Marbrume



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Monnaie et coût de la vie à Marbrume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Tisseuseavatar


MessageSujet: Monnaie et coût de la vie à Marbrume   Mer 22 Juin 2016 - 15:55
Bonjour !

Une petite question qui fait écho aux monnaies évoqués dans les questions récurrentes : quel est le coût de la vie à Marburme ?

Je sais que ça fait question d'économiste sur le retour, mais ça pourra aider lorsqu'il faut négocier des soldes en RP (ce qui est mon cas XD) et plus largement donnera une idée de ce que l'on peut faire avec 1 sou, 1 pistole ou 1 écu...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre de VentfroidFondatriceavatar


MessageSujet: Re: Monnaie et coût de la vie à Marbrume   Mer 22 Juin 2016 - 18:37
C'est une question qui revient très souvent, et à laquelle nous n'avons pas de réponse ni de chiffres précis. Nous avons bien quelques documents basés sur des sources internet sur le coût de la vie au Moyen-Age, qui sont d'ailleurs facilement trouvables si vous avez envie de chercher sur Google (du pain coûtait quelques sous par exemple il me semble, etc).

Cependant, tous ces chiffres, même avec une bonne source, restent finalement peu applicables à Marbrume. Car nous sommes tombés dans un monde au bord de l'extinction humaine, avec une famine généralisée pour le peuple. Les prix ont pu exploser ou s'effondrer selon les denrées.

Plus que la valeur de l'or et des pièces, c'est le troc qui a repris force. L'on préfère échanger sa meilleure dague familiale contre deux sacs de grains, troquer sa dernière chèvre laitière contre de la viande, etc etc. L'on parle en terme de jours de nourriture, d'objets utiles, plus qu'en écus et sous. Si on veut convaincre un fermier, à mon avis à l'heure actuelle il n'a que faire des pièces de métal qu'on peut lui apporter.

Il n'y a donc, à l'heure actuelle sur Marbrume, que les nobles qui peuvent encore réellement user de leur argent et faire des échanges importants, et encore, la réelle richesse désormais se retrouve dans les mains de celui qui possède des ressources matérielles (bois, sel, nourriture, pierre, reliques religieuses, etc).

L'or ne reprendra de la valeur que lorsque le Labret aura stoppé la famine, s'il réussit. Nous préparerons des précisions plus concrètes le temps venu si le contexte le permet =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Monnaie et coût de la vie à Marbrume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La monnaie de Paris ne connait pas la Normandie
» Machine à compter la monnaie qui prend un pourcentage
» Les différentes formes de la monnaie
» Monnaie personnalisée
» La monnaie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Marbrume RPG - Monde médiéval & Apocalyptique  :: Recueils royaux :: Panneau des requêtes :: Questions & Suggestions (ouvert aux invités)-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: