Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Question sur le système de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Un futur joueurInvité


MessageSujet: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 17:34
Salut, je regarde pour me faire un personnage sur votre forum et votre système de combat (principalement de tir car j'aimerais jouer un archer) m’intéresse beaucoup étant grand joueur de JDR sur table.

1) Est il possible de tirer au corps à corps ? Je n'ai vu aucune mention de cette règle.

2) Pourquoi l'arc long n'a t'il aucun malus d'utilisation ? Cette mini arme de siège fait tout de même 2 mètres de long. De plus je suis étonné de lui voir associé la compétance d'arme précis car justement, la particularité de l'arc long est de ne pas pouvoir viser avec ! en effet, quand on tir avec un arc long, il faut immédiatement relâcher la flèche sinon, on brise l'arc. Je pense qu'il faudrait remplacer précis par épuisante car tirer avec un arc long est vraiment très physique. (je cite wiki) :
Citation :
L’arc long a comme inconvénient d’être assez difficile à « apprivoiser » et de demander plus de technique et de force que l’arc classique. Des autopsies pratiquées sur des corps d’archers gallois ont révélé des distorsions spinales, témoins des contraintes subies.

L’arc est en particulier réputé pour « secouer » le tireur au moment de la décoche. Les habitués de ce type d’arc recommandent de plier légèrement le bras qui tient l’arc pour éviter « le coup dans la nuque »
Revenir en haut Aller en bas
Un futur joueurInvité


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 18:09
Désolé pour le double post, mais j'ai aussi une question sur épuisante : On parle de End/2 ième tour. Mais cela de devrais il pas être "ième attaque" plutôt ? Car entre un joueur avec 4 NA qui les utilise pour attaquer avec une arme épuisante et un joueur avec 4 NA qui n'attaque qu'une fois avec son arme épuisante et fait d'autres choses avec ses actions (voir même n'attaque pas du tout durant le tour) ... Ils ne devraient pas s'épuiser de la même manière.

Cela rajouterais de la logique évidement mais aussi de la stratégie car il devient intéressant de fatiguer son adversaire en le poussant à attaquer le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
AigrefinAdministrateuravatar


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 19:29
'Soir,

Effectivement, cette règle n'est aucunement notée ; je viens de mettre le sujet à jour, comme il suit :

Citation :

Note : il est impossible d'attaquer au corps-à-corps avec une arme à distance, là où il peut être possible de se joindre à la mêlée avec une arme de jet.

Concernant l'arc long, c'est fort intéressant, et l'on peut imaginer la puissance de ces armes rien que par leur portée. Tes apports ont amené un petit dialogue entre nous, et nous avons décidé de changer les noms pour davantage de réalisme, effectivement. Ainsi, l'arc court demeure le même en termes de statistiques, mais plus en termes d'identité. Il s'agira ainsi d'un arc artisanal fabriqué avec les moyens du bord pour le braconnage.
L'arc long est ainsi devenu un arc de guerre (arc court / qui n'est pas long). Le "de guerre" demeure assez vague, certes, mais je pense que l'on peut aisément en saisir l'idée. Il détient les mêmes statistiques que ce qui était autrefois l'arc long, à cela près qu'il est désormais réservé à la soldatesque.

Le paramètre épuisant. C'est une remarque pertinente, qui vient de ma propre négligence lors de l'adoption de ce système vis-à-vis d'un autre forum. Lorsque le paramètre épuisant a été conçu ou repris d'un livre de règles, je pense que les NA n'existaient pas encore sur le forum en question. Si fait, la description de "Epuisant" est demeurée la même sur Marbrume également.

Citation :

Épuisante : Les armes dotées de cet attribut sont fatigantes à utiliser. Si elles sont également dotées de l'attribut percutante, celui-ci ne s'applique que pendant les END/2 premières attaques. Pour chaque tour après les(END/2)ème attaques où le personnage utilise au moins une fois l'arme épuisante, le personnage subit un malus cumulatif de -1 à toutes ses caractéristiques (sauf PVs et NA). Ces malus ne peuvent dépasser les -4.

Note : j'ai tout de même laissé le "Pour chaque tour..." et non pas "attaque" afin de préserver tout de même la viabilité des armes portant cette caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Un futur joueurInvité


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 19:45
Merci pour ces réponses Smile

J'ai une tout dernière question sur la localisation ( et promis, c'est la dernière ^^)

Etant donné que taper la tête ne fait pas plus de dégâts et que les casques (même de cuir) sont assez résistant par rapport à certaines autres partie du corps, on est d'accord pour dire que pour tuer un humain, le plus efficace est de taper dans les mains et les pieds?

En effet, tout le monde se balade en tong vu que je n'ai vu aucune "armure" de pied et que les seuls gants existant sont en cuir (3) et que j'ai vu des chevalier en armure complète sans gants (:O POINT FAIBLE DETECTÉ :O)

(Désolé d'être si pointilleux, j'adore les systèmes XD)
Revenir en haut Aller en bas
Ilhanne BarrowmerMilicienneavatar


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 19:57
Bonsoir 8D
*Vient poser une question chiante*

Alors étant donné que les arc vont changer de nom et que du coup maintenant l'arc de guerre, ancienne arc long, ne sera réservé qu'aux soldats, je voulais savoir comment va se passer la transition.
Tout ceux qui avaient un arc long vont passer en arc court de base sauf les miliciens ?

Et du coup, j'ai une question pour le cas d'Ilhanne (a qui j'avais donné un arc court pour raison purement rp), qui se trouve, sans être dans la milice, dans une structure assez développée qui accueil quand même pas mal personne qui savent manier les armes.
Est-ce qu'elle garderait l'arc court de base ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   Mer 22 Juin 2016 - 20:13
C'est une interprétation possible, mais fallacieuse. Tout système xp a ses limites et ses bêtises, et en effet, en jouant purement sur les points de protection et les dégâts occasionnés, c'est quelque chose que l'on peut souligner. Mais c'est, selon mon point de vue, quelque chose qui ne serait jamais appliqué en jeu, du moins pas avec moi.

Cela dépendra donc le Mj qui s'occupera des quêtes mjitées dans lesquelles tu évolueras, mais si jamais tu as le bonheur - ou le malheur, je ne sais - de tomber sur moi, si inrp mes pjs se mettent subitement à viser mains et pieds alors qu'ils comptent tuer l'adversaire en face, je risque de ne pas apprécier cette incohérence alors que le pj devrait viser un point vital. Il faut réfléchir avec la tête de votre personnage, non pas avec les points derrière ; donc un personnage qui se trouve face à un ennemi et risque de mourir, et qui s'amuse à viser les doigts alors qu'il a une gorge à atteindre, hum, on va dire que c'est pas très rp.

Personnellement, une main ou un pied blessé, avec moi, n'entraîne que des malus (l'adversaire ne pourra plus utiliser son arme, deviendra peu habile, va boîter, etc). Cela n'entraînera jamais une baisse des PVs (ou alors très très faible), à moins d'avoir amputé la main et entraîné une hémorragie sévère, par exemple. A l'inverse, un carreau d'arbalète dans l'oeil d'un type qui était à 100 PVs et qui n'avait pas de casque, sera tué sur le coup si le tir de dés était bon.
(A noter que pour viser un point précis, il y a de gros malus de tir si tu ne possèdes pas certaines compétences.)

Le système de dégâts est général mais ne constitue pas loi absolue selon les situations, et je suis personnellement partisane de respecter un certain réalisme sur le corps humain - donc non, on ne peut pas tuer quelqu'un juste en lui écrasant le pied, même si on insiste. En revanche, on peut mettre en charpie un pied au point de rendre son adversaire inapte à la défense ou la fuite, et ainsi gagner un gros avantage, même face à un chevalier tout en armure.

Après, ce post n'a de valeur que pour moi, peut-être que d'autres mjs appliqueraient la règle des dégâts à la lettre s'ils trouvent cela pertinent, mais cela ne se fera jamais dans mes quêtes à moi ^^ Tu verras que chaque situation est unique et il y a beaucoup d'adaptation en cours de jeu =)


EDIT : Pour toi Ilhanne tu récupères donc l'arc de base, sauf si tu as volé un arc à la milice. Mais en soit ça fait pas grande différence, juste 4 points de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Question sur le système de combat   
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le système de combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XP] Système de combat Golden Sun
» question visite maison avant signature
» La partie Son actualité/ Son combat
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: