lorsque votre personnage dialogue, n’hésitez pas à mettre des couleurs pour permettre aux autres joueurs de mieux se repérer.

Ne jouez que votre personnage ou des PNJ dont vous avez le contrôle ! Ne décidez en aucun cas des actions des personnages des autres. Seuls leurs propriétaires et un éventuel Maître du Jeu ont ce pouvoir de décision.

Enfin, le bon sens générale stipule que seul un propriétaire de son personnage peut décider de sa mort. Cela ne doit pas vous empêcher de rester cohérent tout au long de vos RP.

S’intégrer

Vous jouez avec les joueurs et quand on parle de vous, on commence à vous identifier, à savoir qui vous êtes ; ce au travers de votre personnage. Sauf que derrière votre personnage se trouve un humain. Derrière les autres personnage aussi !

Il existera donc très probablement des sous-forums où vous pourrez interagir avec les joueurs sur du hors sujet, et non pas de personnage à personnage. C’est un moyen de connaître les autres.

Un autre vecteur d’intégration, assez puissant, est la chatbox du forum. Si elle est présente, elle peut offrir plus de convivialité pour interagir avec les autres.

Débutants, n’oubliez pas que vous commencez à appartenir à un groupe et que vous devez faire le nécessaire pour y trouver votre place. D’un autre côté, les plus avancés ont la lourde tâche d’intégrer les nouveaux. Les deux partis doivent faire le nécessaire afin d’aboutir à une bonne entente générale.

Soyez respectueux de vos aînés. Quand ils vous prodiguent des conseils, n’allez pas les contredire, eussent-ils tort ou non.

Aider l'administration

Haha, vous ne la voyiez pas venir, cette partie-là, hein ?

Vous rendez-vous compte du travail titanesque abattu par l’administration pour faire vivre un forum ? D’abord il a fallu concevoir un univers attrayant, puis développer tout un support pour accueillir des gens. C’est tout simplement monstrueux et tout ne se fait pas sans raison. On en vient ainsi au constat suivant : Le joueur RP est au centre du forum RP. Autrement dit, c’est la personne la plus importante après les administrateurs (Eh oui !). Ce sont les joueurs qui font vivre le forum tout comme ce sont des abeilles qui font vivre une ruche. Ce sont les joueurs qui, par leur investissement, leur envie de jouer et leur volonté d’aider, vont motiver les administrateurs à remplir correctement leur boulot. C’est un cercle vertueux.

Jouez avec les autres. Quand quelqu’un vous demande des conseils, soyez bienveillants. Quand quelqu’un vous critique, répondez par le jeu et la pratique, remettez-vous en question, améliorez-vous.

De manière plus pragmatique, lorsque le forum est abonné à des sites de référencement, des “top sites” où l’on peut voter pour améliorer la visibilité du forum, faîtes-le. Témoignez si possible.

Si vous avez des compétences en informatique, aidez l’administration. Dans le jargon, les gens du milieu forum RP appellent cela le “codage”, car on “écrit des lignes de code” alors qu’en fait, le codage, c’est juste une manière de représenter l’information différemment. Un abus de langage, en somme.

En bref, soutenez l’administration, ils en ont vraiment besoin.

La bonne conduite du joueur RP

Ici, je détaillerai une liste non exhaustive de choses à faire et à éviter. Tout cela par avis purement personnel, je ne le répèterai jamais assez.


Evitez le Meta-RP

On définit le meta RP par le fait, pour un personnage, de faire une action sans que celui-ci n’ait en fait une raison évidente ou les connaissances pour la faire. En résumé, vous, le joueur, vous détenez logiquement une information qui vous mettrait dans une position dominante, et vous en faites profiter votre personnage. Il s’agit d’une forme d’anti-jeu.

Exemple : votre personnage connaît le prénom d’un autre personnage puisque vous, le joueur, le connaissez, et ce sans même que les deux personnages ne se soient rencontrés ou aient entendu parler l’un de l’autre. C’est une erreur de débutant à éviter.

Autre exemple : vous jouez plus d’un personnage et lorsque l’un d’eux détient une information ou un bonus, vous allez naturellement vous arranger pour que l’autre personnage profite aussi dudit bonus.

En bref, ce n’est plus le personnage qui agit, mais le joueur. C’est dommage. Cela nous mène au point suivant.

Evitez l’amalgame RP/HRP

On définit HRP par “Hors Role Play”, donc ce qui n’est pas RP. Faire un amalgame consiste à se faire une opinion du joueur au travers de son personnage et d’agir selon son humeur personnelle plus que dans la logique du personnage.

Il est évident que, entre êtres humains, nous ne puissions plaire à tout le monde. L’important est de jouer en toute impartialité. Vous adorerez un joueur pour ce qu’il vous apporte et pour ce qu’il est et vos personnages se détesteront. D’un autre côté, vous pourrez sans doute avoir des rapports compliqués avec un joueur dont le personnage entretiendra une relation étroite avec le vôtre. Le tout est de ne pas confondre le RP de ce qui ne l’est pas.

Attention au “grobilisme”

Qui n’en a jamais entendu parler ? Le “grobilisme”, c’est le fait d’avoir un personnage surpuissant, qui n’a aucune faiblesse et qui, subséquemment, n’a aucune légitimité. On aimerait tous être le plus fort, et malheureusement tout ne marche pas comme ça ! Votre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Votre personnage aura des faiblesses (qu’il peut ne pas montrer, évidemment), mais lorsque l’heure est à une situation très défavorable où, à l’évidence, votre personnage essuiera un échec, il est inutile de s’efforcer à vouloir une réussite au risque de créer des tensions et des conflits. Gardez à l’esprit que ça n’est qu’un jeu et que vous êtes là pour vous amuser avant tout !

Le piège de “Mary Sue”

Comme le “grobilisme”, le terme “Mary Sue” (ou “Marty Sue” pour la version masculine) désigne un personnage trop parfait. Le genre qui n’a aucun défaut, ennuyeux à mourir, qui fait des actions sans conséquences négatives, bref, c’est un coup à vous mettre quelques joueurs à dos. Essayez d’être original et de demeurer détaché de votre personnage. Il est évident qu’il vous ressemblera ne serait-ce qu’un peu, mais attention au piège ! Wink

Jouez “ouvert” !

Je disais plus haut, “le RP est là pour narrer des événements importants”. Vous êtes là pour raconter l’histoire d’un personnage qui sort de la masse, comme on raconte des histoires pour véhiculer des émotions et des idées.

Par jouer “ouvert”, j’entends à la fois laisser la place aux intrigues et aux rebondissements en plus de les créer, les provoquer soi-même.

Un RP monotone où la fin est connue d’avance, est-il utile pour des RP qui se déroulent “dans le passé du personnage”, est bien moins intéressant qu’un RP où beaucoup de choses sont en jeu et où le joueur va généralement être plus réfléchi et plus intéressant dans ses actions.

Ne refusez pas le jeu

Si quelqu’un a une raison légitime de jouer avec vous mais que vous soyez rebuté pour des raisons personnelles (différence de niveau, manque d’affinité…) passez au-dessus de ça et foncez, vous avez tout à y gagner. On évolue en étant confronté aux autres, c’est connu. Ainsi, autant qu’un vétéran du RP, un débutant complet vous fera tout autant progresser. Et ce même si vous pensez faire des erreurs à éviter que j’ai évoquées ci-dessus.

Le mot de la fin

J’ai sûrement oublié des choses dans ce guide et des corrections seront à prévoir. J’ai notamment fait un rapide tour d’horizon après un mois d’expérience sur Marbrume. Constatant que j’ai éprouvé des difficultés à me mettre dans le bain, j’en suis venu à écrire ce guide qui, je l’espère, structure correctement ma pensée et fournit de l’aide aux débutants comme aux vieux de la vieille.

Je le répète une dernière fois : les opinions personnelles exprimées céans ne sont pas une vérité absolue et le meilleur moyen de se faire une bonne expérience du RP forum, c’est de jouer pour vous forger la vôtre, d’expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://renejulbuts.wordpress.com
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Guide du débutant en RP (Forum)   Dim 4 Déc 2016 - 22:20
Bonsoir Hérald, un guide du débutant est déjà en préparation en zone staff depuis quelques semaines... Néanmoins c'est gentil de ta part, nous allons voir si nous avons des choses à rajouter grâce à ton aide XD

Merci de ta motivation pour Marbrume en tout cas =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Guide du débutant en RP (Forum)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Guide de l'administration d'un forum pour les nuls
» Brochure "Les transidentités et les proches", guide Chrysalide n°2
» le Guide Michelin
» guide - s'installer en Italie, où, quand, comment
» Que proposer à un lecteur débutant?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: