Marbrume

Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
OmbreInvité

MessageSujet: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Ven 4 Nov 2016 - 0:31
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes !

Depuis le temps que je zieute un peu le forum, je peux vous le dire cash, toutes les questions que vous lirez ici, c'est du réchauffé, mais bon, tout à l'air tellement bien ficelé que je devais craquer et poser quelques questions avant de m'inscrire Smile et aussi me rassurer.

Premièrement, comme beaucoup de personnes -alors que je croyais être le seul-, je préfère rentrer sur un forum en ayant déjà un lien avec un personnage déjà existant sur le forum (sachant que je suis plus tenté de jouer une personne du peuple ou de la milice, et qu'aucun prédef ne m'a plus excité que ça). Pourquoi? D'habitude, les forums peuplés m'effraient; c'est plus difficile d'y faire son trou, de discuter -la dernière fois qu'on a été plus de 10 sur une CB, je suis devenu encore plus invisible que l'invisibilité même- et dans des cas extrêmes, de RP (on peut se dire qu'avec autant de monde, aucun problème pour trouver un partenaire, mais quand on est ultra timide...). Mais là, je compte bien sauter dans le grand bain, mais avoir déjà quelqu'un avec qui interagir m'aide beaucoup, aussi car...

...deuxièmement, le forum à l'air assez compliqué. Attention, ceci n'est pas une critique, j'adore le côté compliqué justement, surtout quand ça implique du roleplay, que ce soit papier (j'suis un gros nerd, j'ai tendance à faire plein de JDR papier, que ce soit en tant que joueur ou MJ avec un univers que j'ai inventé) ou sur forum (ça fait quoi, 10 ans que je RP? Mais je suis resté sur les fofos assez basiques). Mais je sais que de toutes manières, les gens et le staff ont tous l'air solidaires et compréhensifs envers les nouveaux ! Donc, juste savoir si la "globalité" des RP se font en mode libre, sans être trop mjtés, etc? J'imagine que oui, mais l’intérêt est quand même de faire se développer l'intrigue.

Troisièmement, dans le cas ou il m'est impossible de me faire "mentorer" par quelqu'un (en gros, d'avoir un lien pré-établi), je voulais savoir quel type de métier/joueur vous pouvez bien rechercher pour faire avancer le lore, les quêtes et autres événements importants. Car je compte bien être actif, ce forum étant un gros coup de cœur. J'ai vu qu'un recensement avait été fait, mais je ne sais pas si il a été mis à jour ou non, et avec une telle base de joueur, qui peut le blâmer. Je pensais à faire un forgeron éventuellement, mais si il y en a déjà 12, trop de fer tue le fer.

Quatrièmement, question bête donc courte, est-ce-que les sujet mjtés, enfin, le rôle/utilité du mj est-il le même que dans un jdr papier? A la vue des compétences, je me dis que c'est possible. Je crois que je suis de ceux à qui ces systèmes ne font pas peur du tout.

Cinquièmement, pour ce qui est du pseudo (enfin, nom + prénom dans ce cas), ça passe tant que ça fait réaliste? Enfin, par réaliste, j'entends un minimum proche d'un univers médiéval, Toshi Nakamura, c'est réaliste, mais pas dans ce contexte. Mais mon pseudo ayant toujours été Zephiel, vous pensez que ça passerait dans cet univers?

Et dernière question (pour l'instant j'imagine, car je me dis que si je continue pendant des heures, je vais avoir droit à quelques "tl;dr"), je voulais savoir si vous aviez des quelconques sites qui permettraient de trouver des avatars? De toutes mes années RP, j'ai toujours été un handicapé assisté dans sa recherche d'avatars, car je suis assez exigeants et que je connais aucun site (car c'est surtout sur des sites de graphismes ou truc du genre, et c'est moyennement ma tasse de thé).

En espérant que vous puissiez me répondre sans soupirer à chaque question, car je les crois répétitive, mais ayez pitié d'une pauvre brebis qui ne demande qu'à être rassurée avant de faire un petit pas dans le monde de Marbrume, mais un grand pas pour elle !

Merci de votre patience Smile

Une Ombre.

PS : Désolé si des fois je me suis répété ou si j'ai dis de la merde, 00H30, ça pardonne pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morion de VentfroidComte - Administrateuravatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Ven 4 Nov 2016 - 1:02
Citation :
Premièrement, comme beaucoup de personnes -alors que je croyais être le seul-, je préfère rentrer sur un forum en ayant déjà un lien avec un personnage déjà existant sur le forum (sachant que je suis plus tenté de jouer une personne du peuple ou de la milice, et qu'aucun prédef ne m'a plus excité que ça). Pourquoi? D'habitude, les forums peuplés m'effraient; c'est plus difficile d'y faire son trou, de discuter -la dernière fois qu'on a été plus de 10 sur une CB, je suis devenu encore plus invisible que l'invisibilité même- et dans des cas extrêmes, de RP (on peut se dire qu'avec autant de monde, aucun problème pour trouver un partenaire, mais quand on est ultra timide...). Mais là, je compte bien sauter dans le grand bain, mais avoir déjà quelqu'un avec qui interagir m'aide beaucoup, aussi car...

Pour le coup les membres (qui sont aussi libres que moi d'interagir dans ce topic) sont largement plus à même de te dire s'ils recherchent un lien ou non. La foule peut faire peur effectivement mais les nouveaux sont toujours très bien accueillis et intégrés, ici. Donc inscris-toi même si tu n'as pas de perso déjà rédiger, à force de discussion tu trouveras très vite chaussure à ton pied, c'est un conseil.

Citation :

...deuxièmement, le forum à l'air assez compliqué. Attention, ceci n'est pas une critique, j'adore le côté compliqué justement, surtout quand ça implique du roleplay, que ce soit papier (j'suis un gros nerd, j'ai tendance à faire plein de JDR papier, que ce soit en tant que joueur ou MJ avec un univers que j'ai inventé) ou sur forum (ça fait quoi, 10 ans que je RP? Mais je suis resté sur les fofos assez basiques). Mais je sais que de toutes manières, les gens et le staff ont tous l'air solidaires et compréhensifs envers les nouveaux ! Donc, juste savoir si la "globalité" des RP se font en mode libre, sans être trop mjtés, etc? J'imagine que oui, mais l’intérêt est quand même de faire se développer l'intrigue.

En effet la grande majorité des RPs même se font sans MJ, donc en mode totalement libre, où vous pouvez faire globalement ce que vous voulez. Les MJ n'intervenant que sur demande des membres ou dans les quêtes et events, assez peu nombreux de manière générale, tu as autant l'occasion de jouer en simple RP qu'en mjitage pur. Encore que là, le MJ est généralement le seul à se servir des dés, même si le RP est moins libre la plume, elle, reste à votre disposition.

Citation :
Troisièmement, dans le cas ou il m'est impossible de me faire "mentorer" par quelqu'un (en gros, d'avoir un lien pré-établi), je voulais savoir quel type de métier/joueur vous pouvez bien rechercher pour faire avancer le lore, les quêtes et autres événements importants. Car je compte bien être actif, ce forum étant un gros coup de cœur. J'ai vu qu'un recensement avait été fait, mais je ne sais pas si il a été mis à jour ou non, et avec une telle base de joueur, qui peut le blâmer. Je pensais à faire un forgeron éventuellement, mais si il y en a déjà 12, trop de fer tue le fer.

On a eu des forgerons, effectivement, qui ne sont guère plus actif, voire carrément disparus pour certains. Donc l'idée est bonne et on a toujours besoin de bras pour entretenir la ferraille. Pour le reste, on recherche toujours un peu de tout, peu importe le métier je dois t'avouer, tous sont utiles. En cas de fin du monde, les compétences qui permettent la survie, notamment, sont très précisées. Tout comme celles axées sur l'armement, comme les forgeos.

Citation :
Quatrièmement, question bête donc courte, est-ce-que les sujet mjtés, enfin, le rôle/utilité du mj est-il le même que dans un jdr papier? A la vue des compétences, je me dis que c'est possible. Je crois que je suis de ceux à qui ces systèmes ne font pas peur du tout.

Le rôle du MJ est de scénariser le RP et de vous laisser évoluer en chiffrant vos actions quand il est besoin de le faire. De façon générale ici, les MJ laissent les joueurs très libres de leurs actions, en vérité ils sont plus une force de proposition et d'annonce de réaction que de guide qu'il faut impérativement suivre.

Citation :
Cinquièmement, pour ce qui est du pseudo (enfin, nom + prénom dans ce cas), ça passe tant que ça fait réaliste? Enfin, par réaliste, j'entends un minimum proche d'un univers médiéval, Toshi Nakamura, c'est réaliste, mais pas dans ce contexte. Mais mon pseudo ayant toujours été Zephiel, vous pensez que ça passerait dans cet univers?

Zephiel peut passer oui, des noms franco-germaniques passent toujours mieux dans ce contexte, mais franchement on a vu nettement pire, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre pour le coup. Donc les noms japonisants, clairement pas, mais Zephiel... c'est oké.

Citation :
Et dernière question (pour l'instant j'imagine, car je me dis que si je continue pendant des heures, je vais avoir droit à quelques "tl;dr"), je voulais savoir si vous aviez des quelconques sites qui permettraient de trouver des avatars? De toutes mes années RP, j'ai toujours été un handicapé assisté dans sa recherche d'avatars, car je suis assez exigeants et que je connais aucun site (car c'est surtout sur des sites de graphismes ou truc du genre, et c'est moyennement ma tasse de thé).

Comme toujours je conseille les trois mêmes : ArtStation, DeviantArt, et Pinterest. Les recherches sont plus effectives avec des mots clés anglais, forcément, mais c'est assez facile de trouver son bonheur là-dessus.

________

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, et si les membres ont des liens à proposer ou autre, qu'ils se lâchent aussi.
Siegfried l'ExecuteurMilicienavatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Ven 4 Nov 2016 - 10:13
Yo ! Morion (plus haut c'est l'soleil) m'a devancé et a déjà tout dit ou presque. Pour cette histoire de mentor, je pense que ça peut se faire assez facilement. Pour te donner un exemple (sans vouloir influencer ton choix de groupe, bien entendu) les miliciens, on a tendance à se comporter en jeu comme si on se connaissait tous plus ou moins, sachant que nos personnages se croisent régulièrement dans les quartiers. Du coup, rien ne t'empêche de bêtement établir tes relations HRP via cb/mp, si tu veux des amis RP plus que des connaissances.

C'est valable pour la milice, mais j'imagine que c'est le cas ailleurs. Entre les merco's, les chasseurs, les bandits, de nombreux groupes doivent pouvoir t'aider à t'intégrer dans un contexte RP qui te plaise. J'comprends bien que tu sois timide, mais n'hésite surtout pas à venir faire un coucou, ce sera plus simple pour toi, c'est un conseil.

En espérant te voir en jeu bientôt, camarade !
Xandra ErkalMilicienneavatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Ven 4 Nov 2016 - 10:20
Mo il a dit que je pouvais parler, alors je parle !
Etant timide/trauma pour un rien je me suis sentis obligée...

Pour ce qui est de la CB, je dirais que comme toutes les CB, y a des bavards, des moins bavards (mais le coté “moi je parle que à X et Y pas au nouveau c’pas mon copain”, n’existe pas ici) mais vraiment des bons moments. Les perles de la CB dans le flood t’en donnerons un aperçu. Tu trouveras aisément quelqu’un pour t’aider, interagir, lien ou pas. Bizarrement, mais là c’pas un conseil c’est juste un avis, c’est tout aussi (voir plus) intéressant de "construire" un lien avec quelq’un au fil des rps. Smile

La complexité je dirais oui et non, ouais ça aide ? Si tu relis le contexte, la chrono, pose des questions en cas de doute, oui on te répondra même si c’est écrit, ça va rouler. Sachant qu’au final *tend une bouée* quand tu seras dans le grand bain, la manière dont tes partenaires appréhendent l’univers t’aiderons (j’ai lu pas mal d’rps d’autres joueurs, par exemple en arrivant). Pis si tu te foires sur un truc (je l’ai fais dans deux rp) tu en tireras une leçon et ça arrivera plus, voila. Pour ce qui est du système xp, tu peux passer des années sans avoir TOI à faire un seul lancé de dés au final mais tu sembles à l’aise avec le système, donc c’parfait

Pour conclure je dirais que l’intégration sur Marbrume c’est pas un problème, surtout qu’on a une vague de nouveaux et de moyens nouveaux en ce moment, qui sont donc en recherchent de compagnons (et surement de liens).

N'hésites pas à passer causer pour trouver chaussures à ton pied ou poser des questions sur la fameuse CB. J'allumerais un spot sur toi, on ne verra que toi ! Mouhahahaha
Hérald DreitMilicienavatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Ven 4 Nov 2016 - 14:10
Hey salut !

Je trouve remarquable les réponses apportées par mes trois camarades de forum ci-dessus.

En ce qui me concerne je vais te donner un avis de joueur dont c'est la première expérience RP forum et je vais rebondir sur quelques-uns de tes passages :

Citation :
D'habitude, les forums peuplés m'effraient; c'est plus difficile d'y faire son trou, de discuter -la dernière fois qu'on a été plus de 10 sur une CB, je suis devenu encore plus invisible que l'invisibilité même- et dans des cas extrêmes, de RP (on peut se dire qu'avec autant de monde, aucun problème pour trouver un partenaire, mais quand on est ultra timide...).

Questionne-toi sur ce que tu cherches réellement sur un forum RP. A mon avis, l'objectif premier devrait être : RP, donc jouer et interagir avec les autres, provoquer un échange où chaque personne en ressort grandie, etc. Si c'est quelque chose que tu cherches, tu auras à mon avis envie de provoquer ladite chose et je suis persuadé que ta timidité, fût-elle légitime mais à mon sens irrationnelle (comme certaines peurs, en fait), tu réussiras à la surmonter.

Je me répète : le RP c'est un échange. Parfois il y a un peu un meneur, un chef d'orchestre etc. Mais si tu y donnes du tien et que tu vas chercher les gens tu auras *tout* à y gagner. S'ils ne suivent pas, tant pis pour eux. Moi en tout cas, j'ai hâte de voir ce que tu pourras m'apporter (10 ans d'expérience, je compte en profiter).

Pour la CB... Eh bien je suis dans le même "pétrin" que toi, je débarque, je suis inscrit depuis, quoi, une à deux semaines ? Pour moi c'est comme quand tu rencontres un nouveau groupe de gens en vrai : les prédecesseurs et aînés devraient avoir la responsabilité de t'intégrer (chose faite ici, on m'a invité plus d'une fois à venir me connecter sur la CB, ce que j'ai fait) et en juste retour des choses tu dois chercher à t'intégrer à l'ambiance si tu aimes la CB.

Hier on était à première vue une dizaine, et comme toi je me suis retrouvé un peu "noyé" mais c'est de l'ordre des choses et soit je lis sans intervenir, soit je vais faire autre chose si ça ne m'intéresse pas. Quitte à repasser plus tard quand il y aura moins de monde. En tout cas je peux te dire que l'ambiance y est très très bonne et que les gens savent maintenir deux degrés de conversation. Razz

Cela étant, si d'aventure tu projettes de jouer un personnage appartenant au clergé et que tu recherches un lien, ça pourrait m'intéresser (plus que le reste, j'entends). Comme Siegfried l'a expliqué, dans la milice tout le monde se connaît au moins au point de mettre un prénom sur une tête (en plus vu la gueule de son personnage, à Siegfried, il passe pas inaperçu What a Face ). Et bien sûr j'aimerais souligner ce qu'a écrit Xandra :

Citation :
c’est tout aussi (voir plus) intéressant de "construire" un lien avec quelq’un au fil des rps.

Et puisqu'on donne son avis, voici le mien : ça doit complémentaire à une idée de départ (deux personnages qui ont passé du temps ensemble par le passé tout en restant vague ? Des liens familieux) et devrait primer sur le temps passé à construire une histoire commune où tout semble déjà calculé à l'avance au point que ça dégoûte de ce que je crois être le vrai jeu de rôle où tout le monde échange avec un facteur imprévu qui instille judicieusement sur notre manière de jouer, de créer des histoires et de faire évoluer nos personnages.

J'espère t'avoir convaincu et que tu rejoindras le forum. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://renejulbuts.wordpress.com
Séraphin ChantebrumeMilicienavatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Sam 5 Nov 2016 - 19:11
Salut à toi!

Je pense que tu trouveras ton bonheur ici, malgré ta timidité, et comme on sait maintenant que tu es quelqu'un de réservé je pense de chacun d'entre nous ici fera l'effort de te solliciter si tu en as besoin, ça facilitera ton intégration!

Je suis sur le forum depuis peu de temps et l'ambiance y est excellente. Je comprends qu'aller vers les autres puisse être un problème j'en ai moi-même souffert longtemps, mais pas de brebis galeuse ici, et la CB sert autant à discuter de nos rp qu'à déconner où parler sérieusement.

Pour ce qui est des avatars j'en ai trouvé une belle collection ici: http://azzura-rpg.fr/pages/galerie-avatars libres de droits tu peux y aller.

Et à défaut de mentorat je pense que tous ceux qui t'ont répondu ici sont disponibles et seront ravis de rp et de tisser des liens avec toi, moi y compris, et peu importe le personnage que tu créeras!

A bientôt et j'espère avoir la surprise de lire ta fiche un de ces jours!
Ambre de VentfroidFondatriceavatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Sam 5 Nov 2016 - 19:13
Rien à rajouter aux interventions des membres, tu es la bienvenua ici future petite brebis =P
OmbreInvité

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Lun 7 Nov 2016 - 1:43
Eh bien, c'est que vous êtes tous gentils tout plein sur ce forum ! Ça ne fait que me réconforter dans l'idée que j'ai bien fait de vous approcher au final Smile
Je croiserais sans doutes peu d'entre vous cependant après réflexion, car je suis Batman une chouette. 1h30, je commence à être productif.
Et c'est cette productivité qui me fait vous répondre et qui va me faire m'inscrire sous peu, merci à vous tous pour votre accueil, jvous ferais un câlin si j'avais pas peur de vous faire mal
Du coup, je penses faire un citoyen (car ça compose normalement la majorité de la population, que vous en avez besoin, et que c'est facile pour commencer, banquo donc), et sans doutes un forgeron, car j'aime ce rôle, et puis je peux croiser presque tout le monde avec ce choix de carrière !
Par contre, un forgeron, il vit aussi dans la galère avec le manque de matières premières non?
Mes idées fretillent encore plus que des bulles dans un champagne, je vais essayer de vous pondre une bonne fiche !

Encore merci à vous tous, et on se croisera bientôt j'espère, en rp ou sur la CB (si vous arrivez à m'y voir et me faire parler s'entend !)

Une brebis qui a trouvé le chemin.
Morion de VentfroidComte - Administrateuravatar

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   Lun 7 Nov 2016 - 1:46
Oui, c'est de plus en plus difficile de trouver du minerai. Néanmoins la reconquête récente d'un plateau et de ses alentours ont permis de débloquer un peu la situation, donnant plus de marge aux commerçants et artisans. Mais refondre d'anciens objets en d'autres n'est pas rare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)   

Questions en vrac (Objectif : Rassurer la brebis !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1